ANA va prendre une part de la compagnie aérienne Vietnam Airlines

Vous êtes ici : Actualité » Economie » ANA va prendre une part de la compagnie aérienne Vietnam Airlines

Economie

ANA va prendre une part de la compagnie aérienne Vietnam Airlines

ANA va prendre une part de la compagnie aérienne Vietnam Airlines
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le transporteur aérien japonais ANA Holdings a annoncé mardi son intention de prendre une participation minoritaire au tour de table de la compagnie Vietnam Airlines quasi intégralement détenue par l'Etat vietnamien.

Les deux protagonistes ont conclu un accord de principe pour qu'ANA achète 8,8% de la société vietnamienne pour quelque 108 millions de dollars.

"L'Asie est un marché clef en forte croissance pour ANA qui élargit sa présence internationale et, en ce sens, Vietnam Airlines constitue un partenaire idéal", a souligné la compagnie japonaise dans un communiqué.

Vietnam Airlines dit de son côté tabler sur le savoir-faire d'ANA en matière de direction des opérations et de qualité de services pour améliorer ses prestations.

"ANA a sans doute été choisie pour sa capacité à relier le Vietnam au continent américain et ailleurs via le Japon, une demande qui est appelée à croître du fait notamment de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP)", expliquait mardi matin le quotidien économique Nikkei qui avait eu vent de l'affaire avant tout le monde.

Vietnam Airlines compte une flotte de 87 avions avec lesquels elle opère 29 lignes internationales et 21 intérieures. Cette compagnie transporte environ 50% des voyageurs qui vont du Vietnam au Japon, un trajet sur lequel les réservations sont en forte augmentation.

Actuellement, Vietnam Airlines a un accord de codes partagés avec Japan Airlines, rivale d'ANA, mais il devrait être supprimé une fois entré en vigueur le partenariat ANA/Vietnam Airlines, indique encore le Nikkei.

Les investisseurs à la Bourse de Tokyo n'étaient pas très enthousiasmés par cette annonce: le titre ANA s'affichait en baisse de 2,1% à 322,3 après la confirmation, sur un marché en net repli.

L'action Japan Airlines lâchait de son côté 2,4% à 4.077 yens.

(Source info: www.romandie.com)

Nouveau Envoyer à un ami