Brest.UBO (Université de Bretagne Occidentale): Pascal Olivard distingué par le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Brest.UBO (Université de Bretagne Occidentale): Pascal Olivard distingué par le Vietnam

Société

Brest.UBO (Université de Bretagne Occidentale): Pascal Olivard distingué par le Vietnam

Brest.UBO (Université de Bretagne Occidentale): Pascal Olivard distingué par le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

C'est le professeur Nguyen Truong Son qui a remis à Pascal Olivard la médaille...

Pascal Olivard, président de l'UBO depuis 2007, a reçu, vendredi, des mains du professeur Nguyen Truong Son , la médaille « Pour la santé du peuple » de la République socialiste du Vietnam.

C'est avec fierté que Pascal Olivard a reçu, vendredi, dans le hall de la présidence de l'UBO, la médaille « Pour la santé du peuple », décernée par le Vietnam pour sa participation à la promotion de la coopération franco-vietnamienne dans le domaine de la santé. Cette distinction intervient dans le cadre des collaborations entre l'UBO, le CHU et quatre institutions au Vietnam : l'École normale supérieure de Hanoï, l'Institut vietnamien de médecine maritime (Vinimam) ? qui a été la première collaboration de l'UBO au Vietnam ?, l'université de médecine de Haiphong et l'université de Can Tho.

Des échanges toujours plus importants

Ces coopérations sont sans cesse renforcées par la signature de protocoles et de conventions visant à élargir leurs champs d'opérations. Créé en 2001, Vinimam encourage les acteurs brestois à une collaboration en médecine maritime, dès 2005. Dans le but d'aider la médecine vietnamienne à s'y développer, des enseignants-chercheurs de l'UBO s'y déplacent, chaque année. Leurs missions : l'enseignement, la coopération scientifique et la recherche. Aussi, cette relation entre la Ville de Brest et le Vietnam débouche-t-elle sur des mobilités étudiantes croissantes. Ainsi, si l'UBO accueillait une vingtaine d'étudiants vietnamiens en moyenne chaque année, entre 2011 et 2014, ils sont au nombre de 30 cette année, dont onze doctorants.

« Longue vie à la collaboration franco-vietnamienne »

un Brestois : « C'est l'ensemble de l'université qui est mise à l'honneur. Cette distinction, c'est celle de l'université et de son personnel qui, par ses actions, fait vivre ces relations internationales et symbolise les liens amicaux qui nous unissent au Vietnam ». Après avoir fait voeu de visiter Haiphong et Vinimam, une fois son mandat terminé, et annoncé son intention d'écrire au ministre de la Santé vietnamien pour le remercier de cette distinction, Pascal Olivard a échangé une franche accolade ainsi que quelques cadeaux avec le professeur Nguyen Truong Son.

(Source nfo: letelegramme.fr)

Nouveau Envoyer à un ami