Camille Mathis: portrait d’un entrepreneur français au Viêt Nam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Camille Mathis: portrait d’un entrepreneur français au Viêt Nam

Economie

Camille Mathis: portrait d’un entrepreneur français au Viêt Nam

Camille Mathis: portrait d’un entrepreneur français au Viêt Nam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Camille Mathis porte un projet de resort eco-friendly dont la particularité sera d’être flottant et situé sur l’un des plus beaux sites de Hanoï, et pourtant peu exploité, à Hồ Tây (le lac de l’ouest) : Innowaves.

De Pau à Hanoi, Camille Mathis se lance dans l’entrepreneuriat durable.

Le parcours de Camille Mathis est peu banal. Il est né à Pau il y a 25 ans et devenu tailleur de pierre / maçon traditionnel après un bac professionnel dans le domaine. Après 2 ans de travail, il reprend ses études à l’international grâce a une prépa science-po en ligne (Tremplin IEP) et en faculté de droit en Espagne et en Turquie. Durant cette période, il tient également un blog et organise une conférence de droit international sur le terrorisme en Espagne.

En août 2016, il décide se diriger vers le Viêt Nam pour étudier et saisir les opportunités d’entrepreneuriat qu’offre la zone géographique. Ainsi, sur place, Camille Mathis suit un Master 2 en coopération économique et des affaires internationales à Hanoï University et devient consultant pour entrepreneur en stratégie de développement et conceptualisation de leur produit. Sa vie à Hanoï depuis quelques mois lui a fait prendre conscience de l’impact négatif de la pollution sur le climat et la vie de tous les jours.

Innowaves, un projet qui ambitionne de transformer Hanoi


Projet Innowaves

Le projet Innowaves est né de cette prise de conscience mais aussi du potentiel du lac de l’Ouest qui n’est pas suffisamment exploité selon Camille Mathis.

Innowaves a pour but d’être une vitrine de luxe pour différentes technologies qui permettront au bateau-hôtel d’être autonome en énergie et composé de matériaux 100% recyclable. Le marché visé dans un premier temps est un marché du luxe permettant de mettre en avant ce symbole « Green » au cœur de Hanoï.

La conception de ces villas privées flottantes est ambitieuse, car l’esthétique prime. Les technologies « vertes » devront s’y adapter.

Le lac de l’Ouest étant peu profond, les chambre seront supportées par des catamarans et proposeront des formes organiques. Il sera donc nécessaire d’y intégrer, par exemple, des panneaux solaires photovoltaïques flexibles (2,3) qui pourraient être proposés par les entreprises françaises Sunpartner Technologies ou Crosslux. A l’intérieur, la technologie franco-vietnamienne Hazang (4) a été choisie pour intégrer un système de son « vert ».

Camille Mathis n’est pas seul pour porter ce projet. Il s’est ainsi entouré d’une équipe constituée d’un designer d’intérieur, d’un web designer et d’un responsable en charge des relations publiques au Viêt Nam. Un organisateur d’événements de haut standing expérimenté s’est également rapproché de l’équipe. Il apportera son expérience dans le monde du luxe pour l’agencement intérieur des chambres.

Son implication dans la vie à Hanoï lui a permis de participer comme acteur, au tournage du film « Les Confins du monde » avec Gérard Depardieu et Gaspard Ulliel dont le cadre est la guerre d’Indochine (5). Ceci lui permettra de s’entourer de soutiens importants pour le développement de son projet.

Actuellement, Camille Mathis finance son projet sur fonds propres. Il se donne 2 ans pour mener à bien le projet et 6 mois pour réaliser la faisabilité technique et financière du projet Innowaves.

Sources  :

1 – Profil de Camille Mathis

2- http://sunpartnertechnologies.fr/

3- http://www.crosslux.eu/fr/accueil

4 –https://www.hazang.net/

5- Les confins du monde, film de Guillaume Nicloux

(Source info: vietnam-innovation.com)

Nouveau Envoyer à un ami