Côtes-d'Armor et Vietnam, vingt ans d'entente

Vous êtes ici : Actualité » Côtes-d'Armor et Vietnam, vingt ans d'entente

Société

Côtes-d'Armor et Vietnam, vingt ans d'entente

Côtes-d'Armor et Vietnam, vingt ans d'entente
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.ouest-france.fr) - L'association Côtes-d'Armor Viet Nam a vingt ans. Cet anniversaire sera célébré ce samedi aux Jacobins lors d'un colloque qui évoquera le travail du comité et son avenir.

Dinan a toujours eu des accointances avec le Vietnam. Auguste Pavie, diplomate et explorateur de l'Indochine au XIXe siècle, est né ici et la bibliothèque municipale de la ville en conserve les archives. Il en fallait sans doute pas plus au Dinannais Loïc-René Vilbert pour s'intéresser à ce pays en 1990 dès la réouverture des frontières. Et envisager alors, avec le soutien de Charles Josselin qui allait devenir ministre de la Francophonie, « des relations entre le département et deux provinces parmi les plus pauvres, mais les plus riches intellectuellement, du Vietnam, Nghe An et Ha Tinh ».

Le programme

Au théâtre des Jacobins, en présence de René Benoit, maire de Dinan, et de Charles Josselin, ancien ministre, et d'Alain Rubé, président de Côtes-d'Armor Vietnam.

À 10 h 30, projection du film « Mê Thao », de la réalisatrice Viêt Linh. Ce film est adapté du roman « Chua Dan » (la pagode Dan) de l'écrivain Nguyen Tuan, sans conteste l'une des plus grandes figures de la littérature vietnamienne du XXe siècle. À partir de 14 h, série de conférences de 15 minutes, avec Doam Cam Thi, professeur et critique littéraire, proposer, « Écrire le Vietnam d'aujourd'hui, 20 ans de littérature vietnamienne ». Yveline Féray, écrivain, « D'un métissage familial à un métissage culturel, le Viet Nam ». Pierre-Richard Féray, historien, « Entre l'Inde et la Chine, le Vietnam un pays de l'Indochine ». Dominique Rolland, écrivain, pour des extraits du spectacle, « De sang mêlé, chronique du métissage en Indochine ». Tran Thi Hao, écrivain, « Le millénaire d'Hanoï ».

Une table ronde sur la coopération avec le Viet Nam suivra, avec Loïc Raoult, vice-président du conseil général des Côtes-d'Armor, Alain Rubé, président de l'association Côtes-d'Armor Viet Nam, Van Nghia Dung, ambassadeur du Vietnam auprès de l'Unesco.

Durant la journée, plusieurs expositions d'artistes, d'associations et de photographes seront proposées, ainsi qu'un atelier de cerf-volant. Entrée libre.

(source: www.ouest-france.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami