Deux étudiantes en stage humanitaire au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Deux étudiantes en stage humanitaire au Vietnam

Société

Deux étudiantes en stage humanitaire au Vietnam

Deux étudiantes en stage humanitaire au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Cynthia Zanetti et Linda Huisman, deux étudiantes en soins infirmiers, ont monté leur propre association pour partir en stage humanitaire au Vietnam.

Cynthia Zanetti est originaire de Capbreton. Vous pourrez la croiser cet été sur la côte landaise, mais à la rentrée, elle repartira sur les bancs de l'école, pour une deuxième année à l'Institut de formation en soins infirmiers, à Paris. Si vous la rencontrez, Cynthia vous proposera peut-être d'acheter un cœur fabriqué en élastiques ou un stylo « seringue ». Sachez que c'est pour la bonne cause puisque cet apport financier lui permettra de partir, en binôme avec Linda Huisman, en stage au Vietnam. Toutes les deux souhaitent travailler à l'hôpital général de Long Thanh, du 9 mars au 10 avril.

« C'est à une quarantaine de kilomètres d'Hô Chi Minh. Nous avions envie toutes les deux d'effectuer un stage humanitaire et en cherchant, nous sommes tombées sur “l'association missions stages”. C'est un Français, Olivier Rodien, qui a monté l'orphelinat Hoa Mai. Les étudiants infirmiers et médecins sont hébergés à l'orphelinat et travaillent à l'hôpital général », confie Cynthia. Sur place, les étudiantes seront épaulées par un interprète, sachant que beaucoup de médecins parlent déjà français.

Collecte de dons

« À nous deux, le voyage coûtera au minimum 4 000 euros, et nous aimerions apporter du matériel ; des gants, des compresses, des surblouses, ainsi que des vêtements et divers objets, pour l'orphelinat », continue Cynthia. D'où un démarchage auprès d'entreprises, l'appel aux dons, la vente d'objets et la mise en ligne de leur projet sur Mymajorcompany. com, au nom de l'association qu'elles ont monté, ESI cap Vietnam. « Chacun donne ce qu'il veut via le site Internet. Nous espérons atteindre 1 600 euros avant le 8 septembre. »

Cerise sur le gâteau, le hasard a voulu que la mère de Linda soit d'origine vietnamienne, née à une dizaine de kilomètres de Long Thanh. Elle sera probablement une source précieuse d'information pour ces apprenties infirmières se destinant à la pédiatrie, une fois le diplôme obtenu.

ESI Cap Vietnam : 06 26 16 59 32. L'association compte également une page Facebook et sur Mymajorcompany.com

(Source info: www.sudouest.fr)

Nouveau Envoyer à un ami