Énergie - Hanoï approuve le rachat d'actifs vietnamiens de BP par TNK-BP (Kremlin)

Vous êtes ici : Actualité » Énergie - Hanoï approuve le rachat d'actifs vietnamiens de BP par TNK-BP (Kremlin)

Economie

Énergie - Hanoï approuve le rachat d'actifs vietnamiens de BP par TNK-BP (Kremlin)

Énergie - Hanoï approuve le rachat d'actifs vietnamiens de BP par TNK-BP (Kremlin)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(MOSCOU, 29 octobre - RIA Novosti) - Une série de documents seront signés à l'issue de négociations du président Dmitri Medvedev au Vietnam les 30 et 31 octobre, dont un mémorandum consacrant l'intention de Hanoï de soutenir le rachat d'actifs vietnamiens de British Petroleum par le russo-britannique TNK-BP, a annoncé le conseiller du Kremlin Sergueï Prikhodko.

"Parmi les documents les plus importants, je tiens à citer un accord intergouvernemental de coopération dans la mise en place d'une centrale nucléaire au Vietnam […] et un mémorandum d'entente entre le ministère russe de l'Energie et le ministère vietnamien de l'Industrie sur leur soutien au rachat d'actifs vietnamiens de British Petroleum par TNK-BP", a-t-il déclaré.

A la mi-octobre, TNK-BP s'était entendu avec son actionnaire British Petroleum sur l'acquisition de ses actifs au Vietnam et au Venezuela. Cette démarche tient à la nécessité pour le groupe britannique d'engager près de 30 milliards de dollars pour éliminer la marée noire dans le golfe du Mexique. Le montant de la transaction est évalué à 1,8 milliard de dollars.

Selon M. Prikhodko, le mémorandum russo-vietnamien sera analogue à celui signé à Moscou lors de la visite du président vénézuélien Hugo Chavez les 14 et 15 octobre derniers.

"Le document ne fera aucune mention des paramètres du contrat, mais confirmera le soutien politique apporté à la transaction par les autorités des deux pays", a indiqué le conseiller du Kremlin.

(source media: fr.rian.ru)
 

Nouveau Envoyer à un ami