Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers

Vous êtes ici : Actualité » Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers

Tourisme

Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers

Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Hanoi a accueilli 5,12 millions de touristes au premier trimestre. Photo : VNA/CVN

On ne peut pas négliger les arnaques et autres tromperies commises à l'encontre les touristes, en particulier des étrangers, car celles-ci peuvent être lourdes de conséquences pour la capitale de Hanoi, a affirmé Mai Tiên Dung, vice-directeur du Service municipal de la culture, du sport et du tourisme.

Un chauffeur de taxi et un employé d’un hôtel de l’ancien quartier de Hanoi se sont associés pour faire emmener trois touristes français dans un autre hôtel où ils n’avaient pas réservé. Ou encore, des chauffeurs de taxis et conducteurs de cyclo-pousse qui augmentent le prix de la course. Ce sont quelques arnaques contre les touristes ont été démantelées ces derniers temps dans la capitale de Hanoi.

 Ces affaires ont reçu une intervention immédiate des administrations compétentes vietnamiennes. Malheureusement de tels actes négatifs peuvent se produire dans n’importe quel pays où il y a des gens corrects, et d’autres, non. Mais selon M. Mai Tiên Dung, si de telles affaires se poursuivent dans la capitale, elles finiront par porter une grave atteinte à l’image de la capitale. Il faut donc prendre des mesures énergiques afin d’améliorer l’environnement du tourisme en vue de mettre fin à de tels agissements. L’élément humain qui est un facteur essentiel en termes de qualité des services, a-t-il souligné.

La capitale a déjà pris plusieurs mesures pour gérer et contrôler la qualité des services des entreprises du secteur du tourisme. «Nous allons renforcer les contrôles de l’activité des agences de voyage et des hôtels, et  nous redoublerons d’efforts pour remédier aux problèmes actuels afin de mieux satisfaire nos visiteurs», s’est engagé  Mai Tiên Dung.

Sur ce point, la population est appelée à ne pas hésiter à rapporter la moindre affaire aux organismes compétents afin d’y mettre fin.

Ce premier trimestre, la capitale a accueilli 5,12 millions de touristes, soit une croissance de 17% en variation annuelle, dont 615.000 étrangers.

L’Association des taxis de Hanoi a mis en place un numéro vert pour recevoir les remarques et suggestions des touristes étrangers ou nationaux. Il s'agit des numéros verts :  04 37 71 08 51 ou 04 38 52 52 52 

(Selon VNA et Le Courrier du Vietnam)
 

Comments

Bonjour, D'abord l'arnaque

Bonjour,

D'abord l'arnaque touriste existe partout, dans le monde entier. En France aussi, ce n'est pas nickel non plus. Le 15 Juillet 2016 on était à Saint Emilion, Bordeaux, on a voulu acheté 1 bouteille d'eau. Prix affiché 2€50 mais quand on passe à la caisse il faut payer 3€50 !!! On a commandé 1 café allongé et un expresso : le serveur a fait coulé le café puis a servi dans une grande tasse et le reste dans une petite tasse, c'est à dire le même goût pour les 2 commandes différentes, on paie cher pour l'expresso Bordeaux !

Les étrangers ET les Viêt Kiêu sont vus comme des "dollars ambulants" ! Hélas c'est très désagréable et à mon avis c'est un point faible pour la plupart des Vietnamiens : La famille même très loin, les cousins cousines que je ne connais même pas, mais à chaque fois sur place ou à distance c'est pour demander de l'argent.
Du coup on veut éviter ou rester silencieux...
Pour eux ici en France, les Viêt Kiêu sont riches, tout marche tout seule, pas de difficultés d'emploi, pas de problème d'argent, pas de soucis de la vie sociale, pas besoin de lutter dans la vie.

Deuxième point ça concerne "la corruption" par les employés des bureaux publiques, par les policiers des quartiers... : Il y avait beaucoup dans les années 80, 90. Actuellement, comment est la situation réelle sur place pour ce problème injuste "corruption" à Hà Nôi, Huê, Da Nang, Saigon ?

Injuste car les pauvres ou les citoyens qui n'ont pas de tuyaux sont malheureux et reste malheureux dans leur vie quotidienne, dans leur recherche d'emploi, dans leur admission à l'université.
C'est triste si l'ampleur de ce vice reste importante et répandue car il n'y a pas d'égalité de chance pour réussir dans la vie, pour tout le peuple selon les compétences de chacun dans ce cas.

Cordialement - Gloria

Ma devise : Rien n'est plus important que de vivre en paix. Anonyme

Une p'tite dernière au sujet des Taxis

 À la sortie de l'aéroport HCM, les chauffeurs sont nombreux...j'accepte "l'offre" de l'un d'eux. Ah, bizarre

Ma devise : Sur cap-vietnam ? Parce que j'y trouve de bonnes relations...textuelles !

Etrange !

 Je suis toujours surpris par les critiques concernant les incivilités au Vietnam.

 Les touristes dans notre hexagone subissent des tarifs excessifs, des vols à l'arraché, la mauvaise humeur ou l'indifférence dans les cafés et restaurants et des agressions verbales voire à la limite sexuelle, sur les Champs Elysée, à Montmartre, dans le métro, ce dont je n'ai jamais eu connaissance, pour ces dernières, au Vietnam.

Existe t'il un numéro vert pour les touristes en France? La réponse est non.

Voyager c'est apprendre et  revenir plus riche des expériences que l'on aura faites par soi-même.

y a t il un numero vert pour les arnaques à Nha Trang ?

Bonjour,

 

Tout à fait d'accord pour dire qu'il y a peu d'incivilités au Vietnam, comparé à la France et à d'autres pays... -

 

Néanmoins, si quelqu'un a eu connaissance d'un numéro vert pour les plaintes de touristes et expats à Nha Trang, (ou à Saigon, couvrant la petite ville balnéaire) je serais heureuse de le connaitre..... - L' employée d'Etat qui assure le "gardiennage des toilettes publics le long de Tran Phu à Nha Trang, est une véritable virago voleuse et brutale... - Elles proftent du fait que les termes "free of charges" et " ve sinh mien phi ne soient pas compris des touristes, soit russes ou autres, et arguedu fait qu'une somme de 10000 dongs soit affichée pour les "tam nuoc ngot", en réclamant cette somme pour tout..

 

Or il faut bien préciser à ceux qui me liront que "tam nuoc ngot", c'est DOUCHE A L'EAU DOUCE, c'est à dire non salée....... - et que lorsqu'on va faire son petit pipi, on n'a pas à payer...

Je ne suis pas à 10000 dongs près..... mais la dernière fois, un soir, la virago m'a saisi, en me faisant mal d'ailleurs à cause de ms bracelets en grains, afin de m'obliger à rentrer dans le local pour m'extirper l'argent!!!!!!!- A mon mari demandant ensuite des explications, elle a raconté une vague histoire que je n'avais pas fermé la porte, enfin une histoire à dormir debout car il n'y avait même pas de porte..... mais la manière m'a surprise et j'engage les lecteurs à s'opposer à cette femme en lui disant simplement : mien phi" gratuit... et à sortir rapidement car elle rançonne tout le monde à ce que j'ai pu voir...  - mon mari lui a promis d'en parler au Canh Sat, elle a blémi, et j'aimerais bien le faire..

 

Les toilettes concernées sont tout à côté de la grande place où il y a un monument en forme de lotus, il est dans les jardins qui bordent Tran Phu.

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Etrange !

 Je suis toujours surpris que l'on s'indigne de certaines incivilités au Vietnam alors que chez nous, elles sont légions et de surcroit avec les touristes. Je cite comme exemples, les tarifs exorbitants, les vols, mais aussi les agressions verbales voire sexuelles qui n'existent pas au Vietnam.

Existe t'il un numéro vert en France pour les touristes incommodés? Cqfd...

Voyager c'est apprendre et revenir plus riche. 

et Dépassement visa d' 1 jour ?...

Ma devise : Rien ne sert de courrir.....sauf si l'eau monte !

Dépassement visa d'un jour ...

 ...et c'est 100 $ de la main à main pour le chef au bureau des visas

Ma devise : Rien ne sert de courrir.....sauf si l'eau monte !

Bonne initiative et prudence toujours de mise

 Bonjour, 

Très bonne initiative ces numéros verts. Il en faudrait un central qui recueillerait des commentaires, suggestions, plaintes des touristes comme il en existe ailleurs dans le monde.

Quant aux arnaques de la part des vietnamiens. Toujours avoir en tête que le niveau de vie est très différent et la culture aussi. Etant vietnamienne d'origine et vivant en France depuis plus de 30 ans, je fais régulièrement des allers/retours au VN depuis la fin de l'embargo (1993) et j'ai passé pratiquement 1 an au Vietnam pour des raisons professionnelles, la question financière a toujours été un point sensible et une barrière pour lier une vraie amitité avec des locaux. Un exemple parmi d'autres. J'ai loué une moto à un viet qui travaillait dans une agence de voyage du quartier des routards de HCMV. J'ai payé d'avance 6 mois, comme c'est apparemment l'usage. Au bout d'un mois, sa mère est morte, il fallait qu'il aille en urgence à son enterrement, à la campagne et il avait besoin d'argent, je n'ai pas marché dans son jeu et je ne lui ai rien prêté. 15 jours après, il revient avec une autre histoire : sa petite soeur est hospitalisée et les soins coutent très chers, il avait besoin de 500USD.... bref, j'en passe et des meilleurs. Rester ferme, ne jamais laisser entrevoir une possibilité d'emprunt, de don, ne jamais se laisser émouvoir par des histoires à dormir debout. Une bonne image : les étrangers sont vus comme des "dollars ambulants", alors, préparez-vous à n'en sortir que si vous le souhaitez.

Sinon, c'est un beau pays, on rencontre plein de gens intéressants, du monde entier (et avec lesquels on garde des contacts longtemps après en parlant justement de nos expériences. Bon voyage.

Arnaque - Corruption

Bonjour,

D'abord l'arnaque touriste existe partout, dans le monde entier. En France aussi, ce n'est pas nickel non plus. Le 15 Juillet 2016 on était à Saint Emilion, Bordeaux, on a voulu acheté 1 bouteille d'eau. Prix affiché 2€50 mais quand on passe à la caisse il faut payer 3€50 !!! On a commandé 1 café rallongé et un expresso : le serveur a fait coulé le café puis a servi dans une grande tasse et le reste dans une petite tasse, c'est à dire le même goût pour les 2 commandes différentes, on paie cher pour l'expresso Bordeaux !

Les étrangers ET les Viêt Kiêu sont vus comme des "dollars ambulants" ! Hélas c'est très désagréable et à mon avis c'est un point faible pour la plupart des Vietnamiens : La famille même très loin, les cousins cousines que je ne connais même pas, mais à chaque fois sur place ou à distance c'est pour demander de l'argent.
Du coup on veut éviter ou rester silencieux...
Pour eux ici en France, les Viêt Kiêu sont riches, tout marche tout seule, pas de difficultés d'emploi, pas de problème d'argent, pas de soucis de la vie sociale, pas besoin de lutter dans la vie.

Deuxième point ça concerne "la corruption" par les employés des bureaux publiques, par les policiers des quartiers... : Il y avait beaucoup dans les années 80, 90. Actuellement, comment est la situation réelle sur place pour ce problème injuste "corruption" à Hà Nôi, Huê, Da Nang, Saigon ?

Injuste car les pauvres ou les citoyens qui n'ont pas de tuyaux sont malheureux et reste malheureux dans leur vie quotidienne, dans leur recherche d'emploi, dans leur admission à l'université.
C'est triste si l'ampleur de ce vice reste importante et répandue car il n'y a pas d'égalité de chance pour réussir dans la vie, pour tout le peuple selon les compétences de chacun dans ce cas.

Cordialement - Gloria

Ma devise : Rien n'est plus important que de vivre en paix. Anonyme

vrai, mais les Vietnamiens ne sont pas les plus grands arnaqueur

Bonsoir,

 

Tout à fait réelle votre réflexion.... - à vrai dire il ne faut JAMAIS mélanger les sentiments ( réels ou feints) avec l'argent....

 

Cela fera 11 ans que je vis à temps partiel d'abord, puis maintenant quasiment d'une manière permanente au Vietnam...... - j'ai depuis le début, éludé la question argent lorsque je sens une idée à dormir debout....... - je souris, je suis désolée, et je raconte  que notre retraite est très lamentable (ce qui est d'ailleurs vrai....) et que bien sûr ce n'est pas possible que je me lance dans des dépenses inconsidérées, déjà que le billet d'avion est une grosse dépense..... - j'ai conservé l'amitié de plein de gens qui n'ont jamais tenté aucune attaque financière...... et je vois même mes notes de com binh dan être diminuées au même niveau que les autochtones....on m'a alignée sur leur propre vie, peut -être parce que nous ne faisons pas les supérieurs, nous nous habillons comme eux, nous prenons les bus comme eux, et nous logeons dans des gueshouses , que dis-je des nha nghi que bien des occidentaux n'habiteraient pas..... -

C'est plus facile quand on pratique à peu près les mêmes conditions qu'eux : on se comprend mieux...

 

Mais pour avoir beaucoup voyagé antérieurement, et sans citer de noms, je dirais que bien des pays sont bien plus "diffciles" que le Vietnam..... - Ici c'est cool....

 

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

arnaque

 aussi a l'areoport de saigon ,quand vous arriver ,il cache vos bagage et discretement quand vous reclamer apres vu le bureau il vient vous dire 100£ pour vous le donner tous du haut en bas coupable ;meme pour les vetement 250vnd a ma femme 85vnd la raison etranger on fait sont beurre vu 1fois pas 2 meme sur le marcher  flotant  1kg de fruit 60vnd a terre 30vnd pourquoi acheter sur bateaux ;faire attention aussi sac a main les moto arrache ;collier ;or c'est a dire comme chez nous  en france st denis par connaissance ;ou sont les anneés tranquille  michel

je ne comprends pas bien ce que vous dites...

Bonsoir

 

Je vois que vous n'êtes pas content , mais je ne comprends pas votre texte - il me semble qu'il y manque des mots ? non ?

 

Je ne vois pas qui vous cache vos bagages à l'arrivée ??? - ils arrivent sur le tapis vos bagages, et on les y retire... je ne vois pas comment on peut vous les cacher - ,on réclame des livres à votre femme ???? des livres ???? des euros, des dollars je pourrais essayer de comprendre, mais des £  ?

Si vous payez des fruits plus cher sur les bateaux, ben c'est normal, ils ne sont pas venus à la nage, il a fallu les amener, les transborder, les emmener peut-être loin.... et vous savez les Vietnamiens ça fatigue aussi... c'est comme chez nous..... ça a un prix..

Quant à comparer Saint-Denis au Vietnam, y a pas photo - j'ai habité la seine saint denis longtemps.... j'ai fini par m'en sauver, c'était la jungle..

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

reponse

 les personnes qui debarque les bagages ;c'est arriver ila peux de temp ;pour les fruit c'est 'tonnes sur le bateaux  ;tu n'a jamais vu cairang cantho ily a 50bateaux au milieu du mekong une visite a faire  dans quel coin de st denis michel

Arnaques ciblant les touristes étrangers

C'est la 8emme fois que je vais au Vietnam et à chaque fois, je me fais arnaquer. Ils sont très forts malins et sans scupule. La dernière fois, c'est en étant revenu en France, explication :
J'ai voyagé à plusieurs endroits par l'intermédiaire de " PAPA TOUR travel services" à Ho Chi Minh, 269 rue Pham Ngu Lao. Le guide , monsieur Nguyen Ngoc Hau( dit Henry) me téléphone et me demande d'urgence la somme de 500 euros, j'adresse cette somme à ma petite nièce à laquelle je donne régulièrement de l'argent pour ses cours de français à IDECAF, afin qu'elle les lui remette, avec toutefois une demande de reconnaissance de dette et deux témoins. Ce guide devait me rembourser dans les deux mois suivants, soit en avril 2013. Il n'a jamais remboursé, la nièce a déposé plainte, aucun résultat. Pourtant nous avons les preuves de ses divers écrits et son i mail et des photos prises avec lui. QUE FAIRE ? cet argent devait être rendu à ma nièce pour qu'elle poursuive ses études. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut faire car je crains que la police locale n'ait pas fait ce qu'il fallait. Merci

Ma devise : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

arnaques (suite)

Bonjour,

 

Je suis vraiment tout à fait désolée de ce souci.... - je vous crois tout à fait, - vous savez au sud... c'est pire qu'au nord... - is sont plus souriants,.. mais le résultat est lamentable...-

 

Il faudrait le dire bien haut : les Vietnamiens, d'où qu'ils soient, sont gentils MAIS il ne faut jamais rentrer dans leur jeu quand on parle d'argent : ne pas preter même à quelq'un qui est sympa, avec qui vous avez voyagé ou autre - Nous, nous avons des amis à Hanoi, vraiment sympas, mais dès que la question argent se présente, de n'importe quelle manière, c'est NON, nous n'avons pas les moyens, nous avons nos enfants à aider, nous ne pouvons pas, tout ça avec le même sourire qu'ils ont eux..... -

 

C'est la recommandation que je fais à tous les touristes : ne pas mélanger les sentiments et les affaires, jamais.... rester sur la défensive... et ma foi, si leur sourire disparait, ce n'est pas grave, vous aurez gardé les sous.

Je ne vois pas ce que vous pouvez faire : les autorités ne vous soutiendront pas en l'absence de preuves - si celles que vous avez sont assez consistantes, vous avez le recours de prendre un avocat, vietnamien pour qu'il puisse faire quelque chose.... mais là aussi, je vous le dis d'expérience, vous perdrez encore de l'argent, sans être sûr du résultat.

 

Désolée - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

arnaques

c'est malheureusement le lot de beaucoup de pays mais si au Vietnam les autorités compétentes font ce qu'il faut aidé par la population c'est un bienfait - Les touristes sont à la recherche d'une authenticité tant sur le plan de la vie de tous les jours que sur le plan humain les prix et les prestations doivent être raisonnables, ils n'aiment pas se sentir grugés et sont capables de ne pas revenir si les arnaques sont répétitives!

oui c'est malheureusement vrai, mais ....

il ne faudrait pas penser que seule la ville d'Hanoi est concernée.

résidante en France j'ai pu aussi constater que les grandes villes (Paris notamment) étaient la cible de telles arnaques : taxi, cafés , vol dans le métro, ...

C'est pourquoi je me suis engagée dans le projet de faire découvrir mon pays en toute sécurité, en venant chercher sur place mon partenaire pour proposer en toute sécurité aux futurs touristes français des voyages sur mesure de bonne qualité.

Je suis désormais la correspondante de l'agence Far Eastour installée à Hanoï.

Je prépare directement en France les voyages avec les demandeurs.

Bientôt je compléterai un blog sur ce site.

Nano

il y a du vrai...

Bonjour,

 

Je me félicite également de voir qu'Hanoi commence à prendre des mesures pour limiter ou éviter les arnaques - Ceci étant, bien que je connaisse bien la capitale et maintenant Ho Chi Minh ville, je pense, il me semble, qu'il y a plus de laxisme et de propositions de "tips" au sud qu'au nord..... - j'ai eu l'ocasion de demander à de multiples reprises des documents administratifs à Hanoi, en particulier à Hang Bai au service de l'immigration, et cela fait des années que tout marche sans pourboires et sans attente et que de surcroit toute tentative"d'enveloppe" est réprimée.... Je n'en dirai pas autant 'Ho Chi Minh où on m'a fait revenir cinq fois au phuong de Bui Vien.....attendant que j"aide" la procédure......ce que je n'ai pas fait - je suis revenue cinq fois, sous une chaleur accablante, sans récrier, sans rouspéter, et j'ai eu mon document.....sans sourite.... mais gratuitement....

 

Donc je pense qu'il est aussi de notrte responsabilité, à nous étrangers ou considérés comme tels, de résister à toute demande non évoquée mais bien cibliée....Comme a dit un de mes amis :" pour tuer le serpent, il faut l'affamer..." à méditer...

 

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

bonne initiative

 Félicitations, pour les mesures prises par l' administration vietnamienne de HANOI contre les arnaques ciblant les touristes .Malheureusement ces actes négatifs ceux produisent dans tous le pays( nord,centre ,sud),.Une majorité de touristes ont déjà signalés  ces faits sur le guide du routard ,faceboock, etc.Les expatriés dont je fais parti en ont  assez de ces attitudes .Quelques exemples sur les marchés , dans les boutiques,le prix des busl' administration pour certains documentso tu paies un pourboire ou tu attends longtemps ton document etc ,il ya des tarifs pour les vietnamiens et pour les étrangers,les magasins comme coopmarck, BIG C,METRO, les prix sont indiqués donc pas d' arnaques possibles ,ce n' est pas acceptable d' un tel comportement , voilà ,il aura fallut des années pour constater ces faits 

Nouveau Envoyer à un ami