Hô Chi Minh-ville se prémunie contre le risque inondation

Vous êtes ici : Actualité » Hô Chi Minh-ville se prémunie contre le risque inondation

Société

Hô Chi Minh-ville se prémunie contre le risque inondation

Hô Chi Minh-ville se prémunie contre le risque inondation
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Hô Chi Minh-Ville, seconde ville du Vietnam est de par son site d'installation très exposée au risque d'inondation. Avec la croissance de la ville, les inondations y sont de plus en plus graves influençant nettement le développement socioéconomique de cette mégapole du Sud.

Ces derniers temps, les habitants de la mégapole du Sud sont de plus en plus accoutumés aux inondations. L'an dernier, les pluies torrentielles ont submergé des dizaines de rues, bloquant la circulation urbaine. Les rues les plus fréquemment touchées sont Nguyên Huu Canh, Diên Biên Phu, Xô Viêt Nghê Tinh (arrondissement de Binh Thuân), An Duong Vuong, Hông Bàng, et de Châu Van Liêm (5e arrondissement). Les vives-eaux envahissent les habitations perturbant gravement les activités quotidiennes de la population. Devant cette situation, Hô Chi Minh-Ville a consacré des centaines de milliards de dôngs à la construction d'ouvrages anti-inondation mais tous les résultats attendus ne se sont pas concrétisés. Les points d'inondations régulières demeurent, et de nombreux autres sont apparus.

L'urbanisation rapide de la mégapole du Sud est la raison principale de cette situation. Il réduit la superficie des lacs, rivières et arroyos qui ont un rôle essentiel dans l'évacuation des eaux. D'après le Service municipal des communications et des transports, depuis 2006, plus de 12.600 ha de terres arables et d'arroyos ont cédé leur place aux ouvrages de construction. Une situation qui s'est aggravée par le rejet de déchets et d'ordures qui bloquent la circulation des eaux de nombre de grands réseaux d'arroyos, dont celui de Tân Hoa-Lo Gôm. En outre, le réseau d'égouts de la ville qui est désormais trop ancien n'est plus en mesure de satisfaire pleinement à ses fonctions : il ne peut en effet faire face qu'à des précipitations de 80 à 100 mm, et le nouveau en cours de construction n'est pas achevé.

Dans les arrondissements et districts suburbains, les inondations sont une grande préoccupation des milliers de citadins. De nombreuses familles en subissent les conséquences dans leur vie quotidienne mais aussi sur le plan économique. Dans le 12e arrondissement, des centaines d'hectares d'abricotier au service du Têt traditionnel 2011 sont parties en fumée. C'était le cas de la famille de Luu Ba Công, quartier de Thanh Xuân, qui n'a pu sauver ses plus de 6.000 abricotiers... Plus de 80% des abricotiers de cet arrondissement sont morts à cause des inondations.

Régler définitivement le problème

La planification du réseau hydraulique de Hô Chi Minh-Ville a été adoptée en octobre 2008. Elle prévoit la construction d'un réseau de digues de 172 km entre la rive droite des fleuves de Saigon et de Xoài Rap, la rive gauche de Vàm Co Dông et le bourg de Duc Hoà (province de Long An). Représentant un investissement de 11 milliards de dôngs, ce projet est réalisé en deux phases, la première, de 2008 à 2012, permettant de protéger près de 970.000 ha de terres agricoles. De même, 13 égouts seront construits dans la métropole du Sud qui, avec le soutien du canal Nhiêu Lôc-Thi Nghè dont le chantier a été lancé en décembre dernier, réduira les inondations dans sept arrondissements intra-muros que sont les 1er, 3e, 10e, celui de Binh Thanh, Phu Nhuân, Go Vâp et de Tân Binh. Enfin, à partir de 2012, ce seront des mesures de maîtrise des crues en amont et des vives-eaux qui seront mises en oeuvre.

"Pour traiter définitivement le problème de ses inondations, Hô Chi Minh-Ville doit investir fortement dans la réhabilitation de ses infrastructures. La planification urbaine privilégie l'adaptabilité au changement climatique, qui a une incidence certaine sur les capacités d'évacuation des eaux", précise Hô Long Phi, de l'École polytechnique de Hô Chi Minh-Ville.

À cet effet, la construction de lacs de régulation des eaux est considérée comme une mesure efficace. Cette technique est appliquée avec succès dans nombre de pays du monde dont en Thaïlande et au Japon. Le Centre de prévention et de lutte contre les inondations de Hô Chi Minh-Ville étudie actuellement un projet en la matière pour les 2e et 12e arrondissements ainsi que le district de Cu Chi. Les travaux devraient débuter dès cette année.

Source : Courrier du Vietnam

 

Nouveau Envoyer à un ami