La Banque Mondiale: Le Vietnam a assez bien résisté à la crise mondiale

Vous êtes ici : Actualité » La Banque Mondiale: Le Vietnam a assez bien résisté à la crise mondiale

Economie

La Banque Mondiale: Le Vietnam a assez bien résisté à la crise mondiale

La Banque Mondiale: Le Vietnam a assez bien résisté à la crise mondiale
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Dans son rapport actualisé sur la situation économique de l'Asie orientale et du Pacifique, la Banque mondiale (BM) a estimé que l'économie vietnamienne a assez bien affronté la crise mondiale.

Elle a constaté que cette crise et la récession ont ralenti la croissance du pays. L'impact a été évident au premier trimestre 2009 lorsque le PIB n'a augmenté que de 3,1% en glissement annuel, soit 4 points de moins que la moyenne du premier trimestre de ces dernières années. Toutefois, des signes positifs de reprise sont apparus grâce aux efforts du gouvernement pour soutenir l'activité économique. Le gouvernement vietnamien a annoncé un plan de relance comprenant plusieurs mesures, allant de la bonification des taux d'intérêt aux allègements fiscaux en passant par des dépenses supplémentaires.

En conséquence, le PIB a augmenté de 4,5% au 2e trimestre puis de 5,8% au 3e, portant ainsi la croissance du PIB réel à 4,6% en glissement annuel sur la période janvier-septembre. La BM a pronostiqué que le Vietnam enregistrerait une croissance de 5,5% en 2009. Le rapport a ajouté que le taux de pauvreté a continué de baisser au Vietnam, et ce malgré de la forte hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants durant la première moitié de 2008, suivie d'une période de faible croissance à la fin de 2008 et en 2009.

Nouveau Envoyer à un ami