La région Nord-Pas-de-Calais au club francophone de l’Idecaf

Vous êtes ici : Actualité » La région Nord-Pas-de-Calais au club francophone de l’Idecaf

Culture

La région Nord-Pas-de-Calais au club francophone de l’Idecaf

La région Nord-Pas-de-Calais au club francophone de l’Idecaf
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le club francophone de l’Idecaf. Photo : Hervé Fayet/CVN

Savez-vous ce qu’est la faluche? Et la bêtise de Cambrai? Savez-vous qu’en décembre prochain le Louvre-Lens ouvrira ses portes?
 
Savez-vous quel est le point commun entre deux personnalités du Nord et Hô Chi Minh-Ville ?
 
Savez-vous qui est Martine Aubry ? De combien de départements est formée la région Nord-Pas-de-Calais ? Il y a combien d’habitants à Lille ?
 
Voilà, vous avez oublié ou vous ne savez pas! C’est bien dommage car si vous aviez participé au club francophone de l’Idecaf de ce samedi 09 juin, vous auriez su répondre très facilement à ces questions.
 
Allez, un petit rappel :
 
Le Nord-Pas-de-Calais est le carrefour de l’Europe par sa position entre Nord et Sud, Est et Ouest. Longtemps cette région a vécu grâce aux mines de charbon, aujourd’hui fermées (la dernière a été fermée en 1990).
 
La mise en service du TGV entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam a donné un nouvel élan à l’économie.
 
La capitale régionale est Lille (environ 250.000 habitants). Dans cette belle région, on peut visiter prioritairement :
 
Le musée d’Art moderne de Villeneuve d’Ascq, Le Touquet-Paris-Plage, la Braderie de Lille, les différents carnavals dont celui de Dunkerque et également participer à la fameuse et terrible course de vélos Paris-Roubaix.

Les principales activités économiques de la région sont la pêche industrielle et l’industrie alimentaire du poisson (Boulogne sur mer), l’élevage industriel, la culture de céréales.
 
Pour bien connaître l’actualité de cette région, il est enfin recommandé de lire La Voix du Nord, d’écouter Radio Campus Lille ou aussi sur internet de voir les chaînes de télévision comme Opal'TV.

En préparant ce club francophone, je me suis aperçu que beaucoup de personnes vivant à Hô Chi Minh-Ville et ses alentours avait un lien fort avec cette région et c’est ainsi que le Club a attiré la présence de natifs nordistes : un enseignant de l’Idecaf et un autre enseignant volontaire travaillant actuellement à l'université de Tiên Giang à My Tho.
 
Les membres du club ont ainsi fortement apprécié leurs présences aux côtés d’autres collègues de l’Idecaf.
 
Ils ont pu ainsi s’informer de tous les secteurs d’activités où la région Nord-Pas-de-Calais intervient bien sûr dans le domaine de la santé et de l’éducation mais aussi dans le domaine de la formation puisque nous avons parlé un peu des universités du Nord.
 
La cinquantaine de personnes présente samedi s’est montrée très active et curieuse d’en savoir plus en s’intéressant aux documents audios et vidéos nombreux présentés par les animateurs. Remercions au passage la Region Nord-Pas-de-Calais qui nous avait envoyé longtemps à l’avance une documentation abondante et variée à présenter à nos membres et à offrir.
 
Ils sont donc presque tous repartis avec des cadeaux pleins les bras, c’est ça le club, apprendre en s’amusant, pratiquer le français autrement et en gagnant tout le temps !
 
La programmation du club est encore riche d’ici à mi-décembre et le prochain rendez-vous est fixé le samedi 28 juillet avec une après-midi dansante autour du cinquième gâteau d’anniversaire du club francophone. On aura envie aussi d’organiser «un flash-mob» (une foule éclair) dans le jardin de l’Idecaf !
 
On a hâte d’y être. Venez vite réserver votre place dès aujourd’hui.

Hervé Fayet
Responsable du club francophone

(source media: lecourrier.vnanet.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami