Le Vietnam envisage d'ouvrir le mariage aux homos

Vous êtes ici : Actualité » Le Vietnam envisage d'ouvrir le mariage aux homos

Société

Le Vietnam envisage d'ouvrir le mariage aux homos

Le Vietnam envisage d'ouvrir le mariage aux homos
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le gouvernement communiste vietnamien envisage de légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Une première pour ce pays d'Asie qui considérait il y a encore peu de temps l'homosexualité comme un «fléau social».

L'annonce, la semaine dernière, du ministre de la Justice de légaliser le mariage pour les personnes de même sexe au Vietnam a pris tout le monde par surprise. C'est une véritable révolution des mentalités à laquelle doivent faire face les vietnamiens aujourd'hui.
 
Ouverture au mariage pour tous

Le ministre de la Justice, Ha Hinh Cuong, a provoqué la semaine dernière un véritable tollé dans son pays en annonçant étudier la possibilité d'inclure des droits pour les couples homosexuels dans une refonte des lois du mariage, notamment en matière d'héritage, de propriété et d'adoption des enfants.
 
«Je pense que, dans la mesure où les droits de l'homme sont concernés, il est temps pour nous de regarder la réalité. Le nombre d'homosexuels s'élève à des centaines de milliers qui vivent en couple sans s'inscrire dans le mariage. Ils peuvent posséder des biens. Nous avons à gérer ces questions en toute légalité», a-t-il déclaré.

«Un exemple à suivre pour les autres pays»

La proposition du ministre n'est pour le moment qu'en phase de discussion. Le projet doit être présenté devant les agences gouvernementales avant de passer par le Parlement en mai prochain. Le Quang Binh, directeur d'un institut de sciences économiques et sociales, également consultant sur la question du mariage auprès du gouvernement, a déclaré: «Certaines personnes m'ont dit que si le Vietnam légalisait (le droit au mariage pour les couples de même sexe), ce serait un très bon exemple à suivre pour les autres pays. Les gens pensent qu'en parler est déjà un grand pas en avant. J'espère que cela conduira à plus d'ouverture et de tolérance pour les gays et les lesbiennes au Vietnam».
 
Le Vietnam serait alors le premier pays d'Asie à accorder une véritable reconnaissance aux homosexuels. Le Huffington Post raconte que les médias d'Etat diffusent désormais de nombreux reportages relatifs à l'homosexualité permettant d'ouvrir un peu plus les mentalités. Illustration parfaite de cette ouverture dans la société vietnamienne avec la première gay pride qui se déroulera à Hanoi le 5 août prochain.

(source media: www.tetu.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami