Les écoliers correspondent avec des Vietnamiens

Vous êtes ici : Actualité » Les écoliers correspondent avec des Vietnamiens

Société

Les écoliers correspondent avec des Vietnamiens

Les écoliers correspondent avec des Vietnamiens
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Presque deux ans. C'est le temps qu'il aura fallu pour mettre au point ce projet éducatif plutôt original entre l'école des Blaquières et celle « Tran Hung Dao », sise à Ha Long dans la province de Quang Ninh, au nord-est du Vietnam.

Née d'une rencontre hasardeuse entre un Grimaudois en déplacement, Alexandre Allione-Horeau, et une enseignante, Nguyen Thi Minh, ce dernier ramène dans ses bagages le projet éducatif et le transmet à l'adjointe concernée, Mme Raybaud.

 Dès six ans ils apprennent le français

D'abord échange « social » avec la donation de manuels scolaires en français devenus obsolètes, le projet s'est finalement concrétisé. L'heureuse élue : la classe des CE2 de Didier Dulac.

« L'idée vient de Minh, une enseignante en français, chef de groupe des cinq professeurs de l'établissement. Ce dernier est le plus grand de la ville : 45 classes dont 10 bilingues. Sur leurs 537 écoliers, 292 apprennent le français dès 6 ans. Son idée était simple : faire travailler le français à ses élèves grâce à une correspondance régulière ».

Chose faite. À travers divers travaux collectifs d'écriture, les élèves de la classe de Didier Dulac entretiennent une correspondance régulière avec leurs nouveaux petits amis à travers différents thèmes : le portrait, la cuisine, le quotidien...

 Un horizon culturel élargi

Côté enseignant et direction, tous sont ravis de pouvoir élargir l'horizon culturel des élèves à travers ce projet, leur faisant travailler à la fois l'écriture, la lecture, l'orthographe ainsi que l'histoire et la géographie.

Quant aux élèves, c'est avec un dynamisme et une volonté à toute épreuve que ces derniers partagent leur quotidien avec leurs camarades. Ravis de pouvoir travailler sur l'ordinateur, ils découvrent une autre réalité culturelle et traditionnelle, telle le port d'uniforme, posent beaucoup de questions, continuent leurs recherches en dehors de l'école, mettant à contribution leur parent... Le tout dans une ambiance joyeuse et solidaire, guettant impatiemment chaque jeudi l'arrivée de leur enseignant... espérant que ce dernier apporte du courrier.

D. D.-l. Var-Matin (source : http://www.varmatin.com/)

Nouveau Envoyer à un ami