Les méandres de la rivière Thu Bôn

Vous êtes ici : Actualité » Les méandres de la rivière Thu Bôn

Culture

Les méandres de la rivière Thu Bôn

Les méandres de la rivière Thu Bôn
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La rivière Thu Bôn à Hoi An

Sur son chemin vers l’océan, la rivière Thu Bôn, qui prend sa source dans la cordillère de Truong Son, a fertilisé grâce à ses alluvions la province de Quang Nam, mais aussi contribué à l’émergence de hauts lieux culturels tels que le sanctuaire de My Son et l’ancienne cité de Hôi An - deux sites classés patrimoines culturels de l’Humanité.

La rivière Thu Bôn naît à plus de 2.500 m d’altitude, sur le mont Ngoc Linh, dans le district de Nam Tra My, province de Quang Nam. Dans les districts de Tien Phuoc et Hiep Duc, le fleuve est appelé Tranh, un nom très rustique. Dans ceux de Que Son et Duy Xuyen, il prend le nom de Thu Bon.


L'amont
 
Le bassin de la rivière Thu Bôn, qui couvre environ 10.350 km², est le plus grand de la province de Quang Nam. Il a un grand potentiel hydro-électrique.

Dans le passé, les Chams accordaient des vertus sacrées à la rivière Thu Bôn. L'un des plus importants vestiges de la civilisation cham est le sanctuaire de My Son, dans le district de Duy Xuyên. Il s’agit d’un ensemble de tour en briques rouges, décorées de sculptures représentant des cérémonies sacrées, des défilés de chevaux et d'éléphants, d'innombrables apsaras, ces danseuses célestes au sourire énigmatique figé dans la pierre.


L'aval

Avant de se jeter dans la mer, la rivière a également contribué à créer un port célèbre, considéré comme le plus ancien et le plus beau du Vietnam, Hôi An. Là, le village maraîcher de Trà Quê, les villages de poterie de Thanh Ha et Cua Dai sont devenus de hauts lieux du tourisme.

Au XVIIe siècle, la rivière a aidé les villageois de Nong Son (fabrication d’encens), de Tam Tang (tissus) et Thanh Ha (poteries) à exporter leurs produits via le port de Hôi An, qui était à l’époque un très grand port marchand, où jetaient l’ancre des navires japonais, chinois et même portugais.


L'embouchure

Pour cette raison, les villageois de la province considèrent toujours Thu Bôn comme la "rivière mère". Chaque année, en mars, les habitants de Duy Xuyên organisent une fête en son honneur. Ils vont à la rivière et l'invitent à rendre visite à leur famille en espérant qu’elle leur apportera de bonnes récoltes et le bonheur.

(source : AVI)
 

Nouveau Envoyer à un ami