Interview de Jean-Noël Poirier, ambassadeur de France au Vietnam, à l’occasion de la Fête nationale française

Vous êtes ici : Actualité » Société » Interview de Jean-Noël Poirier, ambassadeur de France au Vietnam, à l’occasion de la Fête nationale française

Société

Interview de Jean-Noël Poirier, ambassadeur de France au Vietnam, à l’occasion de la Fête nationale française

Interview de Jean-Noël Poirier, ambassadeur de France au Vietnam, à l’occasion de la Fête nationale française
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Jean-Noël Poirier, ambassadeur de France au Vietnam

La France est l’un des partenaires les plus importants du Vietnam en Europe, notamment en ce qui concerne le commerce, les investissements et les aides publiques au développement. Elle accompagne le Vietnam dans plusieurs domaines de son développement. De l'économie à la culture, en passant par l'éducation... C'est ce qu'a indiqué l'ambassadeur de France au Vietnam, Jean-Noël Poirier lors d’une interview accordée à la Voix du Vietnam à l’occasion de la Fête nationale française.

Jean-Noël Poirier: La France consacre la moitié de son aide au développement à la lutte contre le changement climatique. Et nous avons plusieurs programmes en cours d’instruction, notamment dans le delta du Mékong et également au Centre du pays pour lutter contre l'érosion des côtes, la disparition de la mangrove et la montée des eaux salines dans les terres cultivables. Nous avons des programmes dans les provinces du Centre, du côté de Hoi An, à Kien Giang et Ca Mau. Nous espérons pouvoir signer des conventions de coopération lors de la visite du président de la République en septembre prochain. Et nos experts sont déjà sur place. Il s'agit d'un problème complexe. Il faut déterminer les causes de ce phénomène. Les causes sont nombreuses et sont différentes selon les endroits. Donc c'est un travail d'étude important avant d'agir. C'est la priorité de notre coopération pour le développement dans les années à venir.

VOV5: A votre avis, en quoi le savoir-faire français peut être utile au Vietnam dans sa lutte contre le changement climatique?

Jean-Noël Poirier: Vous avez vu que la France s'est beaucoup mobilisée dans la lutte contre le changement climatique. La conférence de Paris la COP 21 en décembre dernier en a été l'illustration avec l'accord international auquel nous sommes parvenu. La France met beaucoup de fonds à disposition des pays affectés, notamment au Vietnam où nous engageons déjà plusieurs centaines de millions d'euros dans la lutte contre le changement climatique. Nous avons des experts qui sont reconnus internationalement dans les domaines de l'océanographie, de la climatologie, des infrastructures... Ce sont des sujets que nous avons déjà abordés en Europe depuis de longues années. Je pense que là aussi, dans ce domaine comme dans d'autres, nous avons une contribution à apporter au Vietnam.

VOV5: Récemment, la France a signé avec le Vietnam deux accords d’envergure destinés à faire face aux défis environnementaux à Hanoi, notamment en ce qui concerne la qualité de l’air. Comment ces deux textes pourraient-ils faire évoluer les choses, d’après-vous?

Jean-Noël Poirier: La qualité de l'air se dégrade dans certaines zones urbaines. La population de Hanoi est préoccupée de la qualité de l'air dans la capitale. Nous avons à Paris une expérience ancienne avec une agence qui fonctionne bien qui s'appelle Airparif qui, tous les jours, donne des informations sur la qualité de l'air dans tous les quartiers et qui est également en mesure de prendre des décisions, de recommander des décisions comme la circulation alternée des véhicules, la réduction de la vitesse de circulation des véhicules, la gratuité des transports en commun etc... Toutes ces mesures sont liées à une connaissance précise de la qualité de l'air. A Hanoi, la priorité est de savoir précisément quelle est la qualité de l'air et quels sont les facteurs de pollution. Et ensuite quand on connaît les facteurs de pollution, alors il est possible de prendre des décisions, des mesures correctives. Nous en sommes au début de cette phase en concertation avec le comité populaire.

VOV5: La coopération culturelle entre la France et le Vietnam reste un domaine important, comme en témoignent des manifestations récentes comme Goût de France ou Paris Ballet. Qu’est-ce que les deux pays peuvent faire pour dynamiser encore plus ce domaine?

Jean-Noël Poirier: Le Vietnam de son côté peut dynamiser son action en France avec notamment son centre culturel à Paris. Je sais que le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme ont une politique de modernisation de ce centre culturel. Pour ce qui concerne la France, ici au Vietnam, nous avons multiplié les opérations de grand public ces dernières années. Le nombre de livres français traduits au Vietnam est passé en trois ans d'environ 60 à 190. Le nombre de spectacles grand public et de grande qualité a augmenté. Vous avez mentionné Paris ballet. Il y a eu les années France Vietnam en 2013 et 2014 qui sont aussi été des grands moments. Nous modernisons notre action: le nombre de films diffusés dans les salles commerciales, les réseaux privés augmente. Nous avons presque une dizaine de films cette année qui sont français qui sortiront en salle. C'est un travail de tous les jours et il faut surtout être très réactif. Le Vietnam évolue vite, la demande de la population, les goûts de la jeunesse évoluent également très rapidement. C'est à nous de suivre cette évolution, c'est à nous de répondre à la demande.

VOV5: Quels sont les projets que la France envisage au Vietnam pour la fin de 2016 et surtout l'année 2017 ?

Jean-Noël Poirier: Pour la fin de l'année 2016, nous avons d'abord une rentrée en septembre qui est très chaude avec la visite du président de la République française les 5, 6 et 7 septembre. Il se rendra à Hanoi naturellement mais également à Ho-Chi-Minh-ville et pour la première fois un président de la République se rendra dans le delta du Mékong, vraisemblablement à Can Tho. Nous aurons ensuite, toujours à Can Tho à la mi-septembre, les assises de la coopération décentralisée, c'est-à-dire que toutes les provinces françaises qui coopèrent au Vietnam, avec des provinces vietnamiennes se retrouveront à Can Tho pour évoquer leur action et l'avenir de la coopération. Voilà, donc, nous avons une rentrée qui est très forte. Ensuite nous aurons un des salons Bienvenue en France où nous présenterons à Hanoi, à Ho-Chi-Minh-ville tout notre offre destinée à la jeunesse vietnamienne en termes d'éducation, mais également en terme de culture, ici au Vietnam ou en France. Voilà, dans le domaine culturel, nous aurons également d'autres activités tout au long de la fin de l'année. Cette année 2016 sera une année au final très riche. Beaucoup de visites politiques, beaucoup d'activités culturelles et une activité de coopération éducative et de développement très forte.

VOV5: En cette journée du 14 Juillet, que pourriez-vous souhaiter dire aux auditeurs de la VOV, tant français que vietnamiens, d’ailleurs ?  

Jean-Noël Poirier: A l'occasion du 14 juillet, je voudrais dire aux Vietnamiens et aux auditeurs vietnamiens combien nous avons été touchés dans le mois écoulé, notamment de toutes les marques de soutien et d'amitié spontanée que le peuple vietnamien nous a manifestée à l'occasion de l'Euro. C'était toujours à chaque match de la France un réel bonheur de voir les Vietnamiens soutenir spontanément l'équipe de France quel que soit l'adversaire en face. Et quand la France a perdu la finale, les Vietnamiens étaient aussi tristes que nous. Et ça c'est une illustration de la relation exceptionnelle que nous avons ensemble et nous avons été très touchés de ces manifestations de compassion, d'intérêt et d'amitié de la part du peuple vietnamien. 

Anh Tuan

(Source info: VOVworld) 

Nouveau Envoyer à un ami