Nucléaire: Hanoï n'a "pas encore procédé" à des négociations avec

Vous êtes ici : Actualité » Nucléaire: Hanoï n'a "pas encore procédé" à des négociations avec

Economie

Nucléaire: Hanoï n'a "pas encore procédé" à des négociations avec

Nucléaire: Hanoï n'a "pas encore procédé" à des négociations avec
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Media : www.lemonde.fr) - Le Vietnam et les Etats-Unis n'ont pas encore "procédé" à des négociations sur un accord d'utilisation pacifique de l'énergie atomique, a commenté vendredi Hanoï, en réponse à des déclarations faites à Washington.

"Le Vietnam et les Etats-Unis n'ont pas encore procédé à des négociations sur un accord d'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire", a affirmé la porte-parole des Affaires étrangères vietnamiennes, Nguyen Phuong Nga. Elle était interrogée à propos de négociations avec Washington en matière de nucléaire civil, notamment sur la possibilité qu'un accord bilatéral laisse au Vietnam la possibilité d'enrichir de l'uranium.

Selon le Wall Street Journal, l'idée inquiète des membres du Congrès, qui font valoir que les alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient doivent, eux, renoncer à l'enrichissement de l'uranium s'ils souhaitent acquérir de la technologie nucléaire américaine. Jeudi, le porte-parole du département d'Etat américain, Philip Crowley, a indiqué que "les Etats-Unis et le Vietnam sont engagés dans une négociation (...) concernant la technologie nucléaire civile". Il a cependant refusé de dire si un accord avec Hanoï lui laisserait la possibilité de l'enrichissement, rappelant simplement que les Etats-Unis, qui veulent réduire les risques de prolifération d'armes nucléaires, souhaitent limiter le nombre d'Etats capables d'enrichir de l'uranium.

Fin mars, le Vietnam et les Etats-Unis ont signé un protocole d'accord de coopération dans le développement de l'énergie atomique civile. Selon le WSJ, l'accord permettrait à des entreprises comme General Electric et Bechtel de vendre des équipements nucléaires et des réacteurs au Vietnam.

L'Assemblée nationale vietnamienne a donné en novembre son feu vert à la construction de centrales nucléaires. Le pays communiste, où le boom économique est énergivore, espère pouvoir mettre en service au moins un réacteur en 2020. Plusieurs autres pays, dont la France et le Japon, sont sur les rangs pour les construire. Selon des sources concordantes, les premières tranches devraient cependant être confiées aux Russes.

(sources: AFP, Le Monde)

Nouveau Envoyer à un ami