Piaggio : une nouvelle usine au Viêt-Nam

Vous êtes ici : Actualité » Piaggio : une nouvelle usine au Viêt-Nam

Economie

Piaggio : une nouvelle usine au Viêt-Nam

Piaggio : une nouvelle usine au Viêt-Nam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le constructeur italien annonçait ce 1er mars un nouveau jalon de sa progression en Asie. Piaggio inaugurait en effet à Vinh Phuc, Viêt-Nam, une nouvelle usine de moteurs. Le groupe italien y possède déjà une usine de scooters, qui produit les Vespa LX, Piaggio Liberty et Fly. Depuis 2009, 180 000 scooters sont déjà sortis des chaînes. Les deux usines devraient permettre à terme une production de 300 000 véhicules par an.
 
Un moteur 125 cm3 multi-marchés
 
Du nouveau complexe sortiront entre autres les moteurs 4-temps et 3 soupapes de nouvelle génération, destinés aussi bien à l’Italie, qu’au Viêt-Nam ou à l’Inde. Dans ce dernier pays, la Vespa LX devrait d’ailleurs entrer en production courant avril, à peu près au même moment que la nouvelle usine de Vinh Phuc.
 
En Inde, les barrières douanières sont telles que Piaggio est obligé d’y produire sur place pour garder des prix compétitifs. Cependant, cela n’empêche pas de faire venir les moteurs du Viêt-Nam pour alimenter l’usine indienne de Baramati. Piaggio Viêt-Nam a cependant servi de tête de pont à la percée asiatique du constructeur italien.
 
Très dynamique Vespa
 
La conquête des marchés indonésien, thailandais, taiwanais et malais réussit plutôt bien : en 2011 en Asie-Pacifique, le groupe a livré 75 % de véhicules de plus qu’en 2010. La marque Vespa, en première ligne sur le segment premium, a écoulé plus de 150 000 scooters dans le monde la même année. Ce qui représente 36 % des ventes de deux-roues (moto et scooter) du groupe. Et encore, la LX débute tout juste sa carrière indienne.
 
L’année 2011 s’est finie en beauté pour le groupe, si l’on considère les difficultés auxquelles il est confronté sur le marché européen. Les ventes asiatiques y sont pour beaucoup, lesquelles devraient atteindre la moitié des ventes globales du groupe en 2014.

(source: www.scooter-infos.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami