Sanary (département du Var) - Vie associative: La passion du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Sanary (département du Var) - Vie associative: La passion du Vietnam

Société

Sanary (département du Var) - Vie associative: La passion du Vietnam

Sanary (département du Var)  - Vie associative: La passion du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une partie du conseil d'administration de l'association Var Vietnam Passion

Soirée de lancement de l'association Var Vietnam Passion jeudi 17 novembre au restaurant Pousspouss de Six-Fours. Une soixantaine de personnes se sont réunies autour de beaux projets et d'une passion, le Vietnam.

La communauté vietnamienne locale compte entre 1 500 et 2 000 personnes, implantées essentiellement à Toulon et à La Seyne. Les Vietnamiens sont 300 000 en France et sont bien insérés grâce au dynamisme d'associations dont la dernière en date vient de naître, Var Vietnam Passion.

Le président Camille Desanges explique pourquoi il a fondé Var Vietnam Passion : « Nous n'avons pas l'occasion de nous rencontrer et pourtant les Vietnamiens aiment faire la fête. Chanter, manger leur cuisine est dans la nature même des Vietnamiens. Nous venons combler ce vide associatif à Sanary et à Six-Fours. »

Grands événements

Var Vietnam Passion se veut une association culturelle faisant le lien entre les Varois et la communauté vietnamienne varoise. Camille Desanges souhaite les regrouper autour de fêtes et de cérémonies comme la Fête du Têt, le nouvel an vietnamien. 2017 sera l'année du coq de feu... La fête de mi-automne sera elle davantage orientée vers les enfants. Il y a également une forte demande des adhérents pour des ateliers pratiques et ludiques. L'association participera aux Forums d'art et artisanat vietnamiens.

Une partie des activités de l'association sera également consacrée à l'aide humanitaire. « Avec parcimonie toutefois car nous voulons rester cohérents », précise Camille Desanges. « Nous prendrons le temps d'agir avec discernement en appliquant des critères bien définis. » Des actions solidaires seront menées en faveur des personnes âgées fragilisées par le manque de famille.

De nombreux membres de l'association Loisirs entre Amis (LEA), de retour d'un magnifique voyage au Vietnam, étaient présents jeudi soir pour soutenir le lancement de cette nouvelle association réunissant Varois et Vietnamiens autour de la passion du Vietnam. « Nous sommes une belle équipe dynamique qui a envie de vivre une belle aventure associative », a conclu Camille Desanges.

(Source info: www.ouest-var.net)

Nouveau Envoyer à un ami