Ubifrance Vietnam - Mission de découverte du secteur des infrastructures portuaires et de la logistique au Viet Nam

Vous êtes ici : Actualité » Ubifrance Vietnam - Mission de découverte du secteur des infrastructures portuaires et de la logistique au Viet Nam

Economie

Ubifrance Vietnam - Mission de découverte du secteur des infrastructures portuaires et de la logistique au Viet Nam

Ubifrance Vietnam - Mission de découverte du secteur des infrastructures portuaires et de la logistique au Viet Nam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les ports au Vietnam révolutionnent les routes maritimes et deviennent un carrefour international incontournable. Leur développement crée de nombreuses opportunités d'affaires. Saisissez-les !

Avec plus de 3300km de côtes et l’explosion des échanges entre pays de l’ASEAN, le potentiel maritime du Vietnam est indéniable. Le transport maritime constitue dans ce pays le principal mode de transport pour l’importation et l’exportation de marchandises. Le gouvernement vietnamien prévoit de tripler le volume des marchandises circulant dans les ports et de doubler le nombre de passagers utilisant le transport maritime d’ici 2020.

D’ailleurs, le premier port en eau profonde, à 80km au sud-est de Ho Chi Minh Ville (Cai-Mep) a vu le jour en mars 2011 et révolutionne littéralement le transport maritime des marchandises. Parallèlement, le pays s’engage dans le développement de connexions entre les différents modes de transport (maritimes, aéroportuaires, routiers et ferroviaires) afin d’assurer une meilleure modalité entre les différents réseaux et ainsi de renforcer les échanges avec l’extérieur.

Le port en eau profonde de Cai Mep (CMIT-Cai Mep International Terminal), à 80 km au Sud de Ho Chi Minh Ville, opérationnel depuis mars 2011, offre un gain de temps de 7 a 10 jours pour les marchandises en provenance et à destination du Vietnam. Le service MEX 1 de CMA-CGM offre aux clients la ligne directe hebdomadaire entre le Vietnam et les principaux ports méditéranéens.

Le Vietnam souffre encore à ce stade de l’insuffisance d’infrastructures et d’une dépendance logistique vis-à-vis des ports de Hong-Kong et de Singapour, ce qui laisse entrevoir aux entreprises françaises de nombreuses opportunités, d’autant qu’il engage à marche accélérée d’importants investissements dans ce secteur.

Le Vietnam dispose par ailleurs d’une situation géographique lui permettant d’attirer vers le port de Haiphong (2ème port du pays) des marchandises en provenance du Sud de la Chine, offrant ainsi un meilleur accès et une moindre distance aux industriels chinois de la zone que les grands ports chinois.

La mission découverte organisée par UBIFRANCE Vietnam vous permettra de rencontrer les acteurs clés du marché vietnamien à travers des entretiens B2B, des visites de site (ports de Haiphong, Cai-Mep et Nha Trang) mais également des rencontres avec les autorités et acteurs principaux des secteurs portuaires et maritimes.

Ce contexte est porteur de belles opportunités export pour les entreprises françaises du secteur.

(source media: www.ubifrance.fr)

Nouveau Envoyer à un ami