Une vie à percer les secrets du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Une vie à percer les secrets du Vietnam

Culture

Une vie à percer les secrets du Vietnam

Une vie à percer les secrets du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Qui sont les Vietnamiens? Jean-Claude Pomonti a passé sa vie auprès d’eux, et il est toujours aussi fasciné. En 90 pages, le journaliste nous laisse entrevoir l’âme vietnamienne.

Il est des livres, pas forcément épais, qui renferment l’expérience d’une vie. Une sorte de longue distillation, aboutissant à l’essentiel – un nectar de vécu et de réflexion. C’est le cas du beau livre Vietnam, l’éphémère et l’insubmersible, écrit par l’ancien correspondant du Monde en Asie du Sud-Est, Jean-Claude Pomonti.

Le livre est publié dans la collection «L’Ame des peuples», laquelle cherche justement à capter cet être profond des nations, qui ne se dévoile qu’aux plus patients.

«Ce qui continue de me fasciner le plus chez les Vietnamiens est leur capacité à rebondir, à reprendre leur élan, à relancer la vie, à se battre pour de meilleurs lendemains», écrit Jean-Claude Pomonti, lequel est arrivé au Vietnam comme coopérant en 1965, puis a couvert la «guerre américaine» comme journaliste.

La longue tradition de la résistance

Dans une Asie du Sud-Est en très grande partie hindouisée, ce bizarre S coincé dans l’angle de l’Asie est l’arrière-garde de la culture chinoise. Mais une culture chinoise remodelée et qui prend appui sur un substrat ancien, peu visible mais tenace, dans lequel s’enracine cette farouche résistance dont les Vietnamiens ont toujours fait preuve face aux Chinois, aux Français ou aux Américains. «Les Vietnamiens sont, avant tout, de redoutables défenseurs», écrit Jean-Claude Pomonti, brisant à la volée cette image «d’avaleurs de terres» qui est souvent collée à ceux qui, lors de leur «marche vers le Sud», ont soumis les Chams et repoussé les Khmers.

Et ces défenseurs sont pour le moins opiniâtres, surtout face au pesant voisin du Nord: «Le Vietnam est le seul pays qui a barré la route du Sud aux Chinois», note l’auteur. Et d’évoquer ce fait historique qui ne laisse pas d’étonner: après un millénaire de ­colonisation chinoise, les Vietnamiens, qui s’étaient pourtant faits plus confucianistes que les Chinois – «l’élève cherchant toujours à dépasser le maître», disait l’historien Paul Mus – ont su rétablir leur indépendance et préserver leur identité.

Le livre évoque aussi, par petites touches, ce qui fait le quotidien du Vietnam d’aujourd’hui, l’accueil et la curiosité, l’absence de rancune historique, le culte des héros qui deviennent, souvent, des esprits. Et surtout cette lente extraction d’une longue série de conflits qui, certes, ont forgé le caractère du peuple vietnamien, mais l’ont aussi longtemps privé d’horizon. «Le Vietnam est un pays, pas une guerre», écrit Jean-Claude Pomonti. C’est peut-être seulement maintenant que l’on commence à le réaliser.

Arnaud Dubus 

(Source info: www.letemps.ch)

_____________

Vietnam - L'éphémère et l'insubmersible
Jean-Claude Pomonti

Le Vietnam n'est pas une guerre. C'est un pays, un peuple, une histoire, une culture façonnés par l'empreinte d'une relation unique avec l'immense Chine voisine. Une terre d'eau, de montagnes et de jungle où l'insubmersible côtoie l'éphémère, où l'on s'asseoit le long des rues, sur de petits tabourets devenus, au fil de l'histoire, les attributs d'une volonté farouche. C'est ce Vietnam-passion, ce roman d'un pays envoûtant, où la France coloniale a laissé sa marque, que l'on retrouve au fil de ces pages, conté d'une plume intime et subtile. Du fracas des combats à la ruée vers le profit dont la paix a accouché sous la férule d'un parti communiste arrimé aux commandes, c'est le quotidien d'un pays et d'une population que l'on découvre. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il porte en lui la marque des passions et des luttes vietnamiennes. Avec, au fil des pages, cette tendresse et ce goût du Vietnam qui nous permet de mieux les comprendre.

Editeur: Nevicata
Collection: L'âme des peuples
Parution: mars 2015
Format: Poche
Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)
Dimensions: 16 x 11,5 x 0,9 cm
Pages: 90 pages
EAN13: 9782875230706

Acheter ce livre sur Payot.ch

Acheter ce livre sur livre.fnac.com
 

 

Nouveau Envoyer à un ami