Union postale universelle – La lauréate vietnamienne reçoit son prix

Vous êtes ici : Actualité » Union postale universelle – La lauréate vietnamienne reçoit son prix

Société

Union postale universelle – La lauréate vietnamienne reçoit son prix

Union postale universelle – La lauréate vietnamienne reçoit son prix
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.upu.int) - Ho Thi Hieu Hien, 12 ans, était au siège de l’UPU à Berne aujourd'hui pour recevoir son prix et découvrir les arcanes d’une organisation internationale et la capitale helvétique.

La collégienne vietnamienne, très à l’aise, a lu son émouvante lettre portant sur l’importance de sensibiliser les gens au VIH/sida devant un auditoire conquis de l’assemblée plénière du Conseil d’administration.

De son premier voyage hors de son pays, Hien, jeune fille souriante, a déclaré être «impressionnée par les Alpes sur les hauteurs de Berne, les arcades de la Vieille ville avec toutes ces petites boutiques et le manège incessant des trams rouges».

Elle gardera ces images longtemps gravées dans sa mémoire et peut-être reviendra-t-elle un jour «y tourner un film», a-t-elle dit. Ses projets d’avenir? Etudier pour pouvoir «écrire des scénarios et réaliser des films sur la vie des gens». Elle vient d’ailleurs de remporter le premier prix d’un concours national de jeunes réalisateurs et ira recevoir son prix au Japon le mois prochain.

C’est en adressant une lettre à Zhang Yimou, célèbre réalisateur chinois de cinéma, que la jeune épistolière a su trouver les mots justes pour convaincre le jury.

«Je transmettrai dans mes films l’amour, la douleur, l’ingratitude, l’ignorance... ainsi que les connaissances sur la prévention du sida d’une manière à la fois douce mais marquante… afin d’éveiller la conscience humaine», a-t-elle écrit dans sa composition.

C’est la première fois que le Viet Nam décroche la médaille d’or du concours international et auquel il participe depuis une vingtaine d’années. Au Viet Nam, quelque 1,3 million d’enfants écrivent des lettres dans le cadre du concours de l'UPU, dont la première épreuve se tient à l’échelle nationale.

Sensibiliser les jeunes

Lors de la cérémonie, le Dr Hedia Belhadj, responsable des partenariats à l’ONUSIDA, a félicité l’UPU pour avoir utilisé son concours pour sensibiliser les jeunes à l’importance de prévenir le sida. Des 33 millions de personnes qui vivent avec le VIH aujourd’hui, cinq millions sont des jeunes âgées de 15 à 24 ans, et l’organisation estime que 2500 jeunes sont nouvellement infectés chaque jour.

«Les jeunes doivent montrer la voie en matière de prévention. En 2007, moins de 40% d'entre eux disposaient d’une connaissance juste et approfondie des causes de transmission  du VIH», a-t-elle déclaré, avant d’encourager d'autres pays à joindre la campagne de prévention du VIH dans les bureaux de poste lancée l’année dernière par l’UPU, l’ONUSIDA, l’Organisation internationale du travail et UNI Global Union.

«Ce sont d’excellents outils pour interpeller les jeunes sur la nécessité de se protéger et, à travers le vaste réseau postal, nous apportons les informations sur ce fléau aux populations souvent inaccessibles par d’autres moyens», a-t-elle ajouté.

(source: www.upu.int, vendredi 12 novembre 2010)

Nouveau Envoyer à un ami