Vietnam et France affichent leurs liens

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam et France affichent leurs liens

Economie

Vietnam et France affichent leurs liens

Vietnam et France affichent leurs liens
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Le Courrier du Vietnam) - Vietnamiens et Français ont inauguré le 25 novembre à Hanoi la Semaine française au Vietnam 2010. L'occasion de réaffirmer les belles relations politiques et économiques entre les deux pays liés par l'histoire et de donner un nouvel élan à leur coopération intégrale et durable.

"Les relations vietnamo-françaises ont connu un bon développement politique, ce dont témoigne la visite au Vietnam du Premier ministre français François Fillon l'an passé", a affirmé Cao Viêt Sinh, vice-ministre du Plan et de l'Investissement, lors de la cérémonie d'ouverture, le 25 novembre à Hanoi, de la Semaine française au Vietnam 2010.

Ces dernières années, Vietnam et France ont signé au total 13 accords, jetant les bases juridiques d'une bonne coopération bilatérale. Désormais, le Vietnam recense plus de 300 projets français, dans différents domaines tels que communications, distribution d'électricité, approvisionnement en eau... On peut citer le projet de Cai Mep (520 millions de dollars), la centrale Phu My 2 (plus de 400 millions de dollars)... L'an dernier, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 800 millions de dollars et, pour les dix premiers mois de cette année, 1,8 milliard de dollars, soit une hausse de 26% en un an.

Actuellement, la France est le premier investisseur européen au Vietnam, son 2e fournisseur d'aide publique au développement. Mais avec seulement 1,2% des parts de marché, elle doit encore renforcer sa présence commerciale. Selon Jean-François Girault, ambassadeur de France au Vietnam, et président du Comité d'organisation de la Semaine française au Vietnam, "la 3e édition de cet événement reflète l'ambition d'une présence renforcée de la France au Vietnam".

Dans le cadre de la Semaine française au Vietnam 2010, une exposition multisectorielle s'est ouverte hier à Hanoi. Durant trois jours, plus de 90 entreprises françaises, leaders dans leur secteur d'activité, présentent leurs produits et leurs savoir-faire aux professionnels vietnamiens et au grand public. Les 90 stands sont regroupés en dix secteurs d'activité (institutionnel, sciences et espace, services, industrie, énergie-environnement, BTP, métiers de bouche, beauté-santé, hautes technologies et automobiles).

Organisée, au sein du comité de coordination de la Semaine française, par la Chambre de commerce et d'industrie française au Vietnam (CCIFV), cette exposition, la 3e du genre, est soutenue par Ubifrance et de nombreux partenaires français, tels que le groupe Total, le conseil régional Poitou-Charentes, le conseil général de Seine-St-Denis..., et vietnamiens (Chambre de commerce et d'industrie du Vietnam, Association des entreprises de Hanoi, Centre de promotion commerciale de Hanoi, Association des jeunes entrepreneurs...).

Organisé le même jour, le forum commercial du Millénaire, le premier du genre au Vietnam, a reflété la priorité qu'accorde Ubifrance au marché vietnamien, que l'agence a identifié au milieu de 20 pays émergents comme une destination privilégiée des entreprises françaises. Cet évènement majeur dans les relations commerciales Vietnam-France regroupe une cinquantaine d'entreprises françaises spécialisées dans les secteurs des transports et des infrastructures, de l'énergie, de l'environnement, des équipements industriels, de la communication, de l'architecture, de l'habitat et de la décoration, des services aux entreprises, de la santé et des cosmétiques, de la mode et du luxe, du vin et des produits alimentaires. Hier et aujourd'hui, 500 entretiens sont organisés avec des entreprises vietnamiennes ciblées par les équipes d'Ubifrance en fonction des souhaits exprimés par les participants français.

"Le forum d'affaires du Millénaire est une bonne occasion pour les entreprises françaises de découvrir un marché de près de 90 millions d'habitants et d'y rencontrer des partenaires potentiels", a affirmé Christophe Lecourtier, directeur général d'Ubifrance. Selon lui, "le Vietnam est, dans l'Asie émergente, une terre d'opportunités, portées par une croissance continue qui traverse les crises, grâce à sa demande intérieure, ses capacités d'exportation et un flux confiant d'investissements directs étrangers. Dans cet esprit, le Vietnam est, naturellement, l'une des priorités du commerce extérieur de la France, notamment pour les PME françaises qui sont encore trop peu nombreuses à y opérer ".

Dans la même journée, la réunion du haut conseil pour le développement de la coopération économique entre le Vietnam et la France s'est déroulée à Hanoi. Il s'agit d'un événement ouvrant de nouvelles perspectives sur les coopérations dans les investissements entre les deux pays. Une déclaration commune a été signé lors de cette réunion.

Phuong Mai/CVN

_______________

Interview de Pierre Lellouche, secrétaire d'État français chargé du Commerce extérieur

* Quelle est l'importance de la Semaine française au Vietnam ?

Il faut que vous sachiez qu'hier (le 24 novembre), c'était le discours d'investiture du Premier ministre François Fillon, et j'étais le seul ministre à ne pas être à l'Assemblée nationale française parce que j'étais dans l'avion pour le Vietnam. J'en ai parlé au Premier ministre François Fillon qui avait effectué une visite dans ce pays il y a un an, et il m'a dit : "Bien entendu, tu dois aller au Vietnam, c'est très important". Donc, ça veut dire l'importance que nous accordons du côté français à cet événement ici.

Je suis très heureux que ma première visite officielle à l'étranger en tant que ministre du Commerce extérieur soit au Vietnam. Ma visite aujourd'hui fait suite à celle du Premier ministre français l'année dernière ici même. Nous avons établi un haut conseil du développement économique franco-vietnamien qui va se réunir aujourd'hui. Nous avons organisé, avec le soutien de mon ministère, cette Semaine française au Vietnam consacrée notamment à la coopération économique bilatérale, où il y a plus de 150 entreprises françaises aujourd'hui à Hanoi. Il y a aussi de très nombreuses réunions, des contacts business-business et plusieurs forums consacrés notamment aux technologies…

* Quelles sont les perspectives de la coopération franco-vietnamienne ?

Nous considérons que le Vietnam a des potentiels absolument énormes dans la région sud-est asiatique et même dans la région asiatique en général. C'est un pays qui se développe extrêmement rapidement avec beaucoup de succès. C'est un pays que nous considérons comme un des plus gros de la stabilité du développement économique en Asie, dans lequel nous voulons investir et établir un vrai partenariat à long terme.

Nous avons ici un très grand nombre de nos principales entreprises et beaucoup de PME. Nous sommes en mesure d'aider le Vietnam à préparer son développement notamment dans le domaine des infrastructures, avec des produits de très grande qualité qui sont l'excellence française dans les transports, la gestion de l'eau, la préparation des villes nouvelles, mais également dans les technologies de pointe comme l'espace…

Nous avons plusieurs projets en ce moment dans plusieurs domaines, par exemple dans la dépollution de l'eau, le traitement des eaux, l'aéronautique, l'énergie. Plusieurs projets très importants pour équiper, renforcer les infrastructures du Vietnam. C'est un des besoins les plus importants d'un pays qui se développe très vite avec quelque 85 millions d'habitants. Dans les transports, l'énergie, les infrastructures, la France a des choses à apporter. Sans parler naturellement des produits de luxe pour les femmes, mais aussi l'agroalimentaire, les vins français qui se développent bien… Autant de domaines sur lesquels nous pouvons apporter une vraie valeur ajoutée au Vietnam. Nous savons que la France est en rude concurrence avec beaucoup d'autres pays au Vietnam, mais nous y sommes prêts et je crois que nous avons de très bonnes entreprises et de très bons atouts.

Par ailleurs, le partenariat au sein du G20 est aussi un domaine de coopération franco-vietnamien. Il y a là une responsabilité très particulière, parce que le Vietnam a présidé l'ASEAN, la France préside le G20. En qualité de président de l'ASEAN, le Vietnam a participé à la dernière réunion du G20 à Séoul. Et nous voulons absolument que le Vietnam, comme un grand pays émergent de la région, soit associé à toutes les activités du G20.

Hông Nga/CVN
(26/11/2010)

 

Nouveau Envoyer à un ami