Vietnam: La porte marocaine de Hanoï restaurée

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: La porte marocaine de Hanoï restaurée

Société

Vietnam: La porte marocaine de Hanoï restaurée

Vietnam: La porte marocaine de Hanoï restaurée
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

HISTOIRE - C'est un vestige un peu particulier qui trône dans une commune de Hanoï, la capitale du Vietnam, et va subir un nouveau lifting. La Porte du Maroc, construite en 1963 par des anciens soldats marocains après la guerre d'Indochine, est en cours de restauration.

Les travaux de réhabilitation de cette porte située à Tan Linh, dans le district de Ba Vi, ont été demandés par l'ambassade du Maroc au Vietnam et la Commission centrale du parti communiste vietnamien aux Affaires extérieures, selon le site d'information Vietnam+. Ils visent à "renforcer l'amitié entre le Vietnam et le Maroc".

Pendant la guerre de résistance contre les Français au Vietnam (1946-1954), des milliers de légionnaires africains, dont des Marocains, ont déserté leur troupe française et rejoint l'armée du Vietnam, rappelle le site.

Après la bataille de Diên Biên Phu en 1954, l'ancien président vietnamien Ho Chi Minh a demandé la mise en place d'une plantation vietnamo-africaine dans laquelle ont travaillé et vécu des centaines d'anciens soldats marocains en cohabitation avec des Vietnamiens.

La plupart de ces hommes se sont mariés avec des Vietnamiennes et se sont installés dans la région. Dans les années 70, les survivants quittent le Vietnam et reviennent dans leur pays natal avec femmes et enfants.

La porte a déjà été restaurée une fois en 2009 par l'ambassade du Maroc.

 

voir également notre "INSOLITE"

Commentaires

porte du Maroc à Hanoi

 extrêmenent intéressant, mérite plus de détails.

Merci de développer cet épisode extraordinaire de la lutte entre nous;

Ma devise : il faut profiter de ce qui est bon !
Nouveau Envoyer à un ami