Vietnam : lancement des 1ères offres 3G grâce à un partenariat VinaPhone et Ericsson

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam : lancement des 1ères offres 3G grâce à un partenariat VinaPhone et Ericsson

Economie

Vietnam : lancement des 1ères offres 3G grâce à un partenariat VinaPhone et Ericsson

Vietnam : lancement des 1ères offres 3G grâce à un partenariat VinaPhone et Ericsson
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Près de 25 millions de Vietnamiens surfent sur Internet dans un pays qui compte pourtant à peine 4 millions de lignes ADSL. C’est dans ce contexte que le nouveau réseau mobile large bande de l’opérateur VinaPhone entre en jeu ouvrant la porte sur un nouveau monde d’information, de services et de communication.

En 2009, VinaPhone a pris la décision d’investir dans un réseau haut débit mobile 3G, en se fixant un impératif ambitieux : l’entrée en fonctionnement rapide du réseau dès le mois d’octobre. La délivrance de licences 3G aux opérateurs par les autorités vietnamiennes, en 2009, s’inscrivait en droite ligne de la volonté gouvernementale de faire naître une nouvelle économique numérique dans le pays. Ericsson a été choisi pour concevoir, livrer et déployer le réseau. Aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers VinaPhone et son service 3G révolutionnaire.

L’arrivée du haut débit mobile va donner un coup d’accélérateur au développement économique du pays, apportant une véritable différence dans la vie de nombreux habitants des régions rurales. Les communications mobiles peuvent notamment aider à rationaliser les échanges et le commerce, à créer une place de marché virtuelle, à donner accès à l’éducation et à la santé, à relayer les nouvelles, à coordonner les services d’urgence, ou encore à faciliter les tâches administratives courantes. Internet, avec tout son cortège d’applications et de services, a eu un impact considérable sur la façon d’interagir et de travailler des gens. Grâce à VinaPhone et à sa résolution de mettre la 3G à la disposition du plus grand nombre, le Vietnam va désormais pouvoir fournir, dans des conditions rentables, un accès mobile haut débit à tous ses citoyens, permettant ainsi de réduire la fracture numérique au sein de sa population.

Dans les zones urbaines, les nouveaux services proposés par VinaPhone, notamment état du trafic en temps réel, vont permettre de désengorger les voies de circulation et d’améliorer ainsi l’efficacité des transports. Par ailleurs, la plus grande rapidité du réseau va se traduire par une offre plus large de services, incluant TV en streaming ou autres services multimédia.

Ericsson a été choisi pour couvrir l’ensemble des besoins en matière d’équipements 3G et cœur de réseau MSS et assurer ainsi un déploiement de bout en bout du réseau 3G de VinaPhone. Associées dans le cadre d’un partenariat qui transcende la relation classique opérateur/fournisseur, les deux sociétés ont établi un modèle de gestion de projet conjoint, basé sur un alignement de leurs structures d’équipes et de leurs activités de gestion et sur l’adoption d’une approche commune. L’organisation de réunions hebdomadaires a permis de s’assurer du bon niveau de fonctionnement du mécanisme de pilotage mis en place.

La forte présence d’Ericsson au Vietnam a été l’un des facteurs-clés de réussite du projet, garantissant la disponibilité rapide des ressources techniques et commerciales nécessaires. Le fait de pouvoir compter sur une main-d’œuvre locale solide a permis à Ericsson de réagir rapidement aux besoins de transformation du réseau de VinaPhone et de respecter le calendrier de déploiement très serré qui avait été imposé. VinaPhone a ainsi pu, à son tour, satisfaire les attentes de ses clients, aussi bien particuliers que professionnels.

Depuis le lancement du réseau, le nombre d’abonnés et les revenus de VinaPhone sont montés en flèche. En 2009, l’opérateur a dépassé ses objectifs de revenus de 10 % et envisage une hausse supplémentaire de 30 % en 2010.

Les services et solutions économes en énergie d’Ericsson permettent non seulement à VinaPhone d’abaisser ses dépenses de fonctionnement, mais aussi de réduire son impact environnemental à long terme.

(source: www.blog-ericssonfrance.com)

Nouveau Envoyer à un ami