Vietnam : temples et pagodes font le plein au Têt

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam : temples et pagodes font le plein au Têt

Société

Vietnam : temples et pagodes font le plein au Têt

Vietnam : temples et pagodes font le plein au Têt
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Le Courrier du Vietnam) - Les Vietnamiens ont l'habitude de se rendre dans les temples et pagodes pour s'attirer les bonnes grâces du Ciel lors des premiers jours du Nouvel An lunaire, une tradition spirituelle et sociale au pays des moussons.

Les Vietnamiens vont à la pagode non seulement pour commémorer les ancêtres, souhaiter bonheur, prospérité et paix pour leurs proches, mais aussi pour la quiétude de l'esprit afin d'accueillir la nouvelle année dans le bonheur. C'est pour cela que la première destination des familles à l'occasion du Nouvel An lunaire est la pagode.

Chaque année, le premier jour du Nouvel An lunaire, Ngoc Dung, de la ruelle Van Chuong à Hanoi, et sa famille au sens large, vont tous à la pagode. C'est celle qui est la plus proche de leur maison, car en cette période, les temples et pagodes les plus connues de Hanoi telles Phu Tây Hô, Ngoc Son, Quan Thanh ou Trân Quôc, sont noires de monde.

Lors des premiers jours du Nouvel An lunaire, Phu Tây Hô est la destination préférée des pèlerins, non seulement de Hanoi mais d'autres localités. Ce site accueille chaque jour des milliers de personnes, et les routes allant à Phu Tây Hô sont toujours encombrées, et ce d'autant plus avec tous les commerces de vente de fleurs, de fruits et d'objets de culte présents en ces lieux.

"On peut se rendre à la pagode à n'importe quel moment de l'année. Mais le matin du premier jour de l'année lunaire, c'est le seul moment que l'on ne peut manquer dans l'année. Je suis allé à la pagode pour souhaiter santé, bonheur et chance à toute ma famille", déclare M. Thanh, 70 ans, habitant de la rue Khâm Thiên à Hanoi et qui fréquente Phu Tây Hô.

Le Van Miêu-Quôc iTu Giam (temple de la Littérature-Collège national) est un autre choix, le deuxième, sinon le premier, notamment pour les élèves et étudiants...

"Je vais au Van Miêu-Quôc Tu Giam chaque nouvelle année pour solliciter de Confucius et ses deux disciples le succès dans mes études. Et cette année, c'est encore plus important car il me faut réussir le concours d'entrée à l'École normale", indique Nguyên Thu Phuong de la rue Quan Su.

Au Vietnam, la majorité des temples et pagodes sont ouverts dès le premier jour de l'année lunaire et durant la totalité du premier mois lunaire.

Van Xa-AVI/Courrier du Vietnam
8/2/2011
 

Nouveau Envoyer à un ami