Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

A la découverte des chapeaux coniques du village Chuong

Vous êtes ici : Guide Voyage Asie » A la découverte des chapeaux coniques du village Chuong

Guide Voyage Asie

A la découverte des chapeaux coniques du village Chuong

A la découverte des chapeaux coniques du village Chuong

Mes rubriques

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le chapeau conique, un emblème du Vietnam 

Les chapeaux coniques (nón) sont portés par les femmes vietnamiennes du Nord au Sud, sans distinction d’âge ou d’appartenances socials. Cet objet léger en tiges de bambou couvert de feuilles de latanier est surtout un couvre-chef pour se protéger des rayons de soleil et de la pluie. On s’en servent aussi comme un éventail ou un récipient de l’eau. Au mariage traditionnel, la mère offre à sa fille un chapeau conique comme cadeau d’adieu. Cet accessoire est devenu depuis longtemps un symbole de charme des femmes.

Les variétés de nón

Nón quai thao : Ce modèle a la forme ronde, plate, très large ( de diamètre de 70-80cm). Jusqu’au début du 20ème siècle, il était souvent porté par les femmes du Nord Vietnam. Aujourd’hui, ces chapeaux sont retrouvés dans les spectacles folkloriques, surtout des chants Quan ho

Nón bài tho : Chapeau spécial de l’ancienne cité impériale de Hue. Sous la lumière, un poème ou des motifs décoratifs intégrés entre les deux couches de latanier apparaissent.

La fabrication du chapeau conique

La fabrication à la main d’un chapeau conique se compose deux étapes principales qui contiennent chacune beaucoup de travaux secondaires.

Première étape – La préparation des matériaux :

  • Des feuilles assez jeunes et bien séchées au soleil
  • Une forme conique en bois et des feuilles de latanier
  • Le fil à coudre et l’aiguille

Deuxième étape - La fabrication (environ quatre ou cinq heures de travail minutieux dans une concentration totale) :

  • Créer des rainures autours de la forme conique.
  • Couvrir cette forme avec les palmes
  • Coudre sur les rainures.
  • Séparer la forme et les palmes cousues.

Chuong - Le village de chapeaux coniques

Dans le Nord, le village Chuong (à une trentaine de kilomètres au Sud de Hanoi) a une réputation nationale dans la fabrication de ces produits. Leurs produits étaient préférés grâce à une allure gracieuse et de bonne qualité.

Des séances de marché spécialisées dans le non et les matériaux sont organisés  6 jours par mois (4,10,14, 20, 24 et 30 jours lunaires). Des piles de chapeau coniques, des bandes de jeunes feuilles de latanier et des rouleaux de fils multicolores resplendissent sous le soleil du matin dans la cour de la pagode Chuông. Des artisans, des commerçants des villages voisins et d’autres provinces en passant par les simples curieux, y affluent.

Conseils du spécialiste 

- On retrouve au village de Chuong les traits typiques d’un village traditionnel nordique : la porte d’entrée, la maison communale, les pagodes, le marché, les petites maisons entourées par des jardins. Il fait bon alors visiter la maison des artisans, puis se balader à pied ou à vélo tout en pénétrant l’âme d’une campagne vietnamienne.

- Le village Vac (ou Canh Hoach) - spécialisé dans la fabrication de cages à oiseaux et des éventails, qui se situe pas très loin du village Chuong est aussi un endroit intéressant à visiter.  

 

Source : Blog du site officiel d'Asiatica Travel - https://www.asiatica-travel.fr/blog.html

 

 

 

 

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de Asiatica Travel

Asiatica Travel

Date d'activation de son blog
4 décembre 2013

Dernière mise à jour de son blog
20 juin 2014, 4:56

Date de naissance :

10 Janvier 2001

Ville de résidence :

Hanoi

Nombre de visites :

20797

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de man031

man031

ho chi minh city

Nouveau Envoyer à un ami