Coopération en cinéma documentaire entre le Vietnam et Wallonie-Bruxelles

Vous êtes ici : Dossiers » Coopération » Coopération en cinéma documentaire entre le Vietnam et Wallonie-Bruxelles

Coopération

Coopération en cinéma documentaire entre le Vietnam et Wallonie-Bruxelles

Coopération en cinéma documentaire entre le Vietnam et Wallonie-Bruxelles
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La Délégation Wallonie-Bruxelles a organisé, en avril dernier, une formation à l’écriture de scénario de film documentaire.

 Dans le cadre de la coopération cinématographique avec le Vietnam et en marge du festival du film francophone à Hanoi au début de l'année 2008, la Délégation Wallonie-Bruxelles a organisé du 21 au 25 avril 2008, en collaboration avec le Studio central du cinéma documentaire et scientifique du Vietnam, une formation à l’écriture de scénario de film documentaire.

Cinéaste, photographe et journaliste belge, Thierry MICHEL a réalisé deux longs métrages de fiction et de nombreux documentaires internationalement reconnus, primés et diffusés. Parmi ceux-ci « Gosses de Rio », « Donka », « Radioscopie d’un hôpital africain », « Iran sous le voile des apparences », « Mobutu, roi du Zaïre » et « Congo River, au-delà des ténèbres ». Thierry Michel est également professeur. Il enseigne le cinéma du réel à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique et dirige, à travers le monde, des séminaires sur l’écriture et la réalisation de films documentaires.

Suite de la formation d’analyse de films documentaires donnée en avril 2007, Thierry Michel s’adressait cette fois aux professionnels et étudiants en cinéma le matin et l’après-midi, de manière plus spécifique, à une dizaine de réalisateurs et scénaristes vietnamiens ayant un projet de film documentaire en cours d’écriture.

Aussi, dans le cadre de cette coopération, Kathleen de Béthune, productrice de Wallonie-Bruxelles a donné les 25 et 26 mars dernier une formation sur les coproduction et distribution internationales de films documentaires.

Cette formation était adressée aux professionnels du cinéma de différents studios de films documentaires étatiques et privés vietnamiens. Par son expérience internationale, Kathleen de Béthune a proposé aux professionnels vietnamiens d’aborder des sujets aussi essentiels que: l’évaluation d’un projet de film documentaire, les sources de financements, la distribution internationale de films, la cession des droits… Cette formation a été également organisée en collaboration avec le Studio du cinéma documentaire du Vietnam. Après les « rencontres documentaires belges » en avril 2007 présentant 7 films originaux (Deux sœurs de J. Krajinovic ; Congo River de Th. Michel; Monsieur S. Madame V de V. de Villers et J. M. Turine ; Mobutu, roi du Zaïre de Th. Michel ; Un regard sur l’Univers de J. Corbiau ; Le dossier B de W. Leguèbe ; Les Amants d’assises de M. Bonmariage), la Délégation Wallonie-Bruxelles s'est également associée cette année, avec six autres pays au festival du film francophone et a présenté au public vietnamien trois films documentaires sur la question du rapport de l’homme à l’environnement : « Les batailles de l’or vert », de Basile SALLUSTIO ; « L’Or Bleu », de Damien de Pierpont et « Lopukhovo », de Jara Malevez.

Signalons aussi la formation de Mme Violaine de Villers, cinéaste de Wallonie-Bruxelles au Studio central de films documentaires et scientifiques du Vietnam sur « Les prémices d’un sujet documentaire » et « Le droit à l’image » qui a eu lieu les 9 et 10 octobre 2007. Une vingtaine de cinéastes professionnels (réalisateurs, caméraman) de différents studios de films documentaires du Vietnam ainsi que des étudiants en cinéma y ont participé.

La première journée se penchait sur les « prémices d’un sujet documentaire ». Violaine de Villers a abordé des pratiques professionnelles, spécifiques au documentaire, en matière de recherche de sources d’information et toutes les questions concernant un projet documentaire : la recherche documentaire, l’histoire, la sociologie, la déontologie, l’entente, la mise en œuvre …. L’intervention s’appuie sur la projection de nombreux extraits de films documentaires.

La deuxième journée était centrée sur « le droit à l’image ». Violaine de Villers a eu des échanges avec les participants sur différentes questions liées au droit à l’image : rémunération des protagonistes, responsabilités en cascade, contrat moral, contrat écrit, l’utilisation de l’image et ses répercussions, la propriété de l’image, l’échange : prendre et donner ….

15 mai 2008source: http://www.wbi.be/

Nouveau Envoyer à un ami