La carpe rouge, monture du Génie du Foyer

Vous êtes ici : Dossiers » Culture » La carpe rouge, monture du Génie du Foyer

Culture

La carpe rouge, monture du Génie du Foyer

La carpe rouge, monture du Génie du Foyer
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Quelques jours avant le Têt Ông Công, Ông Tao (qui marque le départ du Génie du Foyer vers le Ciel pour faire son rapport annuel à l'Empereur de Jade), le 23e jour du 12e mois lunaire, le village de Thuy Trâm, commune de Tuy Lôc, district de Câm Khê, province de Phu Tho, devient plus animé. C’est en effet là que viennent s’approvisionner en carpes rouges, monture du Génie du Foyer selon la légende, de nombreux grossistes. Chaque année, les villageois de Thuy Trâm vendent des dizaines de tonnes de poissons.

 Le 19e jour du 12e mois lunaire, de bonne heure, la famille de Hà Công Manh, village de Thuy Trâm, commence à récolter les carpes rouges des bassins, soit quelques jours plus tard que les autres pisciculteurs.

Dans le passé, les carpes rouges était seulement élevées dans les jardins ornementaux. Mais à cause de sa couleur rouge vif, symbole de prospérité et de bonne chance, elle est devenue une offrande pour le Génie du foyer.

Les commerçants des villes et provinces de Vinh Phuc, Phu Tho, Hanoi, Lang Son, Quang Ninh, etc, affluent chaque année au village pour acheter des carpes qui sont revendues dans tous les coins du pays. L'ambiance du village, ces jours-là, est effervescente, surtout la nuit du 21e jour du 12e mois lunaire. Tous les élevages sont éclairés, les pompes à eau fonctionnent à plein régime, tous les membres de la famille sont mobilisés. Le travail dure jusqu'à l'aube.

L’élevage de la carpe rouge a récemment connu un fort développement dans le village, et environ 70% des 476 familles pratiquent ce métier rémunérateur. Bien que le nombre de foyers d'élevage augmente, il reste insuffisant pour répondre à la forte demande du marché.

Selon Trân Van Vu, chef de la succursale de l'Union des agriculteurs du quartier 3, «Pour avoir des carpes rouges de haute qualité, il est nécessaire de bien sélectionner les géniteurs. La femelle doit avoir un corps bien proportionné et une nageoire caudale jaune, et le mâle doit être fort et ferme. En outre, les agriculteurs doivent savoir comment nourrir les poissons correctement.»

La capture et le transport des carpes exigent également un grand savoir-faire. «Avant d'être vendues, les carpes sont séparées en petits groupes et placées dans des sacs en plastique où elles ne sont pas nourries, afin qu’elles expulsent tous leurs excréments. Après cette étape, les poissons sont transférés dans une eau oxygénée pour les aider à passer sans encombre les quelques jours du transport.»

Têt Tao Quan (la fêt cultuelle du Génie du foyer), le 23e jour du 12e mois lunaire, est une coutume du peuple vietnamien qui croit qu'en ce jour, le Génie retourne au Ciel pour faire un rapport détaillé à L'Empeureur de Jade sur les activités et le comportement de la famille au cours de l'année écoulée. Chaque famille prépare généralement un festin, deux bonnets et deux paires de bottes en papier pour les deux divinités de la cuisine, et une tenue pour la déesse (selon les croyances, le Génie du foyer est en fait composé de 3 divinités), et trois carpes rouges leur servant de montures. Après un culte dans la cuisine, les vêtements sont brulés et les carpes sont libérées dans des étangs ou des rivières. Le peuple vietnamien considère le 23e jour du 12e mois lunaire comme le premier jour du Têt Nguyên Dan (festival du Nouvel An lunaire).

Texte: Tuan Long - Photos: Tien Dung, Trong ChinhRevue "Vietnam Illustré"

 

Nouveau Envoyer à un ami