La coopération Wallonie-Bruxelles/Vietnam met l'Education et la Culture à l'honneur

Vous êtes ici : Dossiers » Coopération » La coopération Wallonie-Bruxelles/Vietnam met l'Education et la Culture à l'honneur

Coopération

La coopération Wallonie-Bruxelles/Vietnam met l'Education et la Culture à l'honneur

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Réalisée par Huong Giang/CVN Paru dans Le Courrier du Vietnam (12 novembre 2008)

Preuve que cette belle coopération porte ses fruits: l'article de Huong Giang paru le 12 novembre 2008 dans Le Courrier du Vietnam, seul quotidien national de langue française du Vietnam.

Le 12 novembre dernier, Huong Giang titrait: L'éducation et la culture, 2 volets d’une coopération Vietnam-Wallonie-Bruxelles.

Franck Pezza vient d'entrer en fonction de chef de la Délégation de la Communauté française de Belgique, délégué des gouvernements francophones de Belgique au Vietnam (mandat 2008-2012).À cette occasion, il a accordé une interview au Courrier du Vietnam sur la coopération bilatérale.

L'accessibilité publique à un enseignement de qualité et le rôle de l'État dans ce secteur ainsi que la promotion de la diversité culturelle sont des volets prioritaires de la coopération bilatérale Vietnam-Wallonie-Bruxelles. Quels sont les projets mis en oeuvre prochainement par Wallonie-Bruxelles pour intensifier cette coopération ?

Vous avez tout à fait raison de souligner l'importance que reflète pour les gouvernements francophones de Belgique (Communauté française et Région wallonne) le rôle de l'État dans l'accès pour tous à un enseignement de qualité. Dans ce contexte, une de nos priorités dans nos programmes de coopération avec le Vietnam reste l'enseignement supérieur, et nous partageons ainsi la priorité du gouvernement vietnamien de répondre au défi de l'éducation, en participant à ses efforts pour former plus de diplômés en mastères et doctorats, mais aussi en développant la recherche et la valorisation de la recherche. Quant à la diversité culturelle, qui est, au-delà de Wallonie-Bruxelles, une des valeurs fondamentales de la Francophonie dans son ensemble, elle doit s'exprimer non seulement en présentant des artistes belges ici, mais aussi en proposant des artistes ou spectacles vietnamiens en Belgique. Je suis très heureux à cet égard que le film Forêt noire de Vuong Duc, ait été présenté avec un beau succès au 23e Festival du film francophone de Namur, le 27 septembre dernier. En ce qui nous concerne, nous chercherons à présenter ici le plus d'artistes possibles de Wallonie-Bruxelles, musiciens, chanteurs, dessinateurs BD, écrivains, cinéastes, artistes de la scène… Prenez déjà rendez-vous le 27 novembre à Hanoi et le 3 décembre à Hô Chi Minh-Ville avec There is an effet there, trio de jazz féminin, dans le cadre du Festival européen de musique contemporaine. Nous sommes par ailleurs très impliqués au Vietnam en muséologie et protection et valorisation du patrimoine.

Le Vietnam et la région Wallonie-Bruxelles fêteront cette année le 15e anniversaire de leur premier accord de coopération. Pourriez-vous nous faire part des activités principales pour célébrer cet événement important ?

C'est effectivement en 1993 que la Communauté française de Belgique a signé son premier accord de coopération avec le Vietnam, rejointe ensuite par la Région wallonne et, en 2002, la Commission communautaire française de la région de Bruxelles - Capitale. La Délégation Wallonie-Bruxelles, qui a été ouverte en 1996, représente bien aujourd'hui l'ensemble des gouvernements francophones de Belgique, dans les vastes compétences qui leur sont attribuées par le système fédéral belge. Elle est toujours aujourd'hui la seule Délégation Wallonie-Bruxelles en Asie, même si l'ouverture d'une Délégation à Pékin est prévue pour 2009. C'est bien la preuve que pour nous, le Vietnam est un pays absolument prioritaire, dont nous tenons à accompagner l'évolution et le progrès dans une logique de partenariat structurel, de long terme, entre des partenaires qui se connaissent bien, qui travaillent sur un pied d'égalité dans un climat de confiance et d'amitié.Et la Délégation Wallonie-Bruxelles entend bien être ce lieu central où Vietnamiens et Belges francophones construisent leurs projets et se projettent dans l'avenir. L'année 2008 correspond à un changement de délégué à Hanoi puisque j'ai l'honneur et le plaisir (et le défi) de remplacer Christian Saelens à ce poste, et si rien de particulier n'a été prévu pour ces 15 années de coopération, c'est bien parce que c'est tous les jours, dans chaque activité liée à notre programme de coopération que nous voulons souligner la longue histoire d'amitié et d'échanges qui nous lie.

L'année 2008 marque le début de la mise en oeuvre du premier programme de formation pluri annuelle (2008-2010) de l'Association pour la promotion de la formation et l'éducation à l'étranger (APEFE). Pourriez-vous le préciser ?

C'est exact, vous avez raison de le souligner. Précisons d'abord que l'APEFE travaille dans des projets de coopération au Vietnam depuis 1994, et que les bureaux de l'APEFE, dont le coordonnateur est Jean-Pierre Outers, sont implantés au sein de la Délégation Wallonie-Bruxelles.

Un plan pluriannuel s'inscrit dans la programmation globale de l'APEFE. Celle-ci gagnera ainsi sans conteste en cohérence, puisqu'on peut dire que 3 années représentent la durée moyenne d'un projet type, même si rien n'empêche bien entendu, a priori, de définir un programme sur 2 plans pluriannuels ; ceci constitue en outre une garantie dans la durée pour les actions, cette programmation étant validée par le bailleur de fonds.

L'APEFE confirme ainsi sa mutation comme partenaire à part entière de coopération, conformément aux termes de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement : on est loin de l'époque où elle s'associait à des projets tiers par la simple mise à disposition de formateurs. Grâce à la cogestion, elle participe désormais avec les partenaires locaux au pilotage des actions dans toutes ses composantes. La logique de programmes planifiés axés sur les résultats, avec une volonté d'agir pour le renforcement durable d'un système, remplace de plus en plus celle de projets. D'où une volonté de concentration sectorielle : de 2008 à 2010, 83% des actions de l'APEFE relèveront du secteur éducatif, principalement en formation technique et professionnelle (avec notamment un programme avec le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales), et 17% du secteur culturel, avec un programme avec la Direction du patrimoine culturel, les musées nationaux, et les 2 universités de la culture de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville.

 Réalisée par Huong Giang/CVN Paru dans Le Courrier du Vietnam : lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetail&newsid=47205

12 novembre 2008

Nouveau Envoyer à un ami