Le maquillage des visages dans le Tuông

Vous êtes ici : Dossiers » Arts » Le maquillage des visages dans le Tuông

Arts

Le maquillage des visages dans le Tuông

Le maquillage des visages dans le Tuông
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Maquiller le visage des artistes de Tuông (théâtre classique) est vraiment un art. En regardant les vêtements des acteurs et actrices sur la scène, en particulier leurs visages maquillés, le public peut deviner quels rôles ils endossent et quel est le caractère de leur personnage.

 Les couleurs pour le maquillage sont pour la plupart le blanc, le rouge, le vert et le noir. Chaque couleur est utilisée pour un caractère spécifique. Par exemple, un visage blanc représente un homme calme et beau, un visage rouge quelqu’un d’intelligent et de courageux, un visage rayé un être laid et irrascible, un visage noir rayé d'un trait rouge sur les tempes des traîtres à l’humeur ombrageuse, ou avec des bandes noires sur un fond rouge ou vert des hommes forts et courageux, un visage grisâtre pour les beaux parleurs et un visage en forme de « soc de charrue » pour les infidèles et les poltrons…

Toutefois, les deux types les plus remarquables du maquillage du Tuông sont le blanc et le rayé. Le visage blanc représente à la fois les caractères fidèle et infidèle, comme Dich Thanh Vân et Hua honorable (fidèles), et La Bô et Ly Thông (déloyale), de même que le visage rayé pour le fidèle (Luu Khanh et Truong Phi) et le déloyal (Ta Ôn Dinh, Xich Bao).

L'artiste utilise des couleurs sauf la zone autour des yeux, parce que l'âme et l'humeur du personnage sont toujours reflétées à travers les yeux de l'artiste. Les spécialistes du Tuông estiment que cette pratique provient du port de masques dans l'ancien temps.

Les artistes de Tuông doivent savoir faire leur propre maquillage. Le Tuông est considéré comme un art ayant une valeur hautement symbolique et conventionnelle qui est pleinement exprimé à travers le maquillage du visage.

L’« Artiste Émérite » Bich Tân du Théâtre de Tuông central, qui joue souvent le rôle de Hô Nguyêt Cô dans la pièce "Hô Nguyêt Cô se muant en renard", a confié : «Pour le maquillage, je fais beaucoup d'attention à mes yeux. Hô Nguyêt Cô est un renard, et avec le miracle d'une perle, il devient une belle jeune fille. Ses yeux expriment son humeur. Normalement, ses yeux sont vifs, mais ils deviennent tellement passionnés et plein d'amour quand il tombe amoureux de Tiêt Giao.»

L’actrice Kiêu Oanh, qui joue en même temps le rôle de la femme et de son mari dans la pièce "Un vieillard porte sur son dos sa jeune femme à la fête", a déclar é: «L'exécution de ces rôles est très difficile en raison de la façon dont l'actrice doit marcher et jouer sur les expressions faciales. Donc, le maquillage du visage requiert une très grande attention.

" Dans ces rôles classiques, le maquillage du visage nécessite des travaux sophistiqués, en particulier pour les yeux et les sourcils. L’« Artiste émérite » Han Van Tinh, qui joue le rôle du roi dans la pièce "Phung Nghi Dinh", a déclaré : «Il me faut deux heures pour prendre le visage de rois ou de seigneurs. C’est un vrai travail de peintre, très minutieux».

Il est très difficile de former un artiste de Tuông et beaucoup plus difficile de former ceux qui peuvent réaliser aussi leur maquillage à la perfection. Cette capacité des artistes est très importante car elle contribue à captiver le public, et donc au succès de la pièce.

(source : Revue illustrée Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami