bonjour,
Ma mére est réfugiée, et récemment je viens d'acquérir la nationalité française. Y'a-t-il une possibilité que ma mère change de statut ( rayer le statut réfugié et d'avoir un statut "regroupement familial")? Car elle aimerait un jour retourner au pays, mais en portant le statut réfugié, il lui est interdit de retourner au Vietnam. Si vous avez une réponse à ma question, n'hésitez-pas à me donner des conseil. Merci

little

Comments

changement de statut en france

Bonjour Little,

Difficile de vous répondre, c'est une question très particulière.
Pour ne pas être induit en erreur , je vous conseille :
De contacter une personne de la préfecture ,service des étrangers, de votre région , qui elle seule pourra vous indiquer clairement les possibilités dans le respect de la réglementation en vigueur .
De contacter l'Ambassade du Viêt Nam à Paris , qui eux de leur côté pourrons vous conseiller utilement, la réglementation s'est considérablement assouplie.
Car si votre maman retourne au pays, c'est l' Ambassade du Viêt Nam qui délivrera le visa.
Bon courage, bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

changement de statut

Bonjour Trimpeun,
Merci pour votre conseil. Je vais voir de mon côté, à la préfecture et à l'ambassade du Vietnam. C'est vrai que mon sujet est un peu particulier !!

cordialement
little

Changement de statut

Bonsoir Little,

Il n'y a pas de quoi. Je suis à votre disposition pour une aide complémentaire.
Il faudrait voir également
Office français de protection des réfugiés et apatrides
201, rue Carnot
94136 Fontenay-sous-Bois Cedex
Téléphone : +33 01 58 68 10 10
Télécopie : +33 01 58 68 18 99
http://www.ofpra.gouv.fr/
Bonne soirée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

changement de statut en france

bonjour ....j'avais connut il ya plusuers annees en france une dame vietnamienne et son flis elle avait le statut de regroupement famillial  son mari et 2 autre fils sont arrives en france sous le statut  de refugiers politiques  annee  1980    '''' l'epousse  est le dernier fils annee  2000   arrive en france......le fils voulait changer de statut  et prendre le statut de refugier,,,,,mauvaise descisiont....il n,y a plus de refugiers qui viennent du vietnam le service ofpra  lui avait signifie que c'est la nomalisation deuis plusieurs annees  france  vietnam...elle devrait garder le statut de regroupement  famillial  moi meme je suis marier a une vietnamienne  et  je vit  au vietnam  bon courage et a bientot

Sauf Conduit

Bonjour Little

Si ta mère veut retourner au Viet nam, il est possible pour elle de le faire sans avoir besoin d'avoir la nationalité française et en ayant le statut de réfugié politique. Il lui suffit d'aller demander un "sauf conduit" en préfecture. La démarche est très simple, il lui faut simplement faire une sorte de lettre de motivation (le pourquoi du comment elle veut retourner au pays : revoir sa famille, sa terre natale...)
Hors ce papier n'est délivré qu'une fois. Prend garde à tes interlocuteurs en Préfecture aussi (prend bien le nom de la personne) car peu d'entre eux connaissent ce papier : vaut mieux avoir affaire avec la même personne. je te dis ça par expérience :-)

Voià, c'est sûre, ce n'est pas la solution idéale pour ta Mère mais en attendant elle purra retourner au moins une fois voir son pays :-)

Amicalement

fauf conduit

ah bon? On peut faire demander à la préfecture? Mais on a droit de rentrer pour combien de temps si on demande à la préfecture? Et pour demander ce papier, on doit attendre pour combien de temps?

amicalement

little

sauf conduit

Ah bon? On peut demander à la préfecture? Je ne savais pas ça. Mais le problème c'est comment peut-on savoir qui connait ce système à la préfecture? Je pense qu'il faut que je fasse un tour à la préfecture pour demander !! Car ma mère meurt d'envie pour retourner dans notre terre natale. Mais si on demande à la préfecture, combien de temps faudra attendre pour obtenir ce papier? Et pour combien de temps on a droit de rester là-bas? Mais tu as dit que ce papier n'est délivré qu'une fois, ça veut dire qu'on a droit en demander qu'une fois dans la vie???

amicalement

little

Sauf conduit ????

Bonjour Little ,

Je suis très surpris de la réponse de notre ami Huê.
Comment le gouvernement Français va faire pour délivrer un "sauf conduit " à votre maman afin qu'elle se rende au Viêt Nam ??? ça n'a pas de sens !
La Préfecture doit au préalable changer le statut de votre maman , ensuite il faut voir avec l'Ambassade du Viêt Nam à Paris.
Avez-vous consulté le site de : http://www.ofpra.gouv.fr/
Bon courage,
bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

changement de statut

bonjour trimpeun,

oui j'étais surprise aussi pour le "sauf conduit". Je ne savais pas qu'un tel papier existait.
Sinon j'ai consulté le site de l'ofpra, et j'ai appris qu'on peut renoncer au statut réfugié, mais le seul problème c'est que si ma mere renonce au statut réfugié, ça veut dire qu'elle deviendra un résident étranger, (je me demande si elle peut demander par la suite un regroupement familial)

http://www.ofpra.gouv.fr/index.html?xml_id=67&dtd_id=12

mais ce que je ne comprends pas c'est le "résident étranger", elle pourra rester en France après la renonciation de son statut? Ou elle est obligée de rentrer pour toujours au vietnam? C'est trop complexe !!

amicalement
little

Sauf Conduit

Bonjour, ce papier existe bel et bien car je l'ai eu moi même pour un voyage en 2007. Oui, il n'est délivré qu'une fois pour chaque personne. Utilisable pour un mois (à confirmer) C'est très facile à l'avoir. Il est possible de l'avoir en moins de 2 mois, mais comme tout papiers à faire, il faut quand même s'armer de patience.
Lorsque je te dis garde le nom de tes interlocuteurs, c'est pour une généralité : à la Préfecture comme dans d'autre services administratifs, toutes les personnes ne sont pas au courant de tout les papiers. Par expérience, je prend toujours les noms des personnes car il est possible la fois d'après qu'on me dise autre chose.

Va faire un tour à la Préfecture et parle leur de ce papier, il y a bien une personne qui soit au courant de ça. En tout cas, pour moi ça à fonctionner. Si je me souvient bien, pour l'avoir il te faut quand même : remplir un formulaire, une lettre de motivation, photocopie de ton billet d'avion et photo d'identité.

Le sauf conduit se présente ainsi : simplement une feuille A4, quelques informations sur la personne, une photo d'identité et le tampon de la Préfecture. Pour aller au Viet nam, toujours l'original que se soit le Sauf Conduit ou autre chose. On peut t'embêter rien que pour ça à l'aéroport ;-)

Puis autre chose : le sauf conduit est un papier certes officiel en France, au Viet Nam il est très peu reconnu. Ce qui peut poser parfois problème. On a souvent froncer des sourcils lorsque je présentait ce papier à la place d'un passeport. Il me suffisais simplement d'expliquer qu'il a été délivrer par l'état français c'est donc un papier officiel.

J'espère t'avoir aider. Amicalement.

Huệ

sauf conduit

bonjour,
ah oui je comprends mieux à propos de ce papier que je connaissais pas avant !! J'en ai parlé avec ma mère. Et elle va faire un tour à la préfecture de Paris pour se renseigner sur les démarches, et moi je vais quand même faire un tour à l'ofpra et tout ça pour un changement de statut. Le papier ne délivre qu'une seule fois, et j'imagine que ma mère mourra d'envie d'y retourner plusieurs fois. Moi-même j'adore le pays, pour revoir mon pays natal, .... Dès fois j'ai envie d'aller vivre là-bas !!

En tout cas, merci Hue et Trimpeun pour tous vos renseignements

amicalement

little

À propos du "Sauf conduit"..

...je pense qu'il faut aussi joindre au "papier officiel français" une "traduction  assermentée"

vietnamienne

Ma devise : Sur cap-vietnam ? Parce que j'y trouve de bonnes relations...textuelles !

Changement de stauts

Bonjour Little,
Si tu as besoin des traductions assermentées pour le dossier de ta maman, n'hésite pas à me contacter.
Tel: 06 48 95 76 61
E-mail: thuylinhphi@gmail.com

changement de statut

bonjour linhphi,

merci c'est tres gentil de ta part !!
cordialement

little

Nouveau Envoyer à un ami