Tranches de vie:  Hoï an et les spécialités du centre Vietnam

Même si nous n'y sommes que 2 jours, Hoï an est une ville très charmante, nous comptons donc bien en profiter!

Ballades dans les vieilles rues, visite des temples et pagodes du coin, et même shopping! C'est une ville très réputée pour ses tailleurs et les boutiques sont partout! Entrez, donnez votre taille, le tissu qui vous plaît, quelques mesures et hop, deux heures après on vous livre la fringue de vos rêves!! ( pour la qualité, en si peu de temps, on demande à voir quand même...) On n'a pas testé, mais on a eu la chance de visiter une soierie, avec élevage des vers à soie, extraction de la soie, mise en bobine, tissage et broderie. Très sympa! Il parait même que dans le Sud on peut manger ces ptites bêtes...on a hâte de goûter cette spécialité là aussi!

Pour info, nous avons trouvé au marché une femme qui vendait les fameux oeufs fécondés : cuits, on les ouvre et dedans il y a déjà le foetus du poussin, avec même des mini-plumes! Tout le monde en raffole parait-il...peut-être mais cette fois-ci c'était trop pour nous, on a renoncé!

Ce qui nous a le plus attiré ici, ce ne sont ni les fringues, ni les temples...mais la nourriture, encore et toujours excellente! On y trouve de nombreuses spécialités locales :

la Rose Blanche ( THE recette du coin, apparemment tenue très secrète) un ravioli de poudre de riz, fourré à la poudre de crevettes et cuit à la vapeur...pas mal...
le Cau Lau : une sorte de soupelette avec nouilles plates, lamelles de boeuf et légumes...on en fait tout un foin, mais nous ne lui avons rien trouvé d'exceptionnel! Pas de quoi casser 3 pattes à un hanneton en tout cas!
Le poisson grillé dans une feuille de bananier : tout frais pêché et servi avec une petite sauce citron-ciboulette...extra, on s'est régalés!!

Tout ça nous a mis l'eau à la bouche! On s'est donc offert un petit cours de cuisine asiatique, avec un chef du coin qui, heureusement, parlait anglais! Pour le folklore, la leçon des cuistots se tenait sur un beau bateau, et on a pu en plus admirer le paysage et observer les pêcheurs à l'oeuvre.

 Marché local pour débuter la journée, puis, dans l'odre d'apprentissage : rouleaux de printemps, salade de fleur de bananier, banh xeo ( comme un pancake version vietnam avec porc, crevettes et pousses de soja à faire sauter dans la poêle) et hot pot, sorte de fondue vietnamienne avec poisson et fruits de mer frais! 
Un moment excellent et drôle, le pliage des rouleaux n'ayant pas été de soi pour certain...Après ce dur labeur, la dégustation n'en a été que meilleure!! 

Le soir même, nous prenons place à bord d'un car couchettes pour Nha Trang où nous nous trouvons actuellement. Grosse station balnéaire, très réputée auprès des vietamiens...Il fait environ 28 degrés et la ballade sur le front de mer est très agréable! Demain, un grand moment : la plongée!
Initiation et baptême pour Pilou et review pour Youn, déjà habitué des fonds marins...nous embarquons à 7h20 avec cette fois-ci un instructeur qui parle le français. Vivement demain, on vous racontera!


Youn et Pilou

 

Nouveau Envoyer à un ami