Bonjour,
J'aurais besoin de toutes les lumières, si elles pouvaient un peu m'éclairer...

Mes parents, tous 2 vietnamiens ainsi que mes 3 frères et soeurs aînés, ont quitté le Viet Nam en 1958, pour la France.
Mes parents ont été naturalisé français en1957 et par effet collectif mes frères et soeurs, l'ont été aussi.
Pour ma part, je suis née en France.
J'ai un passeport et une CNI française, comme toute la famille.
J'aurais voulu savoir dans quelle mesure, et si c'était possible, d'obtenir la double nationalité.
Mes parents ayant été naturalisés, j'imagine qu'ils n'ont jamais perdu leur nationalité vietnamienne...
Le problème, c'est que ma mère ne détient plus aucun papier qui prouve qu'elle ait été de nationalité vietnamienne, si ce n'est un décret de naturalisation qui comporte seulement l'état civil (date et lieux de naissance) mais ne mentionne pas leur nationalité.
Elle a également un livret de famille, rédigé en français qui date de 1958, qui porte le sceau du Consulat de France à Tourane.
Ce livret de famille a été établi par les autorités françaises, après la naturalisation de mes parents, au vu des actes d'état civil établis" par les autorités locales" (acte de mariage, actes de naissances des enfants).
D"autre part, je ne peux pas du tout me faire aider par ma mère dans quelque démarche que ce soit, parce qu'elle a d'importants troubles de la vision.Quant à mon père, il nous a malheureusement quittés.
Je ne peux pas me rendre à l'Ambassade à Paris pour leur soumettre toutes mes questions, car j'habite exactement de l'autre côté du monde dans le Pacifique...L'ambassade la plus près, se trouve en Australie et c'est quand même à quelques milliers de kms...
Aussi, je me tourne vers les usagers de ce forum qui pourraient m'apporter des débuts de réponse...
En fait, je souhaiterais à moyen terme m'installer au Viet Nam, pas forcément pour y travailler, et si c'était pour exercer mon métier d'infirmière, pas forcément dans une relation rémunérée.
J'aimerais pouvoir vivre sur la terre de mes ancêtres, en toute simplicité et sans me heurter à un mur de tracasseries administratives.
C'est un de mes rêves les plus anciens, et j'aimerais qu' il soit un jour projet, puis réalité...
C"est vrai que j'aimerais bien, si c'était possible, recouvrer cette nationalité...La boucle serait alors bouclée.
Ce n'est pas tourner le dos à ce que la France nous a apporté (cf le débat public sur la double nationalité qui fait tant de bruit dans les milieux politiques français), mais c'est "réconcilier" la perception que j'ai de moi-même depuis enfant, d'être entre 2 mondes et 2 cultures.

Ah oui, j'oubliais... je ne parle pas couramment le vietnamien (du moins je le parlais jusqu'à l'entrée à l'école élémentaire), cela fait 2 ans que j'apprends à le lire et àl'écrire mais toute seule ce n'est peut être pas la meilleure méthode...L'isolement dans le Pacifique sud ne me laisse pas d'autre alternative...

Merci pour vos réponses.

Commentaires

Bonjourallez voir le sujet

Bonjour
allez voir le sujet assez complet publié sur ce forum "Double nationalités franco-vietnamienne".
Mon épouse se trouve à peu près dans le m^me cas de figure que vous.
Nous avons commencé les démarches vendredi dernier à l'ambassade du VN de Paris : une chose parait incontournable : vous deves approter la preuve de votre naissance au Vietnam par un document vietnamien.
Nous avons de la chance car le père de mon épouse a gardé un livrét de famelle (so gia binh) et un acte de naissance de chaque membre (khai sanh)rédigées par l'ancienne république du Vietnam.
cdlt

La double nationalité

Bonjour Loan
Pou une demande de double nationalité, allez sur le site du consulat de France à Ho Chi Minh, et contacter une personne compétente dans votre démarche car moi j'ai fait une démarche sur le consulat et j'ai eu des réponses sur les questions de mariage franco vietnamien.
Amicalement
NONO85

La paperasse...

Bonjour,
Il est très difficile d'obtenir des renseignements exactes sur place..alors par internet!!!
Etant donné la corruption locale, chaque cas est différent, même si les situations sont similaires!! tout dépend de l'état d'humeur du fonctionnaire que tu auras en face de toi.
Je pense qu'il faut que tu t organises un voyage au Vietnam, armée de tous les papiers que tu es en ta possession.
A+

Nouveau Envoyer à un ami