Bonjour à toutes et tous,

Qui a pu demandé et obtenir un mien thi thuc "exemption de visa" pour les enfants et petits enfants d'un Viet-kieu français ? -et surtout que faut-il produire et où comme documents pour se voir accorder cette exemption ? - Sachant qu'à l'origine pour le Viet Kieu il a été fourni toutes les pièces nécessaires pour prouver l'origine vietnamienne mais à Hanoi lors d'un séjour - or la deuxième et troisième génération vit en France.

La question n'est pas simple et je remercie les membres de ce forum qui sont passés par ce problème de m'aider -

Cordialement - Kung Fu

Commentaires

exemption de visa pour les enfants de Viet JKieu

Bonjour Kung Fu

C'est simple: les enfants de Viet Kieu sont des Viet Kieu.... Donc il faut exactement les memes papiers.. Vous allez donner le meme formulaire mais en plus, la copie du livret de famille prouvant qu'ils sont les enfants de..., qui a obtenu l'exemption lui meme...( copie de son passeport, de son exemption et si vous l' avez, copie de son dossier de demande sans son formulaire) Voir dans nos pages PARTIR, Visas

Bon Vietnam!!!

obtention ;mien thi thuc enfants de Viet kieu

Bonsoir,

Je vous remercie de vos renseignements - le seul point qui m'inquiète c'est qu'ayant été un des premiers à demander cette exemption début octobre 2007,à Hanoi alors que le processus n'était pas bien rodé, je crois bien que nous n'avons pas eu de dossier en retour, juste la mention sur nos passeports et une petite facture du montant des frais :

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

formalités pour enfants de Viet Kieu

Bonjour
il vous suffit de remplir le dossier, + copie du passeport du parent et de son ancien visa exemption, si possible le document ou une copie prouvant l'origine du Parent ( certificat de naissance?), la copie du livret de famille et le tour est joué!
Le consulat, c'est normal, ne retourne pas les dossiers donnés, juste le passeport avec la vignette du visa ou de l'exemption

Bon Vietnam!

mien thi thuc (exemption de visa) enfants viet kieu

Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

La difficulté que je sentais obscurément c'est justement ça : nous avions fourni beaucoup de pièces(traduites en vietnamien pour celles qui n'y étaient pas) et nous sommes tombés sur quelqu'un qui n'avait pas encorel'habitude de ces formalités : il a été nécessaire d'avoir l'attestation d'un cousin germain qui a pu attester l'origine vietnamienne, nous avons signé avec lui ce document, - donc, il n'y a que ce document de valable... et il est resté au dossier... c'est l'histoire du dragon qui se mord la queue ...

Bonne journée - cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

essayez

en joignant , encore une fois, copie du livret de famille, copie du passeport et de la vignette de l'exemption deja obtenue, cela devait passer! bien sur avec photo et aussi formulaire pour le demandeur

OK

Bonjour

Jje vais effectivement essayer -

Merci à vous pour tous ces renseignements -

Bonne journée - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

info sup

Pourrais-je avoir plus d'info sur les viet kieu. Mes parents sont arrivés en France en 1956. Mon père était français et ma mère vietnamienne mais naturalisée française par le mariage. Est-ce que je peux prétendre au statut de viet kieu ? Je souhaite acheter un bien au vietnam et pouvoir m'y installer dans un futur proche. Je vais dans ce pays en janvier et souhaite prospecter pour l'achat d'un bien. Pour info j'ai un oncle (VN) qui habite ho chi minh. Est-ce que cela pourrait m'aider ? Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner.

statut de viet kieu

Bonjour,

Dans la mesure où vous pourrez fournir à votre dossier de demande de reconnaissance de Viet Kieu, je pense que votre mère d'origine vietnamienne vous donne droit à cette reconnaissance - le fait qu'elle ait été "française" par mariage n'a pas d'importance à mon avis (à confirmer ou à infirmer par ceux qui connaissent mieux que moi!!) - par contre le fait d'acquérir un bien au Vietnam en cette qualité est très restrictif : il y a des cas bien particuliers que seul un avocat je pense pourrait vous indiquer sérieusement - le fait d'avoir un oncle sur place peut être un plus - parlez-en à un avocat sur place -

Les délimitations pour acquérir un bien sont encore très floues car c'est une décision qui est intervenue au point de vue gouvernemental que relativement récemment, et dans le but de rapprocher les viet kieu de leur pays d'origine -

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

info....sup

Bonjour Poussy,

Pour bénéficier du " certificat d'exemption de visa " valable 5 ans ,
avez vous un document pour prouver la nationalité d'origine de votre Maman ?
si oui c'est faisable, dans la cas contraire pour ce qui est avant 1975 dur dur !
Il faut aller sur le site de l'Ambassade du Viêt Nam à Paris il y a les formulaires en téléchargement
Pour acheter au Viêt Nam, ce n'est pas facile, la réalité est loin des textes officiels !
Dans quelle ville souhaitez-vous vous établir ?
Bon courage
A bientôt
Cordialement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Dispense de visa

Par rapport à 2007, les employés de l'Ambassade sont maintenant bien familiarisés avec ces procédures de demandes d'exemption.
Il suffit de donner tous les documents demandés pour le dossier notamment : la preuve de mariage (cas d'un mariage mixte), de nationalité avec preve de naissance au VN (pour le viet kieu né au VN et depuis devenu français), de filiation (livret de famille pour les enfants).
L'idéale c'est de venir à l'ambassade cer on peut s'expliquer si question.
Dans mon cas, je suis français "de souche" marié à une VK devenue française en 1981, 2 enfants : pas de soucis, certificats retirés 3 semaines après le dépôt du dossier.
J'ai même porté à l'ambassage un dossier pour des amis : elle, eurasienne née au VN, son ex-mari, Cambodgien naturalisé Français et leurs fils : tous les 3 ont eu le certificat.

certificat d'exemption de visa

Bonsoir EDV,

Oui effectivement les procédures sont bien rodées maintenant , et à condition de présenter un dossier complet cela se fait rapidement.
Dans le cas de "Poussy " reste à savoir de quels papiers il dispose pour présenter sa demande.
Bonne journée,
Cordialement
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

info sup

Bonjour Trimpeun,

Je pense que sur le livret de famille de mes parents l'origine de ma mère doit être indiquée. Par contre vous dites que ce qui est avant 1978 c'est dur ? Effectivement mes parents sont arrivés en France en 1956 en laissant tous leurs biens comme tous ceux qui sont partis à cette époque.
Si nous décidons d'acheter un terrain ou une maison ce sera du côté de Mui-Né.
Si vous avez des infos dans ce secteur, Merci
Cordialement,
Poussy

info....sup

Bonjour Poussy,

Merci pour ton courriel,
Pour avoir des informations exactes , tu peux te renseigner directement au Service Consulaire de l'Ambassade du Vietnam à Paris tél: Visa de visite familiale, dispense de visa : 01.44.14.64.17
Ou envoyer un courriel à l'adresse : consulaire_vietnam@yahoo.fr (Visas touristiques) la réponse est rapide.
Sur le site d'action-visas.com : http://www.action-visas.com/
tu as tous les renseignements sur les documents à fournir pour demander une "exemption de visas pour 5 ans " ( qui n'excédera pas la durée de validité de ton passeport )
Oui pour faire des recherches administratives au Viêt Nam ,avant 1975 , c'est plus compliqué, beaucoup d'archives ont été détruites pendant la guerre.
Mui-Né est une très belle région, paradis des surfeurs, la côte est bétonnée d'hôtels grand luxe !
La campagne reste agréable, mais cette région est trop chaude à mon goût.
Voilà , j'espère avoir éclairé ta lanterne,
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

info sup

Si votre mère est née vietnamienne puis naturalisée française par le mariage, vous devez pouvoir obtenir une copie de son acte de naissance au services du ministère des affaires étrangères de Nantes qui permet de voir ses coordonnées de naissance au VN et sa date de naturalisation française.

acte de naissance délivré par Nantes

Bonjour,

Malheureusement ça ne suffira pas - nous l'avions fait pour mon mari (hanoïen de naissance) lors de la demande du mien thi thuc à Hanoi nous avions dû le faire traduire en vietnamien, comme toutes les pièces déposées au dossier, accompagné du titre de réintégration (traduit aussi en Vietnamien) tout a été rejeté - le salut est venu d'un cousin germain qui était de l'âge de mon mari et qui a rempli de nombreuses formules et certifié qu'il le connaissait ainsi que moi-même -cela remonte au début de la procédure qui a institué le mien thi thuc, en octobre 2007 - je souhaite pour le demandeur qu'il y ait eu des changements !!

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Acte de naissance via Nantes

En tout cas, ça suffit si vous déposez le dossier à l'ambassade du VN à Paris, et ici, pas besoin de traduction.
cdlt

nouveau

Bonjour,

Alors c'est qu'il y a des choses qui s'améliorent et j'en suis bien heureuse - ça augure moins de difficultés pour son renouvellement ou sa prorogation en 2012!!

Merci du renseignement mais il y aura encore le problème du dépôt de la demande à Paris : je suis en région !!

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

certificat d'exemption de visa

Bonjour Kung Fu,

Déjà en consultant le livret de famille de ses parents il sera à même de voir ce qui y est écrit , et par conséquent ce à quoi il peut prétendre.
Ensuite, le mieux pour " Poussy " est de consulter le service Consulaire de l'Ambassade du Viêt Nam à Paris avec les documents dont il dispose, ils seront à même de lui dire si sa demande est recevable.
Car avant 1956 , reste à savoir comment l'acte à été retranscrit
Son oncle lui sera utile pour un éventuel achat immobilier au Viêt Nam
Bonne journée
Amicalement, l
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

exemption de visa (mien thi thuc) pour famille viet -kieu ?????

Bonjour à Tous,

 

Je rencontre un problème au sujet de l'obtention du mien thi thucde l'épouse de   notre fils : père vietnamien et d'ailleurs réintégré dans la nationalité maintenant - mère française..... - L'ambassade du Vietnam à Paris confirme que ce fil a droit à une exemption de visa, mais pas sa femme..... -

 

Pourtant, moi, française, je l'ai obtenue et renouvelée depuis longtemps - il me semble que ma belle fille (et sans doute mes petits enfants) doivent pouvoir obtenir ce précieux sésame, à défaut de pouvoir obtenir un document plus intéressant (carte de résident ou autre)

 

C'est une grosse déception car ils voudraient nous suivre au Vietnam et si ma belle fille doit conditionner ses venues à un visa touristique d'unmois.... ça va être galère.. et couteux...

 

Qui peut m'aider ? qui a été confronté à ce problème ?? - Trimpeun, vous qui savez tout... dites moi... - merci.

 

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

exemption de visa (mien thi thuc) pour famille viet -kieu ?????

 Bonjour Kung Fu,

Tu as obtenu ton "certificat d'exemption de visa", en ta qualité d'épouse d'un vietnamien d'origine, ton fils lui l'a obtenu par filiation, lien de sang.

Pour ta belle fille, elle n'a pas de lien de sang avec vous. Elle fait partie d'une autre lignée.

Je pense que c'est cela qui bloque, et c'est logique.

Bon courage, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

mien thi thuc

Bonjour Tripeun,

Merci de m'avoir répondu si vite.

 

Oui j'aVais bien appréhendé le sujet comme ça, mais je pensais qu'étant étrangère et l'ayant obtenu "par mariage" en quelque sorte... il aurait dû en être de même pour ma belle fille.... : c'était sans avoir réfléchi à la manière différente dont les intéressés (mari et fils) l'avaient obtenue..

Bon, tant pis.... mais ce n'est guère facile de tenter de se regrouper au Vietnam, magnifique pays .... inaccessible...comme souvent quand il est beau.

 

Bonne journée - bien amicalement - Kung fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois
Nouveau Envoyer à un ami