TRANCHE DE VIE"jeter l'argent par la fenêtre"

Derrich Johnson (Etats Unis) / Journal Tuoi Tre ( Vietnam, Décembre 2010, Traduction)

Ma femme et moi sommes allés au Vietnam pour notre lune de miel. En cinq semaines de voyage à travers le pays pour découvrir  un  peu  la culture et le style de vie de la population, nous avons remarqué quelque chose de très surprenant: l'habitude assez courante pour les jeunes mineurs de sortir en boîte de nuit...

Nous avons même constaté que les enfants mineurs étaient autorisés  à s’y rendre : Je ne pense pas que le bruit dans ces lieux soit très  bon pour leur santé. En fait, cela peut même leur nuire et leur apporter de nombreuses conséquences néfastes par la suite.

Danser dans les boîtes de nuit, boire beaucoup d'alcool et s’exposer pour les jeunes filles ne peut qu’avoir de mauvaises influences morales sur ces « très jeunes ».

Les boîtes de nuit dans mon pays sont régies par des règles très strictes concernant  l'âge légal. Seules les personnes de plus de 18 ans sont autorisées à entrer alors que l'âge légal pour acheter des boissons alcoolisées est de plus de 21 ans. Tous les clients sont contrôlés deux fois pour s'assurer qu'ils n'apportent pas d'armes ou ne sont pas sous l’âge édicté.
Au Vietnam, si vous êtes riche ou que vous portez des vêtements à la mode ou accessoires de sport coûteux, vous pouvez entrer librement dans une boîte de nuit - sans que l’on vous pose de questions sur votre âge!

De nombreux jeunes dépensent énormément d'argent en boissons alcoolisées dans ces bars. Lorsque nous étions dans la province côtière de Nha Trang par exemple, nous avons bu de la bière avec nos deux amis italiens et n'avons  payé que VND 300, 000 (US 15 $) pour l’addition alors qu’autour de nous  il n’y avait que des tables avec de l’alcool fort. Plus tard, j'ai découvert que chacune de ces tables représentait au moins  2 million de VND ( 100 dollars) et certaines une dizaine de millions de dôngs  juste pour avoir quelques heures de bref plaisir.
Un ami vietnamien à Ho Chi Minh-Ville m'a dit que dans certains grands clubs de la ville vous n'obtiendrez jamais une table et un siège, sauf si vous prévoyez de consommer de l'alcool.

Une fois,  nous sommes allés le soir dans ce genre de grand  club dans le district 1 à Ho Chi Minh Ville. Nous avons été vraiment  surpris de voir  des prix carrément exorbitants pour les boissons du menu. Drôle, alors que  de nombreux types de boissons sans alcool  étaient proposés  dans le menu, la serveuse ne  nous a montré que  la carte des vins.
Pour nous assurer que nous aurions une place à table, comme notre ami nous avait prévenu, nous avons essayé de nous faire passer pour des «acteurs» et  commandé une bouteille de vin, à prix moyen. La serveuse a alors pris la liberté d'ajouter à notre commande des boissons gazeuses, des fruits et des aliments, expliquant qu'ils étaient servis avec le vin. Enfin, nous avons eu une addition à   4 millions de VND ( 200 USD)...

À notre grande surprise, la boîte de nuit était bondée même si c'était un jour de la semaine et près de 90 pour cent des clients ont commandé de  l'alcool. A chaque table : minimum de 3 millions de dongs et  pas une seule table de disponible… Nous nous sommes dit que la marge bénéficiaire et quotidienne devait être énorme pour les propriétaires.
Ce qui m'intrigue et que je ne comprends pas c’est  ce qu’essayent de prouver les jeunes vietnamiens, avec un revenu annuel par habitant beaucoup plus faible que le nôtre, en jetant d'énormes sommes d'argent dans ces boîtes de nuit coûteuses. Croyez-le ou non, d'autres étrangers pourront certainement confirmer notre impression : les prix des boissons dans les boîtes de nuit du Vietnam sont les plus chères au monde, dépassant même ceux des  Etats Unis.

En définitif, je pense que le gouvernement devrait appliquer des règles plus strictes sur la  consommation d’alcool dans les discothèques : âge, quantités... Sinon, les jeunes quitteront les lieux dans des conditions précaires, sous l'influence du bruit, de l’alcool et sans aucun contrôle sur leur comportement.

En fait, aller en  boîtes de nuit n'est pas une mauvaise chose du tout en soi et cela peut être développé en une activité saine dans de nombreux pays. Toutefois, sans la mise en œuvre stricte d’une réglementation et de règles imposées par le gouvernement, cela peut dégénérer et devenir malsain.

Derrich Johnson (Etats Unis) / Journal Tuoi Tre ( Vietnam, Décembre 2010, Traduction)

 

Commentaires

alcool et les jeunes

Je partage votre avis et vos recomandations , c'est vrai qu'il conviendrai de s'occuper rapidement de ce nouveau flau qu'est l'alcool pour les jeunes Vietnamiens ayant de l'argent .C'est relativement nouveau et je ne suis pas sur que les parents , et les autorites aient pris la mesure de ce probleme qui est du meme type que la drogue .

Jeunesse, Alcool et boites de nuits

Bonjour,

Oui effectivement ce nouveau courant de la jeunesse est très inquiétant et préoccupant et le gouvernement ne semble pas s'en préoccuper.
Jusqu'où cela va-t-il aller !
Des mesures devraient êtres prises très rapidement, mais il y a trop de business autour de ces abus.
Tout tourne autour du fric !!
Bonne journée
Chúc Mừng Năm Mới
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Les jeunes Vietnamiens et l'acool

Non le gout des jeunes Vietnamiens pour l'alcool n'est pas nouveau ce qui est nouveau c'est qu'ils ont les moyens de le satisfaire. je me souviens en 1993 être allé en boite à Dalat avec des amis Vietnamiens, j'ai été trés surpris de les voir poser sur la table une bouteille de wisky qu'ils avaient apporté avec eux, non pas parsqu'il n'y en avait pas sur place mais parce que leurs moyens ne leur permettait pas de payer les prix pratiqués en boite. N'avez vous jamais vu 3 ou 4 jeunes attablés dans un bar ou un restaurant avec une caisse de bierre sous la table? En réalité je ne suis pas sur qu'ils boivent par gout de l'alcool mais plutot par gout de la fête pour être gai. Lorsque nous reçevons des amis et que nous faisons la fête ma femme me pousse à boire alors qu'en temps normal elle me le reprocherait. Ils profitent de cette liberté toute nouvelle que leur donne l'argent. Ils prendrons conscience eux même des méfaits de l'alcool. Mieux vaut une bonne information que des mesures autoritaires. Laissons les vivre leur propres expériences.
Bonne journée à toutes et à tous.
Expat

l'alcool et les jeunes

Bonjour ,
Je suis assez d'accord avec le commentaire de expat , et loin de moi l'idee de critiquer les jeunes Vietnamiens car nous avons les memes abus en France ! neanmoins ce n'est pas suffisant de dire laisson faire , "ca va passer ", oui pour un certain nombres car ils vont dreer une famille et tres certainement changer leurs habitudes .
Je pense quand meme que l'alcool "n'est pas un ami qui vous veut du bien" et le dire regulierement , par exemple a la tele ... est une bonne chose .On peut faire la fete en buvant de la limonade !
Bien a vous .

Nouveau Envoyer à un ami