la secu et la mutuelle pour les francais au VietNam

bonjour a tous

Je suis nouvelle sur ce site,ma famille va bientot s'instaler au Vietnam. C'est pour ca, j'aimerais bien avoir des informations qui concerne au couvert social et la mutuelle pour les francais qui partent vivre au Vietnam. CFE est pour tout le monde? quelle condiction pour le beneficier? Ca exite une mutuelle qui rembourse tout les soins comme en france? Et si au cas ou il y a des maladie grave, est ce qu'il y a une posibilite de retourner en France pour se soigner et etre pris en charge par CFE et la mutuelle?

Merci a tous et bonne journee

Thanh Nhung.

Comments

CFE et mutuelle.

 Bonjour?

Je vis au Vietnam, à Nha Trang. Je suis à la CFE à laquelle il faut adhérer de manière volontaire et j'ai conservé ma mutuelle en France. On vient de me placer un stent à une coronaire à Saigon et j'ai été remboursé selon les régles de la sécurité sociale par le CFE et j'ai eu un complément de remboursement par ma mutuelle. Le site internet de la CFE est très clair et vous pourrez y obtenir toutes les infos qui semblent utiles. 

Lors de mes retours en France (pour 1 mois - 1 mois et demi), je dépends alors de la CPAM d'Indre-et-Loire qui gére les expatriés. Donc aucun souci à ce niveau là.

Il n'y a aucun problème sinon celui de payer la cotisation à la CFE !

Bonne journée à vous

Jean-Claude

CFE

Bonjour Jean-Claude,

À lire votre message, on dirait que vous vivez en permanence au Vietnam. Si c'est le cas, comment faire ?
Je suis Belge et je vis au Canada depuis 30ans, donc j'ai les 2 passeports. Je suis venu en vacances en 2003 à Saîgon et maintenant à la retraite, j'aimerais mieux vivre au soleil.
La CFE est -elle réservée aux Français ? Avez-vous l'adresse de son site où je pourrais prendre des informations?
J'aurais d'autres questions mais je vais me limiter à celles-ci pour ne pas trop abuser de votre temps.
Un bonjour de Québec où il neige depuis hier matin, nous avons eu 30cm deneige et on en attend encore 20cm.
Bonne journée.

Yvan

CFE

 Bonjour Yvan,

Comme son intitulé le stipule , la CFE : "Caisse des Français de l'Etranger " s'adresse aux nationnaux, c'est la continuité de la " l'Assurance Maladie Française " , site internet : www.cfe.fr.

Amicalement,

Trimpeun

 

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

CFE

 Bonjour Trimpeun,

Merci pour les renseignements.

Bonne fin de soirée.

Amicalement.

Yvan

CFE

 Bonjour Yvan,

Effectivement, je vis au Vietnam de manière permanente, étant marié à une Vietnamienne et étant retraité.

Vous avez eu la réponse à votre question de la part de Trimpeun. Effectivement l'adhésion à la Caisse des Français à l"Etranger est réservée aux nationaux. Peut-être existe-t-il la même chose pour les Canadiens ou les Belges.

Si vous avez d'autres questions, c'est avec plaisir que je vous communiquerai mon adresse électronique. Toutefois, vous trouverez déjà beaucoup de réponses en surfant dans le forum.

Cordialement,

Jean-Claude

CFE

 Bonjour Jean-Claude,

Merci pour les renseignements.

Bonne fin de soirée.

Yvan.

REMBOURSEMENT STENT

 Bonjour Jean claude,

Je viens de lire ton commentaire.

Je viens egalement de me faire implanter 2 stent a l'hopital FV ho chi minh.

Je suis a la CFE,et remboursable de 100% pour une maladie arterielle.

Hors l'hopital vient de me signifier que la CFE ne prend pas encharge les STENT.

Pour ma part,j'en ai pour 92 000 000 de dongs.(plus cher que l'operation elle-meme).

(2 stents dans artere jambe droite).

Qu'en penses-tu?

Y a t-il une erreur quelque part ?

Merci pour ta reponse et eventuellement tes conseils.

PS.:j'ai supprime la mutuelle car la CFE me rembourse 100%.(ce qu'elle fait d'ailleurs lorsque je consulte les medecins de l'hopital FV de Ho XChi Minh.)

MERCI

JACKY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma devise : vive la retraite

REMBOURSEMENT STENT

 Bonjour MaxJack,

Le seul organisme qui vous donnera la réponse est évidement la CFE, il faut leur envoyer un courriel et vous aurez rapidement la réponse.

Je pense que cette intervention pour poser des " Stents ", si elle n'est pas prise en charge, devait être une intervention de confort  et non vitale. Votre chirurgien cardiologue au FV Hospital a du vous en parler.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

Couverture sociale au Viêt Nam

Bonjour Tranh Nhung,

Effecivement Jean-Claude a bien résumé  la couverture sociale ,qu'un(e) expatrié peut avoir au Viêt Nam . La cotisation est l' adhérence à la CFE est volontaire ( pas automatique ), la cotisation est calculée suivant un pourcentage , sans excéder un seuil forfaitaire . Il existe bien sur d'autre formes d'assurances au Viêt Nam, la CFE est plus souple dans son fonctionnement pour nous, pour la mutuelle complémentaire santé, il faut demander à sa mutuelle si elle couvre des soins au Viêt Nam pour " une expatriation ", si non il existe des mutuelles du Groupe France Mutuelle  qui offrent cette couverture en complément de la CFE.

Pour se faire soigner au Viêt Nam, il y a deux hopitaux qui ont une convention avec la CFE, à Ho Chi Minh et à Hanoï ( vous trouverez cela sur le site de la CFE)

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

Merci pour les renseignements

Merci à vous deux pour les infors, je vais aller voir sur le site CFE. J'ai vu sur internet aussi, il y a une mutuelle qui s'appelle mutuelle expatries qui contient la CFE, vous la connaissez peut etre?

 

Amicalement.

Thanh Nhung

CFE

 Bonsoir,

 

Attention ! Une mutuelle ne peut contenir la CFE. Vous ne pouvez que vous assurez volontairement à la CFE, qui est une branche de la sécurité sociale. Je ne vois pas comment une mutuelle pourrait proposer ce choix. Il faut adhérer à la CFE et, si on le désire uniquement, cotiser à une mutuelle. L'adhésion à la CFE n'est nullement une obligation mais c'est quelque chose d'utile lorsque l'on vit pleinement à l'étranger et que l'âge avance !

Cordialement

Jean-Claude

SECU ET MUTUELLE

 BONJOUR 

C EST TRES  BIEN POUR LES RETRAITES CAR VAUBAN HUMANIS A UNE MUTUELLE TRES PERFORMANTE AVEC COMPRIS DEDANS UNE ASSISTANCE ASSURANCE ( RAPATRIEMENT PERTES BAGAGES .....ECT] TEL RESPONSABLE MR LE GUILLOU 0033158827107 DU VIETNAM OU 0158827107

AU REVOIR A BIENTOT

Ma devise : Rien ne peut devier le cours de notre existence le lit malgre ses deboires est deja trace . C est notre destin

assurances

Merci J C pour ces renseignements

Cordialement

Ma devise : Le seul veritable voyage ne serait pas d aller vers d autres paysages mais d avoir d autres yeux

Soins au Vietnam

 ....à l' HFV de Saïgon, j'ai été hospitallisé en cardio (Thrombo-phlébite...) 

J'ai rempli le document de la SS (pour soins à l'étranger) que j'ai déposé à ma caisse SS

à mon retour France. J'ai été remboursé à +/- moitié  des factures -sans les prestations de confort, apparemment-  mais surtout, avec mention  100% sur la feuille de remb.reçue de la SS ce qui fait que ma Mutuelle n'a donc pas eu de complément à  verser

Ma devise : Rien ne sert de courrir.....sauf si l'eau monte !

Retraite au Vietnam

  Bonjour,

Å la retraite, je souhaite la passer au Vietnam. Quelles sont les formalités à accomplir auprès de l'ambassade du VN et documents à fournir ?

Idem pour les démarches auprès des divers organismes de l'Etat français ( impôts, Sécurité Sociale, Mutuelle, et par  quel  organisme  sera payé  la retraite en tant que fonctionnaire ; payée en France, quels sont les frais de transfert perçus par la banque française et vietnamienne ?) 

En tant qu'expatriée, peut-on devenir propriétaire à vie ou pour une certaine durée et documents à fournir au notaire

Merci par avance et Très bonne année du Singe

Audrey

 

 

 

 

Ma devise : JOUIR DE LA VIE TANT QU'ON LE PEUT

Retraite au Vietnam

 Bonjour Audrey6475,

Pour ton expatriation, il n'y a aucune démarche particulière à effectuer auprès de l'Ambassade du Vietnam en France.Tu as simplement besoin d'un visa pour séjourner sur le territoire vietnamien.

Avant de quitter la France, si tu as une adresse au VN tu dois la donner aux différents organismes.

>La sécurité sociale Française, couvre des séjours à l'étranger pour 90 jours consécutifs.Au delà, tu n'es plus couverte. La CFE (www.cfe.fr) assurance volontaire prend le relais.

> Pour la mutuelle, peu de mutuelles acceptent de rembourser des soins à l'étranger, et si c'est le cas, les cotisations mensuelles sont majorées. C'est un calcul à faire compte tenu du coup de la santé relativement bon marché. 

<< Au VN tu pourras souscrire un contrat d'assurance mutirisque-vie privée avec assurance rapatriement, auprès de Groupama-Vietnam qui est à Saigon >>

>Pour les Impôts en signalant ton expatriation, ton dossier sera automatiquement transféré au centre des résidents à l'étranger à Noisy le Grand. Concernant les impôts si tu es imposable deux cas : pour la fonction publique un prélèvement à la source est obligatoirement mis en place. Pour les pensions privées CNAV etc...il y a une convention avec le Vietnam qui permet l'exonération de l'impôt.

En signalant ton expatriation et nopuvelle adresse à l'étranger ,ton dossier de pension sera transmis par ta TG à la TG pour l'Etranger à Nantes.

> Il faudra également informer de ton expatriation, ta ou tes caisses de retraite.

> Pour la banque, il faut se renseigner, certaines banques ont une agence en ligne plus souple, et une gestion pour les expatriés.

Voilà un tour d'horizon, non exhaustif.

Bonne préparation,

Amicalement,

Trimpeun

 

 

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

site de la

site de la CFE

http://www.cfe.fr/pages/tuto/index.php

pour la mutuelle je suis chez Welcare de Humanis et cela depuis 2013 date à laquelle je suis expat retraité au VN et je suis satisfait de leurs services

https://espace-sante-international.humanis.com/fr

Acheter au VN

 Bonjour Audrey6475,

Il est très difficile pour un étranger d'acquerir un bien immobilier au VN, bien que la nouvelle loi a en théorie simplifié la procédure.

Pour un investisseur ce sera plus facile, mais pour un retraité, inutile d'espérer.

Par contre pour louer une maison ou un appartement, aucun problème , mais le propriétaire doit obtenir de la police une autorisation pour louer à un étranger, ce qui occasionne pour lui des frais.

Le propriétaire souhaitera donc un engagement à long terme et souvent un réglement à l'année, mais c'est négociable. Un engagement pour deux ans renouvelable et un réglement par période de trois mois c'est un bon compromis.

Il faudra faire un bail, dans les bonnes règles, qui sera fait à la chambre des notaires, il vous servira ensuite pour les prolongations de votre visa, et traduit en Français, pour les differentes administrations en France.

En prolongement de mon précédent post, au VN ,à l'Ambassade de France à Hanoi ou au Consulat Général de France à Ho Chi Minh, il faudra vous inscrire au registre des français établis hors de France , suivant votre lieu de résidence au VN

Bonne Année du Singe de Feu

Amicalement,

Trimpeun 

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

Retraite

 bonsoir Trimpeun

Je te remercie pour les informations qui vont me permettre d'effectuer diverses démarches.

ma pension est versée par la Caisse de la Sécurité Sociale, pas de soucis

 

par contre, pour mon mari, (retraité de la fonction publique - Armée) sa retraite payée en France, quel sera l'organisme pour le Vietnam

Si elle  est  payée  en  France  quels  sont  les  frais  de  transfert  perçus  par  la  banque  Française  et  par  la  banque  Viet..  "

Je te remercie pour tes informations qui vont bien m'aider

Amicalement

 

Audrey

 

 

 

 

 

  

 

 

 

merci encore pour ton aide

 

 

 

 

 

Ma devise : JOUIR DE LA VIE TANT QU'ON LE PEUT

Retraite,

 Bonjour Audrey6475,

Les pensions retraite, peuvent être virée sur un compte en France, au comptable de l'Ambassade ou du Consulat, ou dans certains cas sur un compte au Vietnam.

Pour ma part j'ai opté pour le compte en France et tous les mois je fais un virement de ma banque en France, sur un compte au Vietnam ouvert en Euros.

Amicalement,

trimpeun

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

Achat immobilier

 Merci  Trimpeun pour les infos

je suis bien déçue de ne pouvoir acquérir un bien.

Dans les discussions du forums, il y a des annonces immobilières en location ou en vente par des expatriés, aussi, je me demandais comment ont-ils fait pour acquérir ces biens

enfin, si tu dis que cela n'est pas possible pour les retraités, nous ferons de la location, mais c'est bien dommage 

Merci encore pour tes informations utiles

Bien amicalement

Audrey

 

 

 

 

 

 

Ma devise : JOUIR DE LA VIE TANT QU'ON LE PEUT

Achat immobilier,

 Bonjour Audrey6475,

Effectivement les annonces immobilières sont alléchantes, qu'elles soient proposées par des professionnels, ou des particuliers.

Après il faut voir les conditions, visiter, regarder l'environnement....................et parfois, surpirise !!

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan

Transfert d'argent retraite

 bonjour Trimpeun

 

merci pour tes informations. 

Pour les locations immobilières, c'est sûr qu'il faut être sur place sinon, comme tu le dis, quelques  mauvaises surprises, comme en France.

difficile de louer à partir d'ici pour avoir un logement à notre arrivée au VN

quand aux virements de la retraite, de banque française a banque vietnamienne, les frais sont conséquents ? Un taux approximatif

Quand tu parles de virer sur un compte du comptable de l'ambassade/consulat en France ou au Vietnam ?

pour les pensions des militaires, qu'en est-il ? Même procédure que pour la retraite du régime sécurité sociale ? Ou c'est å part . Je pense que c'est spécial.

je te remercie par avance des Infos que tu pourrais me communiquer

Amicalement

Audrey

 

 

 

 

Ma devise : JOUIR DE LA VIE TANT QU'ON LE PEUT

...d'utiliser ta petite carte en plastique

...d'utiliser ta petite carte en plastique (VISA par ex.) qui est gratuite à vie dans la banque la moins chère de France (BOURSORAMA pour la 9eme année

Ma devise : Sur cap-vietnam ? Parce que j'y trouve de bonnes relations...textuelles !

cfe et mutuelle expat retraité au VN

site de la CFE

http://www.cfe.fr/pages/tuto/index.php

pour la mutuelle je suis chez Welcare de Humanis et cela depuis 2013 date à laquelle je suis expat retraité au VN et je suis satisfait de leurs services

https://espace-sante-international.humanis.com/fr

CFE et mutuelle

 Bonjour,Chez Humanis il y a aussi le pack sénior qui combine adhesion à la CFE et mutuelle.Pas si onéreux que ça. Cordialement    

 

cfe et mutuelle expat retraité au VN

 Bonjour Trân-Tân-Phát

Merci pour ton témoignage intéréssant.

Personnellement depuis 2013 , j'ai stoppé la mutuelle, car les tarifs pour deux personnes résidant au Vietnam, sont assez élévés, surtout pour avoir un remboursement complémentaire santé correct.

Hormis les consultations et soins ambulatoires au FV Hospital de Saigon, qui sont en dépassement d'honoraires, les hospitalisations sont prises en charge avec la CFE à 100%.

Pour les soins courants, l'hôpital provincial de Dalat me convient parfaitement et les tarifs sont en dessous de ceux de la base de remboursement de la CFE.

Je préfère me constituer une cagnotte , qui me servira en cas de besoin de santé. 

Bien amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Proverbe persan
Nouveau Envoyer à un ami