Bonjour ,

J'ai eu la chance et l'occasion de passer 3 semaines pour visiter   le Vietnam  du Nord au Sud  et j'aime beaucoup  Nha trang .

Je souhaiterai savoir   s'il y  a des expatriés   dans cette ville  si chaleureuse.

Savoir également comment  faire  pour s'y installer  durablement et  y vivre   a la retraite.

Je n'ai pu  voir l'arriére de cette ville  ,ni  aucune agence immobiliére de location ou autre.

Je souhaiterai  étre éclairci sur ses points  éssentiels  avant toutes  démarches    dans le futur .

Merci pour vos différents conseils .

Commentaires

Expatriation sur Nha Trang

Bonjour Jclvn

Nha Trang, est une ville très agréable, dynamique,vivante, très prisée par les touristes et les expatriés qui y résident. Il y a une communauté d'environ 140 Français sur Nha Trang et ses environs.

Pour y vivre à plein temps, aucun problème, même avec un visa de touriste.  Dans les quartiers Nord de la ville, il est aisé de trouver un logement en location, ou en achat, ce n'est pas loin du centre ville avec un vélo ou une moto.

Bonne journée Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Expatriation sur Nha Trang

Merci Trimpeun  pour votre réponse rapide .

Oui à la retraite  je souhaiterai y vivre a plein temps .

Je n'ai pas eu la chance de visiter ses quartiers nord de la ville .

Je manque de précisions et de compréhension   .

Si   je passe   la retraite au vietnam  comment devrais je faire pour  le visa , ce document me perturbe  un peu  car  je ne sais pas  comment m'y prendre afin  d'éviter tous les ennuis  possibles .une fois installé  labas.

Devrais je   tous les mois   demander un visas ????? c'est pas clair  dans ma téte   et j'ai besoin de savoir   (visa tous les mois   tous les 3 mois   ou annuel   ???

Quelles sont mes différentes   possibillitées??????? 

Et si  je faisais du bénévolat  avec  d'autres expatriés  ????

 

 

Ma devise : Le pauvre est riche s'il a l'amour et le riche est pauvre s'il ne l'a pas

Expatriation sur Nha Trang

Bonjour Jclvn,

Pas de souci pour le visa,en arrivant au Viêt Nam avec un visa de touriste de trois mois, il est prorogeable de trois mois en trois mois,mais au bout d'une année, il faut sortir 24/48 du territoire, et rerentrer avec un visa pris dans le pays de sortie, en général le Cambodge et c'est reparti pour une année. Pour les prolongations trimestrielles,mieux vaut aller dans une agence spécialisée, c'est plus souple qu'au service immigration.

En règle générale un étranger avec un visa de touriste ne doit pas travailler sans un contrat de travail , et à ce moment le visa sera " visa pour travail ". Pour du bénévolat oui pourquoi pas, mais il faut bien faire attention !

Le service immigration n'est pas tendre avec les contrevenants.

Bonne Journée, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Expatriation sur Nha Trang

Bonjour jclvn.

Oui il y a une comunauté francaise à Nha Trang mais bien que résident dans cette ville depuis 19 ans je suis bien incapable de la chiffrer et même le consulat ne serait pas à même de le faire car beaucoup ne sont pas inscrits au registre des Francais de l'etranger.
Pour s'y installer et y vivre sa retraite il faut réunir deux conditions, ressources et visa. Il faut savoir qu'au Việt Nam la vie est très bon marché ce qui fait qu'on peux vivre corectement avec une retraite modeste, pour le visa c'est un problème qui dépend de plusieurs facteurs, le cas est différent si vous êtes d'origine Vietnamienne ou marié a un ou une Vietnamienne, si vous êtes investisseur ou employé d'une entreprise Vietnamienne ou étrangère ou bien inactif. C'est à vous de choisir votre statut en fonction de vos possibilités financières et de vos aptitudes. Le visa touriste est une possibilité à condition que la loi ne change pas comme ce fut le cas récemment en Thailande. Le logement à Nha Trang n'est pas vraiment un problème il y a de nombreuses maisons ou appartements à louer il suffit de se promener un peu dans la ville vous verrez des affiches " Nhà cho thuê et un numero de téléphone ", il y a aussi des agences de location.
Bonne expatriation.
Expat

Bonjour  et merci  pour vos

Bonjour  et merci  pour vos réponses si rapides et trés intéréssantes.

Je suis un français qui vit seul  et qui cherche a partir  au vietnam   dés que l'heure sonnera  .

J'aime ce pays .

Je pense y retourner dés que cela me sera possible  et  j'écouterai vos conseils  avisés pour des visites  approfondies   sur Nha Trang  bien sur .

Merci et bonne journée a tous.

 

 

Ma devise : Le pauvre est riche s'il a l'amour et le riche est pauvre s'il ne l'a pas

Vive à Nha Trang comme un "Roi de Pétrole"...

Je me suis installé un peu au nord de Nha Trang, dans le quartier paisible "Hon Chong". J'y ai loué un très bel apartement 3 1/2 au 6e étage (vue sur la mer et les montagnes), pour un montant de 4 millions par mois (environ 200$ US), incluant tout : stationnement, élévateur, eau, électricité, Internet, câble, etc. C'est à 5 km du centre-ville, donc juste assez loin des prix "touristes" et des sollicitations ennuyantes. Il y a aussi une très belle plage à 500 mètres et un marché publique aussi à 500 mètres. 

Le bail est au nom d'une amie vietnamienne... Le hic : à mon propre nom cela aurait été plus dispendieux. Un autre hic : à chaque renouvellement de visa il faut verser un "certain montant" (lire dessous de table) d'un million (50$ US) à l'agent de sécurité pour obtenir un enregistrement au poste de police ; dans un "bleu book" qu'il faut conserver pour les visites policières (si l'on demeure à l'hôtel on ignore souvent que c'est le gérant qui doit le faire à chaque soir au poste de police). C'est un peu embêtant de vive au Vietnam avec ces contrôles policiers imprévus (même à l'hôtel, une nuit à 2h), mais autrement c'est très agréable et très peu dispendieux. Avec une pension de retraite normale on y vit comme un "Roi du Pétrole" ; enfin... c'est ce que tous les Vietnamiens pensent des " foreigners " ! 

Pour le visa, il faut savoir que ça change au gré des vents... En 2009, j'ai obtenu un visa "à l'arrivée" de 12 mois pour environ 100$ US (12 mois maximum au Vietnam après quoi il faut sortir pour tout recommencer) ; quelques mois plus tard (confirmé par un parent) ce visa "à l'arrivée" n'était plus que pour 6 mois, renouvelable à l'époque uniquement (ou presque - c'était à Dalat) chez TM Brothers, et ce pour une possibilité de 2 fois 3 mois seulement au coût de 110$ US chacun (toujours pour un séjour maximum de 12 mois). 

En septembre dernier, ce même visa "à l'arrivée" n'était que pour 3 mois (27$ pour les les documents par Internet (tour@viet.travel.com) pour un visa B3, et 25$ US payés directement à l'Immigration à l'aréoport). Ce dernier n'est maintenant renouvelable qu'une seule fois pour un autre 3 mois (ce que j'ai fait en mars dernier). Le coût : 35$ dans maintenant la plupart des agences de voyages - c'est pourquoi les prix ont beaucoup baissés. Mais on peut obtenir un mois additionnel pour 25$ US... Puis c'est le cirque : il faut quitter le pays et tout recommencer. C'est donc actuellement possible de demeurer au Vietnam pour un maximum de 7 mois - ce que je n'ai découvert qu'hier ! Je dois donc quitter le pays dans les prochain jours pour revenir "chez moi". À partir de Nha Trang c'est un bon 15 heures de route pour se rendre au Cambodge... et un gros paquet de dong gaspillés... 

Bien prendre note enfin que Immigration Vietnam n'émet actuellement (je l'apprends ce matin) cette lettre d'autorisation de visa "à l'arrivée" que dans le délai de 3 à 5 jours qui précède la date prévue de l'arrivée. Encore un récent changement avec lequel il faut maintenant composer. 

Que nous réserve l'avenir...? On parle d'un possible "visa commun" pour le Laos, le Cambodge, la Thaïlande et le Vietnam (ce dernier semble cependant très réticent à accepter cette entente). Mais voici le hic à prévoir : Après ce "délai", de quel pays faudra-t-il sortir? Et pour aller où? En Chine? En Malaisie? Aux Philippines? C'était le cas et le problème en Amérique Centrale au moment où j'y étais, soit entre le Guatemala, le Honduras et le Salvador... Il fallait sortir des "3 pays" à chaque 3 mois... 

Mais... le Vietnam, j'y suis et j'y reviendrai chaque fois... Après une petite vacance à "l'étranger". Et Nha Trang, côté température, est véritablement un paradis. Vous vous n'y trompez pas... Bonne chance. 

Vivre à Nha Trang

Bonjour Alegre Viajero

Merci pour ce commentaire très interressant.
Je reside moi-même pas très loin de chez vous à Vĩnh Hải. Ce que vous appelez le " bleu book " c'est le Sổ Tạm Trú ( livret de résidence temporaire ) vous n'êtes pas obigé de passer par l'agent de sécurité pour le faire viser mais vous devez le faire chaque fois que vous quittez votre domicile pour une longue période et de nouveau à votre retour. Celà fait partie des petites tracasserie administratives mais on s'y habitue. Pour le visa ASEAN il y a des années que l'on en parle mais il n'aura d'interrêt que pour les touristes qui pourront circuler dans tous les pays membres avec un seul visa par contre il risque de pénaliser les faux touristes c'est à dire les personnes resident au Việt Nam avec un visa touriste.
Bon séjour.
Amicalement.
Expat

Visa à long terme

Comme ce sujet traite de retraite au Vietnam, je crois qu'il faut tout connaître concernant le visa. Il y a une première chose à savoir : les règlements changent continuellement ; ce qui était vrai hier peut être totalement faux demain. Il y a quelques années (2009) on pouvait avoir 12 mois de séjour à l'arrivée (100$) ; puis ce fut 6 mois (100$) ; ce cera peut-être 3 mois bientôt... (encore 100$) C'est ce que l'immigration de Phnom Penh m'a dit il n'y a pas plus de 72 heures - j'en reviens tout juste.

Cependant... Ce que je croyais être une rumeur (ou une fausseté ou une possibilité dépassée), à savoir que l'on pouvait toujours se procurer un visa de 6 mois ou 12 mois à Sihanoukville, Cambodge, est vrai. Comme je cumule déjà 3 visa de 6 mois, on m'a dit que le prochain (après un autre 6-mois à 120$) sera un 12-mois (à 250$). On m'a confirmé la même chose à Phnom Penh - donc plus besoin de se rendre à Sihanoukville. Mais il faut le demander avec une certaine assurance et insistance. Ce qui compte en bout de ligne... Les US$ dans leurs poches ! Parce que, dans les deux cas (Sihanoukville et Phnom Penh), les cliques sont les mêmes, leur péché : les US$. Ce que l'on ne peut pas arracher aux pauvres Vietnamiens, les "riches foreigners" y suppléeront. 

Pour ceux qui croient que le mariage avec une vietnamienne résoudra tous ces problèmes... Voici : Un taïwanais (ami) est venu au Vietniam il y a 3 semaines pour demander un "permis" de se marier avec une Vietnamienne... 1500$ seulement pour la paperasse administrative. Le délais habituel pour accomplir son rêve sera un bon 12 mois +, et encore un gros paquet de pognon à débourser. Puis après...? Il aura son visa de 5 ans...! Mais... il devra faire la queue au guichet de l'immigration, à tous les 3 mois, pour recevoir son tampon de 10$. 

Bon... J'ai visité et demeuré un peu en Asie, et vive le Vietnam !

Vivre sa retraite au Vitnam

Eh oui alegreviagero chaque pays a ses exigences en matière de visas, 250$ pour un visa d'un an peut paraitre beaucoup mais si c'est le prix a payer pour vivre dans ce pays magnifique ou il fait bon vivre et ou la vie est si peu chère ca n'est pas prohibitif. Si vous voulez vivre votre retraite en Thailande par exemple ca vous coutera beaucoup plus cher, pour obtenir un visa retraité d'un an on exigera que vous ayez un revenu mensuel de 65 000 Baths soit environ 44 000 000 de Đôngs vietnamiens soit encore 2 200 $.
Cordialement.
Expat

Vivre au VIETNAM

 Bonjour,

Merci à tous pour les différentes informations que vous aviez données sur "Comment vivre au VIETNAM"

J'ai également l'intention d'y revenir car c'est un très beau pays et agréable à vivre.

Une question qui me préoccupe est celle de la santé.

Que porriez-vous nous donner comme information sur toutes les assurances santé qu'un expatrié doit avoir pour être tranquille.

Si possible, les adresses pour s'inscrire et celles qui sont raisonnables au niveau prix.

 

Merci encore

 

Cordialement

 

Robert CHANJOU

Le Vietnam est encore No 1 !

 Vous avez parfaitement raison, expat1, et je ne me plaint pas - encore - des frais et conditions de visa au Vietnam. Une autre comparaison : les Philippines... 500$ US au total (et plus) pour douze mois. Et il faut se rendre à un bureau de l'Immigration tous les 3 mois, et autre tracasseries. Je crois que le Vietnam demeure le No 1, mais ne le crions pas trop fort sur les toits... Certaines autorités pourraient savoir lire le français...

J'ai un POST complet sur ce sujet des visa au Vietnam (et un WARNING au sujet de Sihanoukville) : http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=2186245 

 

Cotisation CFE

Petite précision à l'information de trimpeun, s'il y a bien un plafond à la cotisation CFE il y a aussi un plancher fixé à 68 Euros par mois, cela correspond à 1700 Euros de retraite mensuelle. En réalité je paie non pas 4% mais 5,7%. En fait plus votre retraite est élevée moins vous payez en terme de pourcentage. Cela reste quand même abordable car au Việt Nam nous avons la chance d'avoir un pouvoir d'achat bien supérieur à celui que nous aurions en france.
Bonne retraite au Việt Nam.
Expat

super

 j'ai bien apprècie toutes ces informations, normalement nous devrions venir l'été 2013   à moins qu'on ne se décide  cet hiver , qui sait , pour 3 mois au  moins dans un premier temps  et voir sur place les solutions eventuelles

Pensez vous que pour moins de 300 euros par mois  pour un contrat de 3 mois on puisse trouver un petit appart sympa  avec internet , ?

 et est ce que quelqu'un parmi vous qui vivez au vietnam pourrait nous dresser une  moyenne annuelle climatique ( vents pluies surtout ) sur la région de nha trang , danang et sur la région  ho chi minh Cap St jacques , ce sont les 3 coins qu enous avons repére lors d e nos voyages

Dites moi Vung tau  c'est bien  cote Cap St  Jacques hein  ???

merci d'avance

Ma devise : vivre sans se retourner

Appartement à Nha Trang

Bonjour Tabaouet.

Oui à Nha trang vous pouvez trouver un appartement pour 5 à 6 millions de Đongs ce qui fait moins de 300 Euros
Vũng tàu s'appelait anciennement Cap Saint Jacques
comme Đà Nẵng s'appelait Tourane et Hội An s'appelait Fai Fo, toutes ces villes ont été rebaptisées après la réunification du Việt Nam tout comme Saigon devenue Thành Phố Hồ Chí Minh.
Expat

merci

 merci

 Je reviendrais sur le  forum pour  notre projet  quand ce sera le moment ,

Et une fois de plus  felicitations à ceux qui ont mis en place et qui gérent de "Cap-vietnam" c'est toujours trés trés interessant

Ma devise : vivre sans se retourner

nha trang

 un de mes amis y avait un pied a terre ,maison achetee via un prete nom ,il y a effectivement une petite colonie de francais , je m etais interresse a cette possibilite , le probleme de visa me traquinait ,bon avec un business visa facilement renouvelable c etait possible et j avais rencontrer un ancien combattant capitaine vietnamien qui m avait propose son aide , parlant un impeccable francais.........je ne me souviens plus si il y a une ALLIANCE FRANCAISE.. un resto francais a quelqu encablures du bord de mer ou de nombreux francais serait une source de renseignements precieux......bonne chance    superbe coin

Ma devise : mon futur =dans le dos

Électriciens

 Electrien sur nha trang et ca province

Ma devise : Un pour tous tous pour un
Nouveau Envoyer à un ami