Bonjour à tous !
Je dois effectuer très prochainement mon premier voyage au Vietnam et au Cambodge… sur une durée de 15 jours. Pour différentes raisons je dois impérativement prendre chaque jour (matin et soir) des médicaments. Ne souhaitant pas m’encombrer inutilement, je voudrais savoir si, il est possible d’emporter que le strict minimum dans un semainier ou pilulier. Ou faut-il obligatoirement que ceux-ci soient transportés dans leurs emballages d’origines. Je suppose qu’il est impératif d’avoir sur soi les ordonnances pour les dits médocs.
Merci aux personnes ayant connu la même situation de me renseigner. Très cordialement

Comments

Medicaments,

Bonjour VAGABOND DES ILES,

Oui vous vous pouvez venir avec votre traitement sous la forme que vous souhaitez en prenant l'ordonnance par sécurité, en cas de contrôle ou de rachat sur place.
Il y a une liste de médicaments prohibés, mais qui ne concerne évidement que des médicaments très particuliers.(disponible sur le site de l'Ambassade ou du Consulat de France )
Cela dit vous pouvez emmener avec vous ce que vous voulez, bon nombre de personnes viennent avec un stock de médicaments pour les donner à la famille ou à des œuvres charitables, il est interdit d'en faire le commerce.
Moi même expatrié, je suis venu au Viêt Nam, avec mon traitement médical, pour un an, délivré et remboursé légalement en France.
Bonne découverte de ces beaux pays.
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Conseils pour les médocs !!!

Merci à vous Trimpeun pour votre réponse, il est toujours difficile de se dire "que faire ou ne pas faire" pour ne pas "froisser" les autorités d'un pays hôte, chez qui vous tenez à ce que tout se passe bien...
Il serait désagréable de se faire ennuyer à la Douane pour un traitement de 15 jours.
Je n'ai qu'une hâte, c'est enfin de découvrir le Vietnam, suivi d'une très brève visite au Cambodge dans la foulée. Je sais que je ne serais pas déçu et il me tarde d'y aller.
Encore merci à vous
Patrick

Ma devise : SE BATTRE POUR LA VIE

Court voyage au Viêt Nam + Cambodge

Bonjour Patrick

Merci pour votre réponse.
En 15 jours c'est vraiment un court séjour de découverte, attention de ne pas faire la course. Sans indiscrétion, quel parcours avez-vous prévu ?
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Bonjour En effet, c'est un

Bonjour
En effet, c'est un voyage découverte qui est assez court, mais si cela nous plait et je ne vois pas pourquoi il en serait le contraiure, nous y retournerons !
Voici le programme :
JOUR 1 : PARIS / HANOI (jeudi 03.11.2011)
Envol à destination de Hanoi sur la compagnie Eva Air via Taipei.

JOUR 2 : HANOI (40 km) (vendredi 04.11.2011)
Accueil à l’aéroport dans la matinée. Tour d’orientation de Hanoi et découverte de cette capitale au charme nostalgique, avec le temple de la Littérature dédié à Confucius. Déjeuner en ville avant l’installation à l’hôtel puis balade en cyclo-pousse et promenade dans les vieux quartiers de Hanoi. Dîner en ville.

JOUR 3 : HANOI / HOA LU (90 km) (samedi 05.11.2011)
Séance très matinale de tai-chi au bord du lac, et retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Visite de la ville : le mausolée d’Ho Chi Minh, la pagode Ngoc Son, les temples Tran Quoc et Quan Thanh en bordure du lac de l’Ouest, et le superbe musée d’ethnographie. Déjeuner en ville puis route vers Hoa Lu, arrivée dans l’après-midi et petite promenade à vélo. Dîner à l’hôtel.

JOUR 4 : HOA LU / HALONG (190 km) (dimanche 06.11.2011)
Balade en petit bateau à travers les pitons calcaires et rizières de la « baie d’Halong terrestre ». Visite du temple rupestre de Bich Dong. Après déjeuner à Hoa Lu, départ en direction d’ Halong, arrêt en route au très joli village de Nhan Muc pour assister à un spectacle de marionnettes. Dîner à l’hôtel.

JOUR 5 : HALONG / HANOI / HUE (180 km + train) (lundi 07.11.2011)
Matinée de croisière à la découverte des grottes, îles et plages de la célèbre baie d’Halong. Déjeuner de fruits de mer à bord. Retour sur Hanoi en début d’après-midi, arrêt au village Dinh Bang pour le spectacle de chants de Quan Ho et la visite du temple Do. Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi et départ en train de nuit (couchettes) pour Hue. Dîner pique-nique et nuit à bord.

JOUR 6 : HUE (mardi 08.11.2011)
Arrivée matinale. Petit-déjeuner de soupe Pho dans une échoppe typique avant la visite du marché de Dong Ba et la visite du tombeau Tu Duc. Balade en cyclo-pousse à travers les ruelles. Déjeuner en ville et après-midi libre. Dîner en ville.

JOUR 7 : HUE (mercredi 09.11.2011)
Balade en sampan sur la rivière des Parfums et visite de la pagode Thien Mu, dite de la Dame Céleste, avec sa tour octogonale dominant la rivière, et du mausolée de Minh Mang admirablement paysagé. L’après-midi, visite de la Cité impériale de la dynastie N’Guyen avec la porte du Midi, le palais de l’Harmonie Suprême, le temple des N’Guyen et la bibliothèque royale. Dîner en ville.

JOUR 8 : HUE / HOI AN (165 km) (jeudi 10.11.2011)
Route vers Hoi An, anciennement Faifo, entre mer de Chine et contreforts de la cordillère annamitique, via le Col des Nuages. Déjeuner et visite de la ville : le pont japonais, l’ancienne maison Tan Ky, la maison communale Phuoc Kien et la fabrique des lanternes. Petite croisière (1h) sur la rivière Thu Bon au coucher du soleil. Dîner en ville.

JOUR 9 : HOI AN / DANANG / HO CHI MINH (35 km + avion) (vendredi 11.11.2011)
Départ pour Danang en fin de matinée, déjeuner puis envol à destination d’Ho Chi Minh en début d’après-midi. Tour d’orientation à travers la ville coloniale avec la cathédrale, la Poste, la ville chinoise de Cholon vivante et colorée et la pagode Thien Hau (la Dame Céleste). Installation à l’hôtel .Dîner en ville.

JOUR 10 : HO CHI MINH / DELTA DU MEKONG / HO CHI MINH (200 km) (samedi 12.11.2011)
Excursion de la journée dans le cadre luxuriant du delta du Mékong. Route pour My Tho puis balade en bateau à travers les bras du fleuve, ses canaux, villages, fermes et vergers, jusqu’à Con Phung pour une dégustation de produits locaux. Déjeuner avant de reprendre le bateau pour An Khanh pour goûter aux produits locaux de Don Ca Tai Tu puis continuation de la navigation jusqu’à Tan Thach où vous visiterez une fabrique de bonbons. Débarquement à My Tho et retour sur Ho Chi Minh par la route. Dîner d’adieu en ville.

Jour 11 : HO CHI MINH / ANGKOR (dimanche 13.11.2011)
Envol pour Siem Reap. Installation à l’hôtel. Déjeuner puis initiation à la civilisation khmère à travers les collections du Musée National de Siem Reap. Dîner dans un restaurant local.

Jour 12 : ANGKOR (lundi 14.11.2011)
Le matin, départ pour le très élégant Banteay Srei (10e siècle) véritable dentelle de pierre sculptée de délicats bas-reliefs de grès rose, puis continuation par le mystérieux Ta Phrom envahi par les racines tentaculaires de fromagers. Déjeuner et visite du bassin du Neak Pean représentant un lac himalayen, du Preah Khan et ses tours remarquablement conservées dans leur appareillage de jungle dévorante, et enfin de Ta Som et du bassin de Srah Srang. Dîner dans un restaurant local.

Jour 13 : ANGKOR (mardi 15.11.2011)
Découverte de la ville du 12e s. d’Angkor Thom, capitale de Jayavarman VII, avec la Porte Sud précédée d’une imposante chaussée des géants, l’enceinte du palais royal et ses grands bassins, le temple du Phimeanakas, les terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux sculptées de bas-reliefs, et le temple du Bayon dominant le site de ses tours à visages. Retour à l’hôtel pour déjeuner avant la visite du célèbre temple classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le grand Angkor Wat. Construit au 12e siècle par le roi Suryavarman II, ce temple dédié à Vishnou est une merveille d’équilibre et de perfection architecturale ; il représente l’apogée de l’art angkorien. Coucher de soleil sur le site. Dîner dans un restaurant local.

Jour 14 : SIEM REAP / HO CHI MINH / PARIS (mercredi 16.11.2011)
Transfert à l’aéroport et envol pour Ho Chi Minh, puis connexion pour Paris via Taipei

Jour 15 : PARIS (jeudi 17.11.2011)
Arrivée matinale.

En tout cas, merci pour votre premier message et toute sugestion est la bienvenue.
Très cordialement
Patrick

Ma devise : SE BATTRE POUR LA VIE

Voyage de découverte.

Bonjour Patrick,

Merci pour le détail de votre voyage.
Oui effectivement c'est un beau voyage de découverte, complet du Nord au Sud.
Effectivement cela reste à l'appréciation de chacun, je voulais simplement dire que sur 15 jours, vu le programme,cela fait beaucoup à voir et qu'il n'y a pas beaucoup de temps pour flâner entre les différentes visites.
En tous cas, le programme est très complet.
Bonne journée, et bonne continuation dans la préparation de ce beau voyage.
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Bonsoir Trimpeun et merci pour votre réponse...

En effet, cela fait beaucoup de chose à visiter et à découvrir et nous espérons que cela ne se fera pas trop vite pour que nous puissions apprécier en premier lieu, les personnes du cru, rencontrées et en second les paysages et sites que nous découvrirons au fur et à mesure de nos périgrinations.
Si vous avez des conseils à me donner pour ce voyage, je suis preneur... Comme par exemple ou effectuer le change (ici en France ou directement à Hanoi - est-il préférable d'emporter des Euros ou des Dollards).
Un pourboire raisonable et non vexatoire est de l'ordre de combien de Dong ?
Y-a t'il des produits de première nécessité à emporter avec soi ou cela n'est pas une obligation, les trouvant éventuellement sur place...
Est-il obligatoire (pour raisons de pudeurs ou de protection) de se vêtir du haut en bas. Je m'explique, peut on porter en journée, bermuda et chemisette à manches courtes ou t-shirt et si nous devons porter des manches longues y-a t'il des horaires à respecter.
Je compte sur vous pour m'en dire un peu plus et suis désolé de vous importuner...
Amicalement
Patrick

Ma devise : SE BATTRE POUR LA VIE

renseignement pour le voyage

Bonjour Patrick,

En ce qui concerne la préparation de votre futur voyage au Viêt Nam,
Pour l'argent, la monnaie locale est le dong, mais la monnaie de référence commerciale est le dollar.
Pour vous inutile d'acheter des dollars, ( frais supplémentaires ) venez avec des Euros que vous pourrez changer en banque ou en bijouterie, le taux est légèrement plus avantageux en bijouterie. Car le gouvernement à volontairement obligé les bijouteries à respecter des quotas financier et les taux de change officiels, pour le change, afin de lutter contre l'inflation.
Vous venez avec un certain nombre d'euros qui vous servirons ensuite ( s'il en reste !! ) lors de votre retour en France. Il faut éviter les retraits par cartes bancaires les frais sont élevés.Pour les billets 200, 100 €
Pour le vestimentaire aucune contrainte, sauf dans les pagodes, comme dans les églises, mais les vietnamiens, ne sont pas très regardants de ce coté.
Le vestimentaire ne choque pas au Viêt Nam, sauf s'il sort trop des normes de la bienséance. Vous venez en vacances ...
Pour le pourboire , inutile de laisser beaucoup, cela reste à l'appréciation du service rendu de 5 à 20.000 dongs.Il ne faut déroger aux normes qui engendrent de mauvaises habitudes, et des exigences !
Votre voyage tel qu'il est présenté est dense mais très correct, difficile de faire mieux en 15 jours
voilà quelques pistes, je reste à votre disposition.
Amicalement,
Timpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Merci pour les rens

Un grand merci à vous pour ces renseignements qui nous serons bien utiles très prochainement et pour rien vous cacher nous avons hâte d’y partir...
Amicalement
Patrick

Ma devise : SE BATTRE POUR LA VIE

morphine

bonjour,je me permet de vs demander si j'ai une démarche à faire pour l'actiskénan (morphine en gélules) que je prends ds mon traitement régulier.Je possède tjs l'ordonnance avec moi car en France aussi ,il y a une législation.Aurais-je des soucis à la douane?Ns allons au Vietnam le 6 février 2012 pour 3 semaines.Je n'ai pas encore fait notre parcours.Juste 3 jours à HCMV.
en vous remerciant

POUR NINETTE

Bonsoir !
Je suis désolé, mais je suis encore néophyte dans le domaine des médicaments à emporter au Vietnam. Nous y partons pour la première fois le 3 novembre prochain et moi-même doit en prendre régulièrement pour différentes pathologies. Mais mes médocs restent d’un usage courant.
Toutefois du peu que je sache, je vous conseille fortement de vous rapprocher du site internet de l'ambassade de France à Hanoï qui possède une réponse partielle à votre question et d'après ce que j'ai pu comprendre, il vous sera très utile de disposer d'une ordonnance particulière pour l'entrée de votre produit sur le territoire vietnamien. Il faut savoir, sans pour autant «psychoter», que les médocs seraient un monopole d'Etat.
Sur ce site, vous y trouverez un modèle d’ordonnance ainsi qu’une liste des médocs prohibés, ensuite à vous de voir avec votre toubib pour établir le document dans les règles de l’art.
Bon voyage à vous. Très cordialement

Ma devise : SE BATTRE POUR LA VIE

merci pour ce

merci pour ce renseignement.En Thaïlande,ce fut OK avec les ordonnances.Je vais voir avec l'ambassade.
Merci aussi pour les précieux conseils que je lis ici.Bonne journée

Bonnes vacances

En tout état de cause passez de bonnes vacances. Bizzzzz de Corse

Ma devise : SE BATTRE POUR LA VIE

Médicaments

Bonjour Vagabong des iles.

Il existe une liste de médicaments prohibés à l'importation et à l'exportation.
Sur le site du Consulat Général à Ho Chi Minh : http://www.consulfrance-ho-chi-minh.org/
Accueil » Venir au Vietnam » Voyager au Vietnam » Importation de médicaments
Circulaire du ministère vietnamien de la santé publique
http://www.consulfrance-ho-chi-minh.org/spip.php?article1005
3. La quantité des médicaments autorisés à l'importation par voie non commerciale
a/ La quantité de médicaments stupéfiants détenus à l'entrée du pays ne peut dépasser le dosage prescrit pour 7 jours. La détention d'une quantité supérieure à celle réglementée doit faire l'objet d'une demande d'avis auprès du Ministère de la Santé (Service de Gestion pharmaceutique du Vietnam).
b/ La quantité des médicaments psychotropes et les médicaments contenant des précurseurs médicamenteux importés par voie non-commerciale ne peut dépasser le dosage prescrit pour 10 jours.
Il est à vérifier si à l' Hôpital Franco / Vietnamien d' Ho Chi Minh ( F.V hospital ) vous pouvez obtenir le complément, ou par le biais du Consulat Général de France à Ho Chi Minh.
Si vous avez un souci n'hésitez pas, étant sur place je peux vous aider.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Bonjour et Merci Trimpeun

Bonjour et Merci Trimpeun !

J'avais découvert cette circulaire sur le site de l'ambassade de France à Hanoï et je ne pense pas entrer dans les catégories citées... Toutefois par mesure de précaution, je vais me rapprocher de mon médecin traitant pour définir avec exactitude de la chose. Je ne voudrais pas terminer dans les geôles de la République Vietnamienne pour 7 petits cachets qui ne sont qu'une aide pour m'endormir le soir.
En tout cas merci pour ces renseignements.
Amiclament
Patrick

Ma devise : SE BATTRE POUR LA VIE

Pour moi,c'est non seulement

Pour moi,c'est non seulement des hypnotiques mais aussi de la morphine.OUAFF.J'en emmène tjs une boite avec moi car en 3 semaines,ça peut être zéro ou 10...ça me faait un peu trembler.Comment puis-je vs joindre Tribeum?

médicaments

Bonjour Ninette,

Pas d'affolement , tout problème à sa solution !
Je vous envoie un message privé.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Médicaments à emporter

Bonjour Trimpeun, En tant qu'expatrié comment faites vous pour emporter votre traitement médical pour un an tout en conservant la SS en France ?  

 

Médicaments à emporter

 Bonsoir Tandinh,

Avant de quitter la France, j'ai pu obtenir un an de traitement médical, c'est tout à fait légal et admis par la sécurité sociale en France, avant un départ définitif à l'étranger. 

La CFE : Caisse des Français de l'Etranger, est une assurance volontaire, donc payante.

Après avoir quitté le territoire Français, au bout de 90 jours la CFE a pris le relais, et c'est cet organisme qui me rembourse soins , pharmacie etc.... 

Amicalement,

Trimpeun

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami