Ne surtout pas s'énerver

Tranche de vie:

Lorsque l'on veut visiter le Vietnam, il est habituel de lire un guide touristique. Ce dernier est supposé vous expliquer, entre autres choses, les usages du pays. 
Quelles ne furent pas mes surprises en découvrant qu'entre les livres et la réalité, il y avait souvent une forte différence. Lorsqu'on applique tous ces bons conseils, afin d'éviter les malentendus, on obtient souvent des fous-rires. 
Un touriste passera sur ces situations, sans les comprendre, croira que les Vietnamiens sont moqueurs. Néanmoins, pour habiter au pays du dragon, il faut se faire expliquer les situations et savoir se plier à un savoir-vivre différent. 
La première chose conseillée est de ne pas s'énerver. Ce n'est pas toujours facile surtout pour un « ronchonchon » comme moi! Il m'a fallu apprendre à ne pas hausser la voix. Ne pas « m'engueuler » avec quelqu'un! Cela est d'autant plus difficile que, pour les Asiatiques, notre voix semble déjà forte. Chaque fois qu'on essaye d'expliquer quelque chose, ils pensent qu'on est en colère. Face à des bureaucrates tatillons ou à des personnes faisant preuve de mauvaise foi, il y a de quoi s'arracher les cheveux. 
Très vite, on comprend qu'il ne vaut mieux pas faire perdre la face à un Vietnamien, surtout en public, il ne vous le pardonnerait jamais. Nos amis nous enseignent qu'il faut toujours laisser une petite porte de sortie pour l'infortuné. Nous devons aussi apprendre à garder le sourire dans toutes les situations. 
 
Aujourd'hui je reconnais que c'est une sacrée école de patience.

Commentaires

Ne surtout pas être en colère

La colère est mauvaise conseillère ,c'est comme la méchancetée,et la bêtise et pour ma part le ridicule
ne tue pas puisque je suis encore là. et en bouddhiste l'on dit plus on a d'ennuis et notre état de bouddha nous donnera des biens faits tant pis pour vous et j'espère que mes enfants en profiterons et mes amis aussi
donc merci à vous et je me sens prés des viets salut

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur

Au Viêt Nam soyez " Cool "

Bonjour Cap-Vietnam et FelixDada,

Quasiment tous les guides touristiques, sont fait par des Occidentaux, ayant une culture et une sensibilité, opposée à celle des  Asiatiques .

Nous sommes des "Latins" nous avons le sang chaud ! et nous sommes soupe au lait ! La moindre contrariété et nous élevons la voix, nous aimons nous faire entendre par tous. Il faut que ça se sache ...!

Le Vietnamien, reste calme !, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne sait pas exprimer son mécontentement , tout réside dans l'intonation de la voix, et parfois dans l'expression du visage. Point besoin d'expressions extériorisées, tout est codifié culturellement.

En vivant au Viêt Nam, on apprend à rester " cool " à relativiser , à ne plus toujours chercher le pourquoi et le comment. Donc on vit beaucoup mieux, moins stréssé, plus détendu ! même si parfois des façons de faire  nous énervent, ou ne nous conviennent pas , il est plus facile d'accepter et évacuer cette contrariété passagère impermanente.

Bonne journée, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Culture asiatique

La culture occidentale n'est pas opposée à la cuture asiatique elle est différente, on devrait d'ailleurs parler de cultures( avec S) asiatiques car il y a de grandes différence entre la culture vietnamienne et la culture Thailandaise par exemple de même qu'entre la culture Japonaise et la culture chinoise.
Je crois que le plus sage est d'accepter cette différence sans renier notre propre culture, on ne deviens pas asiatique en copiant une culture qui n'est pas la nôtre et si nous avons une grande lecon à retenir des asiatiques c'est la tolérance.
Cordialement.
Expat

culture Asiatique

bonjour
c'est trés réel ce que vous exprimé.
et ma philosophie bouddhique dit et je le pense que nous naissons pour devenir heureux et aider les autres à le devenir également,et pour celà il nous faut gagner sur nous même,dissiper notre obscurité ou ignorance de la nature fondamentable de la vie surmonter les obstacles car chacun de nous possède la sagesse ect ect et nos amis asiatique ont compris bien avant nous,et nous comme disent les parisiens nous avons un long de métro de retard!...et tous çà c'est pas facile quelquefois à gérer car nous sommes que des humains amicalement

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur
Nouveau Envoyer à un ami