Bonjour à tous,

Je viens de lire aujourd'hui dans le Courrier du Vietnam d'hier et d'aujourd'hui un article concernant la mise sur liste rouge par le WWF de ce poisson -

Je suis effarée et incrédule devant cette décision du WWF qui me semble tout à fait infondée à première vue - Par expérience, je consomme ce poisson depuis des années en France où il arrive congelé mais où aucun problème ne peut arriver si l'on respecte bien la
règle de ne pas le recongeler - je ne connais pas les critiques invoquées pour arriver à une telle décision -ce poisson est un mets de choix,peu cher ,excessivement pratique pour les enfants puisqu'on n'y retrouve pas d'arête et tout à fait destiné à faire des beignets et autres préparations aigres-douces du Vietnam -

La seule chose qui me parait curieuse..c'est que la perche du nil, autre poisson délicieux et peu cher, en provenance d'Afrique, a été traité de la même manière et boycotté - je ne sais si dans ce cas, le wwf a émis un avis défavorable aussi, mais les émissions télé plus la rumeur qu'on a répandue sur cet autre poisson me laissent à penser qu'il y aurait quelque part des influences protectionnistes ou des tiers mal intentionnés.

Cet avis, qui me parait avoir été fait à l'emporte-pièces puisque ce poisson continue à être recherché en France et probablement dans le monde entier, me semble bien léger et ne tient pas compte du discrédit qu'il peut apporter aux pêcheurs à l'origine de sa préparation - je continue à être habitée par des doutes sur le pourquoi de cette mise sur liste rouge !! - d'autant que, même si le wwf revenait sur sa décision surprenante, il subsisterait le souvenir de la rumeur ......

Je pense donc qu'il ne fallait pas taire ce fait et qu'il fallait que chacun se fasse son idée -

Cordialement - Kung Fu

Commentaires

Pangasius - (poisson tra) boycotté ??

Bonjour Kung Fu

Merci pour ce nouveau sujet,
Hélas il n'y a pas de fumée sans feu !
Le WWF tire la sonnette d'alarme concernant une espèce menacée d'extinction dans son habitat naturel, la modification de l'éco-système ," Le projet de barrage hydroélectrique à Sayabouly ne menace pas uniquement les populations sauvages de poissons ,mais pourrait également aggraver les impacts du changement climatique sur le delta du Mékong, l'une des régions les plus productives du monde pour la pêche et l'agriculture."
Que le gouvernement réagisse défavorablement, c'est logique.
En fait on est loin du poisson que nous avons dans l'assiette, il y a des enjeux économiques énormes, et pour défendre ses intérêts rien de plus facile que noyer le poisson !
Bonne journée,
Amicalement
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Panga suite

Bonjour Trimpeun,

Je n'avais pas les détails que vous m'exposez, mais ce n'est pas le gouvernement qui réagit défavorablement... d'après les articles du Courrier du Vietnam, le gouvernement demande même au wwf de retirer son avis défavorable injustifié - nous n'allons pas rentrer dans des détails que nous n'avons peut-être que partiellement - de toutes manières je persiste et je signe : je trouve désolant cet état de fait... et j'espère bien continuer à manger ce délicieux poisson dans mon super marché habituel en France.

Quant à l'impact à la mode du "réchauffement" climatique et autres, je préfère qu'on n'en parle pas : ça me met les nerfs à vif - et on ne va pas hurler avec les loups et ouvrir de polémique - je constate simplement que le "groenland" (pays vert) va redevenir ce qu'il était sous le fils Eric le Rouge, c'est à dire, vert, alors que les pollutions actuelles ne risquaient pas d'être revendiquées puisqu'elles n'existaient pas !!

Allez, bon appétit - régalons nous de tout avant qu'on nous ait privé de tout !!!!

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Pangasius

Bonjour Kung Fu

Merci pour cette réponse.
Oui le gouvernement demande à WWF de retirer son avis défavorable.....
Donc le gouvernement réagis défavorablement aux recommandations émises par le WWF

Ne vous inquiétez pas ce sont des recommandations , pas des interdictions, vous aurez tout à fait loisir de continuer à manger ce délicieux poisson nourri avec ???? OGM et autres substances qui garantissent une production régulière et prolifique ! qui engraissent le poisson et les producteurs par conséquence !! sans se soucier de l'impact environnemental .

Allez bon appétit quand même
Bonne journée,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Pangasius

Bonjour Kung Fu,

Pour faire suite à ton message, il y a eu différents reportages sur ce poisson et des associations se sont inquiétées de l'élevage intensif , c'était en 2006.
La pression autour de ce poisson est retombée et les grands trusts du poisson surgelé, se taillent une belle part dans le marché.
Heureusement que le WWF, reste vigilant .
tu peux consulter les articles
http://pourunmondedurable.blogspot.com/2006/10/peut-tre-avez-vous-vu-ce-...
http://aquatrop.cirad.fr/encyclopedie/especes_d_interet_aquacole/pangasi...
Bonne journée,
Amicalement,
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

wwf et pangasus

"Heureusement que le WWF, reste vigilant ".

Bonjour Trimpeun,

Non ce n'est pas mon avis!!!! - ce n'est pas du tout ce que j'ai dit - , je déplore que le wwf ait mis ce poisson sur la liste rouge - ce n'est certainement pas le seul problème qu'il y ait en matière d'exploitation, et en l'occurence il eût été préférable d'analyser le sujet avec plus de discrétion au lieu de le monter en épingle, en le désignant à la vindicte populaire -je souhaite que la demande du Gouvernement vietnamien obtienne satisfaction en faisant retirer audit wwf cette mise à l'index-

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Pangasius

Bonjour Kung Fu,

Merci pour cette réponse,
Non il n'y a pas lieu de créer une polémique sur le sujet .
Personnellement je suis et reste neutre en la matière.
Notre nourriture est de plus en plus sujette à question , qu'y-a-t-il exactement dans notre assiette , comment l'aliment végétal ou animal à été produit ou élevé , c'est là la vraie question.
Heureusement que certains organismes veillent , et tirent la sonnette d'alarme lorsqu'un doute sérieux apparait.
Quand aux réactions qui s'en suivent, c'est un problème qui nous échappe !
Bonne Journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami