Nhân Dân en ligne - Le Département consulaire du ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec le Département de Gestion des entrées et des sorties du ministère de la Sécurité publique, a organisé, le 28 janvier, un séminaire pour présenter la loi sur l’entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers au Vietnam aux organismes de représentation des pays étrangers présentes au Vietnam.  

Dans son discours d’ouverture, Pham Hoàng Tùng, directeur adjoint du Département consulaire, a annoncé que cette loi, qui est entrée en vigueur ce 1er janvier, est applicable immédiatement.

Ce texte de 9 chapitre de 55 articles favorisera et renforcera l’efficacité de la gestion des entrées, des sorties, du transit et de la résidence des étrangers, a-t-il affirmé.

Le Département consulaire a adressé des documents pour présenter ce texte et ses nouveautés aux organismes de représentation, a rappelé Pham Hoàng Tùng.

Le représentant du Département de Gestion des entrées et des sorties et de l’entrée a présenté les nouveautés de ce texte par rapport aux dispositions de l’ordonnance à laquelle il se substitue.

Parmi les nouvelles dispositions, la loi précise en tant que de besoin qu'un étranger titulaire de plusieurs passeports ne peut en employer qu'un seul pour toutes les formalités à accomplir durant tout son séjour au Vietnam. Le chapitre II dispose que l'objet du séjour figurant sur le visa d'entrée ne peut être modifié, ce qui impose une sortie de territoire pour l'obtention d'un nouveau visa et but de séjour. La loi comprend 20 motifs de séjour, contre 10 précédemment, identifié par un sigle clair et infalsifiable.

Concernant les durées de séjour, les modifications les plus notables concernent les investisseurs qui peuvent désormais bénéficier d'un visa de 5 années au plus, contre 12 mois auparavant, et le résident temporaire, de 5 ans au lieu de 3 ans. Le titre de résidence permanente passe de 3 ans à 10 ans, avec une durée des formalités de délivrance réduite. Enfin, le visa pour visite de proches délivrés aux Vietnamiens résidant à l’étranger passe à 6 mois au lieu de 3 mois au plus.

Les exemptions de visas concernent les étrangers entrant dans une zone économique exclusive d'un poste-frontière ou dans une unité administrative économiques exclusive. Par ailleurs, les résidents vietnamiens à l’étranger et leurs proches peuvent solliciter une exemption de visa. Les étrangers qui sont exemptés de visa par décision unilatérale du Vietnam peuvent résider sans limitation du nombre de jours, mais la durée minimum entre deux entrées doit être de 30 jours.

Les représentants des départements consulaire et de gestion des entrées et des sorties ont répondu en détail aux questions des représentants des organismes de représentation des pays étrangers présents au Vietnam concernant les modalités d'application immédiate de cette loi.

Le Vietnam accueille chaque année plus de 7 millions d’étrangers et de Vietnamiens résidant à l’étranger pour différents motifs tels que commerce, investissement, visite de proches, tourisme ou études… Le Vietnam a signé un Accord bilatéral d’exemption de visa avec près de 80 pays pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service, et pour tous citoyens avec sept pays que sont la Norvège, la Suisse, le Danemark, le Japon, la République de Corée et la Russie, pour un séjour de 15 jours au plus. Une même exemption pour tous citoyens des pays membres de l'ASEAN est également accordée pour une durée de 30 jours, sauf avec le Brunei, de 14 jours seulement, et les Philippines, de 21 jours.

 NDEL    

Comments

. qui peut m'expliciter ça au plus clair ?

. Les étrangers qui sont exemptés de visa par décision unilatérale du Vietnam peuvent résider sans limitation du nombre de jours, mais la durée minimum entre deux entrées doit être de 30 jours.

 

Bonjour,

 

Qui peut m'apporter des précisions ????? - j'avais entendu parler d'un stationnement sur le territoire vietnamien, en vertu du mien thi thuc (exemption de visa pour le titulaire ou le conjoint du Vietnamien) qui devait passer de trois mois à un an.... - je ne vois pas que cela soit conforme à cette idée.

 

J'en  déduis qu'on peut rester (dans le délai de validité de cet mien thi thuc, donc 5 ans) autant que l'on veut, à condition que - lorsqu'on en ressort - qu'on laisse s'écouler un mois avant de revenir ????? - est ce que c'est ça ?

Je donne mon exemple pour avoir ou non confirmation : je viens en octobre généralement, je reste neuf mois, je repars en juillet de l'année suivante, je ^pourrais donc rester plus longtemps ?????? - mais je ne peux revenir que plus d'un mois après mon retour en France, c'est à dire a minima, au mois d'août ??? - est-ce cela ????

Cette précision est très importante car elle me permettrait ..de prendre un appartement en location, voire d'acheter si cela était possible.... -

Merci à qui peut m'aider.

Cordialement - Kung Fu

 

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Visa !

 Bonsoir Kung Fu,

Oui l'interprétation me semble juste,

Au Vietnam, comme dans tout les pays, il y a des textes de loi, et ensuite vient l'application qui peut être interpretée suivant celui ou ceux qui sont chargés de faire appliquer cette loi.

On sait qu'au VN cela varie d'une province à l'autre !

Alors à quoi bon chercher à........il faut prendre ce qu'on nous donne, nous n'avons actuellement pas le choix.

Amicalement,

trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

très difficile d'avoir des précisions... précises

Bonsoir Trimpeun,

 

Merci beaucoup ... vous semblez donc aller dans le sens de ma compréhension... et je vais tarder au maximum pour refaire le renouvellement de mon mien thi thuc...ce qui permettrat peut être à la Loi d'être appliquée... dans le bon sens pour moi...

 

Je ne m'insurge nullement contre les Lois du Vietnam - je ne suis pas chez moi, donc je ne me permets pas de critiquer... loin de là... mais si une Loi est bonne pour moi, j'avoue que son application me ferait le plus grand plaisir, maintenant que je passe quasiment toute ma retraite ici....lol. - et avoir un petit chez moi avec mes affaires au lieu de les faire voyager.... me remplirait de satisfaction...:-))

 

Si je vois du nouveau , je viendrai en faire part.... - si ça peut aider..

 

Cordialement - Kung Fu

 

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

autre solution

salut kung fu(T-K)

pourquoi ne pas rester 4 ans et quelques mois puis retourner en France et en profiter pour demander le renouvellement de l'exemption et retourner au vietnam. cela doit bien prendre 1 mois pour les démarches.

amicalement

thuong

je ne sais si je pourrais rester quatre ans...

Bonsoir Thuong,

 

Merci des conseils judicieux : mais comme les Lois au Vietnam sont appliquées différemment, enfin je le pense, selon les villes, provinces, aéroports et autres..... jai bien peur que rester si longtemps me soit impossible - Il faudrait que la Loi vieillisse un peu et que son application (si je l'ai bien comprise) devienne pérenne et automatique...

 

Je crains pour l'instant, que la prochaine fois que je viendrais au Vietnam, figure sur mon passeport, la mention 'valable jusqu'au ;(.date ;..trois mois après, )selon l'ancienne mode. et que j'aurais à effectuer mon petit trekking jusqu'à Moc Bai.......  sinon, je trépignerais déjà de joie à l'idée m'installer plus confortable dans un petit appart à Saigon....dans le quan 1!!!!!  -

Merci Thuong, je vais surveiller l'avancement, s'il en est, de cette peut être bonne nouvelle.

 

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Miễn thị thực

Bonjour Kung Fu.
. Les étrangers qui sont exemptés de visa par décision unilatérale du Vietnam peuvent résider sans limitation du nombre de jours, mais la durée minimum entre deux entrées doit être de 30 jours.

Cette disposition ne concerne pas le miễn thị thực mais les ressortissants des pays bénéficiant d'une exemption de visa ( généralement 30 jours ) ceux ci ne pourrons plus à l'issue de l'exemtion demander un visa sur place ni prolonger cette exemption, ils devront impérativement ressortir et attendre 30 jours pour pouvoir bénéficier à nouveau de l'exemption.
Les détenteur du miễn thị thực peuvent en demander le renouvellement sur place et prolonger les 90 jours de séjour temporaire sans sortir du pays ( j'ai fait les 2 récemment ).
Cordialement.

Expat

ah voilà c'est plus clair pour moi

Bonjour Expat 1,

 

Ah oui j'avais bien eu un doute, mais il est vrai que si l'on ne connait pas le problème "de l'intérieur" comme vous, on a une fâcheuse tendance à tout mélanger... - merci.

 

Je continue à espérer que l'application d'un séjour d'un an pour nous autres Viet Kieu finira par être appliquée ???? - il en a été question - on dit devoir demander l'application de cette partie de la Loi, dès le début d'un renouvellement de mien thi thuc : je repousse au maximum cette formalité en espérant qu'elle finira par devenir efficace et pérenne...... mais le temps qui passe me donne à penser .... qu'on n'en entendra peut être plus parler.... - Dommage...... car je ne reviendrais plus passer ma retraite ici .... - on fait les efforts à fond une fois, dix fois, mais pas à l'infini, quand on sent que c'est voué à l'échec....

 

Bonne journée et merci encore de la précision -

 

Bien cordialement- Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Et pour un visa familial

 Bonjour , je suis marié à une vietnamienne depuis 7 ans. Nous avons une fille de 5 ans née à HCM. Nous vivons en Corse pour l'instant. J'ai un visa familial de 5 ans. Renouvelable tous les 5 ans. Que ce passe t il pour ce cas. Puis je rester 1 an au Vietnam sans problème de papiers. Merci de me tenir au courant. Bertrand HIM

Ma devise : Vieux motard ke j'aimais

 qu'entends-t'on par

 qu'entends-t'on par investisseur , un particulier qui apporte des capitaux pour faire construire une maison mais avec le nom d'un vietnamien est t'il considéré comme investisseur? 

 

Ma devise : toujours faire simple sans oublier que nous sommes les invités des vietnamiens

Investisseur !

 Bonsoir Grunan,

Un investisseur est celui qui va créer une entreprise, un commerce etc....

Un particulier qui achète un bien immobilier sous un prête nom ou au nom de son épouse vietnamienne, ne rentre évidement pas dans cette catégorie,restons sérieux !

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Certificat d'exemption de visa.

 Bonsoir BdH

Tu es titulaire d'un "certificat d'exemption de visa - Miên Thi Thuc -"qui à une validité de 5 ans (sans excéder celle de ton passeport ) et qui te permet des séjours de 90 jours consécutifs.

Tu peux rester au VN le temps que tu veux sans problème, comme moi et tant d'autres.

Il faut voir avec le service immigration de ta ville de résidence au VN, ce qu'ils vont te proposer. Eux seuls sont à même de te renseigner utilement.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Miên Thi Thuc

 Merci Trimpeun pour ta réponse. Je l'attendais pour développer. L'année nous sommes allés 2 mois au VN ( novembre,décembre 2014)  j'ai dû retourner 3 jours en décembre pour mon travail en Corse. Si la loi est applicable au 1 janvier 2015 et si le cas se reproduit je ne pourrais plus faire un aller- retour HCM-PARIS ? Ou alors je n'ai rien compris

Ma devise : Vieux motard ke j'aimais

f cas précisé...

Bonsoir,

 

.....Une  Loi n'est pas rétroactive avant sa date d'édiction .... - Donc, je pense que Trimpeun vous le confirmera sans doute, les déplacements que vous avez faits AVANT le 1er janvier 2015, ne sont pas pris en compte ..... -

 

Cordialement - Kung Fu

 

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Miên Thi Thuc

 Bonjour BdH

A mon avis,il n'y a pas de soucis à se faire,du moment que le " Miên Thi Thuc " est en cours de validité. Je crois que dans son esprit la loi n'est pas si restrictive,et nous n'avons pas forcement la même perception que celle du traducteur rédacteur de cette loi rédigée en vietnamien et traduite en français.

Donc inutile de trop chercher à comprendre,attendons que sa mise en application soit un peu plus rodée.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

 bonjour ;  il semble que

 bonjour ;  il semble que cette disposition  ne  sois  pas appliquée  un  ami  viens de faire l allé  & retour  de 15 jours  sans problémes  avez vous des nouvelles contraires  ??? merci  

Retour avant 1 mois

Bonjour BdH,

Bien sur que vous pourrez revenir avant 1 mois, il suffira de prendre un Visa.

Comme vous êtes revenu 3 jours pour votre travail, je pense que c'est votre entreprise qui a payé le billet d'avion A/R, elle devrait aussi payer ce visa.

Cordialement

Appelons les choses par leur nom

Bonjour.
Appelons les choses par leur nom ce sera plus facile pour donner des renseignements valables. Certains parlent de visa famillial d'autres de visa de 5 ans pour désigner le miễn thị thực.
Le miễn thị thực est une exemption de visa pas un visa, cette exemption est accordée sous certaines conditions à des personnes de nationalité étrangère ayant un lien avec le Việt Nam, comme l'a dit Trimpeun il a une validité de 5 ans et ne peut dépasser la durée de validité du passeport moins 6 mois.
Cette exemption vous autorise des entrées n'éxédant pas 90 jours durant toute sa validité( vous pouvez entrer et sortir autant de fois que vous le désirez ) il n'y a pas de limite de temps entre 2 entrées.
À l'issue des 90 jours vous pouvez demander le renouvellement sur place ( gia hạn tạm trú ) ou sortir du territoire et revenir pour une nouvelle période de 90 jours.
Depuis la nouvelle loi le séjour de 90 jours peut être porté à 1 an ( pour le moment je ne connait qu'un cas, donc a vérifier ).
Le renouvellement du miễn thị thực peut se faire au Việt Nam, vous devez refaire votre dossier et remplir le formulaire N19, celà prend une dizaine de jours et coute 10$ ( n'attendez pas que votre miễn thị thực soit expiré ) le gia hạn tạm trú (prolongation de résidence temporaire ) coute également 10 $.
Cordialement.

Expat

Nouveau Envoyer à un ami