Bonjour à tous,

 Je vous écris succinctement de mon téléphone car je suis en voyage et j ai besoin d aide pour mon amie.

Mon amie a 26 ans, elle est née en France. Sa maman est née en Thaïlande dans le Nord est au moment où les réfugiés viet n étaient pas encore assimilés au seins des thais. la vie était très dure et sa famille l a envoyée en France à l âge de 26 ans avec de faux papiers thais sans quoi elle n aurait pu quitter la Thaïlande.

Elle a alors gardé son faux nom, a trouvé du travail et eu 3 enfants. Elle a plusieurs fois essayé d obtenir la nationalité française sans succès. Elle a récemment contacté le consulat vietnamien à paris avec un acte de naissance thaï indiquant qu' elle est de nationalité viet. Cependant ce n était pas suffisant...

 

Être apatride doit être horrible même si elle est très courageuse et n en parle pas...

 Mon amie et moi sommes dans sa famille en Thaïlande, les retrouvailles sont émouvantes...

 Pensez vous que nous pourrions avoir l acte de naissance de sa grand mère au Vietnam (elle a 86 ans) ?

 Cela suffirait il a obtenir la nationalité ?

 Sa maman a peur de finir en prison en France pour usurpation d identité vu qu elle a un faux nom. Mais elle a quand même le droit à un titre de séjour car ses enfants sont français. Quels sont les risques ?

 Merci pour votre aide dans ces moments difficiles

 Ben & Marie  

Commentaires

Nationalité vietnamienne

 Bonsoir MarieetBen,

Effectivement, ce récit est émouvant, il y a vraiment des situations très particulières.

Sous réserve, mais je doute fort que vous puissiez obtenir des autorités vietnamiennes, le certificat de naissance de votre grand-mère, il faudrait que ce soit elle même qui le demande.

En ce qui concerne la demande de nationalité vietnamienne, votre épouse est née en France, sous une fausse identité, je ne vois pas comment elle pourra prouver qu'elle était de nationalité vietnamienne à sa naissance. Car il s'agit de retrouver sa nationalité, ce qui implique de l'avoir eu auparavant, à la naissance par filiation. 

Voir en bas de page à droite : Dossiers, cliquez sur société , puis page 2 dans le menu déroulant. Cap VietNam à ouvert un dossier très complet sur ce sujet.

Bonne fêtes du "Têt "  Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Merci Trimpeun pour ta

Merci Trimpeun pour ta réponse.

 

La mamie ne pourra pas aller au Vietnam faire la demande... Elle ne sort plus de chez elle et la charge émotionnelle serait trop grande... Je pense même que signer une demande sera trop difficile. Y a t il un livret de famille vietnamien ou quelque chose comme ça ?

 

La maman a un faux nom seulement en France. Elle a un vrai acte de naissance thaï !

 

Se pose donc vraiment la question de la réaction de la France. Peut elle avoir des problèmes en devenant viet sous sa vraie identité alors que son titre de séjour est sous in faux nom ? Je pense que ses enfants français bénéficieront d un changement du livret de famille si l identité de la maman change.

 

 

Je cherche donc une association ou un avocat qui pourrait nous aider. Je ne trouve pas sur Internet et c est encore plus difficile en étant en Thaïlande...

 

Merci pour votre soutien

 

Ben et Marie

Régularisation de la nationalité

 Bonjour MarieetBen,

Entreprendre ces démarches à partir de la Thaillande, cela complique tout.

Au Viêt Nam il n'existe pas de livret de famille tel que nous l'avons en France.Pour faire ou refaire un acte, il faut présenter des documents relatifs à cet acte, c'est plus compliqué qu'en France.

Un avocat, risque de vous coûter très cher, sans aucune garantie de résultat

Pour votre situation particulière, si vous voulez régulariser votre situation au regard de la loi française, il faut consulter les services de l'OFII :  http://www.ofii.fr  et de l OFPRA : http://www.ofpra.gouv.fr  , qui  seront à même de vous guider dans les démarches à effectuer et vous dire au regard de la loi ce qu'il y a lieu de faire , et vous indiquer vos droits.  

A mon avis, il faut d'abord  régulariser votre situation au regard de la loi française, puisque vous vivez en France, et ensuite vous pourrez entreprendre le démarches côté vietnamien.

Inutile d'aller à la pêche aux renseignements à droite à gauche, ce qui risque de vous induire en erreur !

Bon courage,  Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Quoi faire

 BonsoirMarie et Ben,

Voir colonne de gauche Profile/Messagerie/Boite de reception

Cordialement

Nouveau Envoyer à un ami