Bonjour,

savez-vous s'il est possible de transférer de l'argent du Vietnam vers la France ?Il s'agirait d'argent que mes beaux parents transmettraient à leur fille.Je crois savoir qu'officiellement ce ne serait pas possible mais j'ai comptrendre que la situation allait évoluer en 2013.Est-ce que je me trompe ?Avez-vous des informations à ce propos?Quelles sont les possiblités pour transférer légalement du Vietnam vers la France ?Merci

Commentaires

Transfert d'argent du Vietnam vers la France

Bonjour Benki,

Par définition, au Viêt Nam, il n'est pas possible d'envoyer des devises à l'étranger, par mandat postal, western union etc..

Maintenant il semble qu'il est possible d'envoyer des fonds de banque à banque, dans la mesure ou la banque receptrice en France est identifiée, par celle du Viêt Nam et surtout à condition que des opérations bancaires régulières aient été déjà effectuée, de la France vers cette banque au Viêt Nam. Ce n'est donc pas encore la grande liberté mais une porte entre-ouverte.

Je dois faire ce type d'opération le mois prochain, je vous donnerai plus de renseignements, sur le coût , car il faut prendre en compte les frais bancaires des deux banques,  peut-être c'est mieux acheter des devises en " € " au  Viêt Nam et les acheminer en France.

Bonne journée, et Bon 1er Mai

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Transfert d'argent du Vietnam vers la France

Bonjour Benki,

Personellement, je pense que c'est possible. Sinon comment font les étudiants vietnamiens qui partent plusieurs années à l'étrangers (France, Angleterre, USA): ils ne partent pas avec des millions de VND dans leurs valises (de toutes façons le Vietnam n'autorise de sortir pas plus de 3000$ de cash).

Selon le site d'une banque vietnamienne, il serait possible de faire des transferts vers l'étranger (dans le menu, il est possible de sélectrionner "Inward remittance" ou "Outward remittance").

Il y a aussi 3 limitations de transfert qu'il faut valider:
- 20.000.000 VND
- 50.000.000 VND
- 100.000.000 VND

Par contre, je ne vois pas comment faire pour des transferts vers des banques étrangères. Sans doute faut-il (comme avec les banques françaises, faire la demande de visu dans son agence).

Je vais essayer d'avoir quelques informations auprès d'étudiants vietnamiens que je connais.

Cordialement
MJ

Transfert d'argent du Vietnam vers la France

merci à Trimpeun et MJ pour vos réponses.Effectivement "techniquement" ce doit être possible.Mais dans le cas d'un transfert de plusieurs dizaines de milliers d'euros n'y aurait-il pas des justificatifs à fournir ou des conditions à remplir par rapport aux autorités administratives plus qu'à la banque elle-même ?

Dans le cas des étudiants, les parents qui transferent l'argent ne doivent-ils pas justifier que l'argent envoyé est destiné à leur enfant étudiant ? 

Encore merci à vous pour les précisions que vous pourrez m'apporter, et bon 1er mai !

Benki

Transfert d'argent du Vietnam en France

Bonjour, une réponse simple et concise à ce sujet qui est assez épineux. En effet, ton post ramène aussi à la possibilité à une personne physique d'acheter un bien à l'extérieur sans passer pas une carte bancaire : IMPOSSIBLE. Donc, le virement ou le transfert d'argent de compte à compte ou par "money transfer' est tout simplement encore interdit au vietnam parles autorités locales sauf si vous remplissez les conditions suivantes :

Le transfert d'argent à l'extérieur du vietnam par une personne physique est possible en cas de :

- paiment de frais d'études

- preuves de filiation directe

- paiement de frais hospitaliers

- frais d'immigration

Tous les autres cas comme d'acheter un bien ou un service via l'internet est tout simplement impossible. L'ouverture d'un compte en banque avec possibilité de transfert d'argent vers l'étranger est tout aussi difficile avec des garanties que le vietnamien moyen ne peut pas satisfaire (400 USD de salaire par mois par exemple - souce HSBC banque).

Aujourd'hui le motif avancé est la protection de la population vientamienne et la lutte contre le blanchiment d'argent et le banditisme. Vous pouvez me contacter par PM sur mon site www.vintapearls.com

Cordialement,

 

Ma devise : Say I love you with Pearls

Envoi d'argent à l'étranger depuis le Vietnam

Bonjour,

Votre article date de 2012, savez-vous si les choses ont évolué depuis ?

Merci d'avance pour votre réponse

Ma devise : Pour vivre heureux, vivons cachés

Envoi d'argent à l'étranger depuis le Vietnam

 Bonjour Danielson,

Helas la situation n'a guère évoluée . Pour les particuliers les conditions sont très limitées comme je le précisai dans mon post de décembre 2012.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Investir avec emprunt Eu

 Bonjour ,

Ma banque Belge accepte de me preter de l'argent pour acheter un hotel à Nhatrang

J'ai posé la question à l'ambassade Vn à Bruxelles "que dois je faire pour rembourser l'emprunt avec le revenu de l'hotel de Nhatrang ?"

J'attend depuis un mois la reponse

Si Vous pensez connaitre la solution ,Un grand merci

A+

Transfert d'argent du Vietnam vers la France

 Bonjour Sgnhanoi,

On ne peut envoyer de l'argent du Viêt Nam => un pays étranger, sauf dans des cas très précis et très réglementés.

Ta démarche ne rentre pas dans le cadre de la rélementation en vigueur.

Un salarié étranger,peut envoyer sous certaines conditions une partie de son salaire.

En cas de vente d'un bien immobilier, il est possible d'envoyer à l'étranger une partie ou la totalité du montant de cette vente. Sous condition : de fournir l'acte de vente, et de prouver que l'on quitte le pays,preuve avec le billet d'avion, passeport , visa pour un vietnamien.Le transfert se fera de banque à banque.

Il existe également d'autres cas.

Amicalement,

Trimpeun

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

transfert de fonds apres la vente d'un bien

Bonjour,Je souhaite acheter un petit appartement à Hô chi min ville pour y vivre avec ma famille 1-2 ans, plutôt que de louer...Je voudrai savoir qu'aux termes de mon séjour, après la revente de l'appartement est ce qu'il y a des problèmes pour rapatrier mes fonds en France, avec bien l'ensemble des justificatifs comme preuve du transfert des fonds France-Vietnam par virement lors de l'acquisition et l'acte de vente lors de la cession.Je suis Viêt lieu de nationalité  française (uniquement)Merci d'avance pour vos réponsesCdlt,Daniel      

 

 

 

transfert de fonds après la vente d'un bien

 Bonjour Daniel4,

D'abord pour acheter un appartement, il faut que la personne qui achète ait son " Hô Khau " et carte d'identité.

Ensuite à la revente, il sera possible de rapatrier les fonds en France sous certaines conditions très strictes.

Si vous êtes en couple et que l'achat a été fait par votre épouse vietnamienne , la banque d'office partagera le montant par deux. Vous ne pourrez faire un virement en France, que si vous justifiez d'un retour immédiat, on vous demandera les billets d'avion, attestant que vous allez bien quitter le VN.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

 Merci Trimpeun pour votre

 Merci Trimpeun pour votre reponse rapide.

ma petite famille vit actuellement en France. Mon epouse a sa carte resident 10 ans en france, et est toujours de nationalité vietnamienne et a encore sa carte id vietnamien en plus de son Ho Khau (celui de sa maman sur lequel elle est inscrite). Comme sa maman est agée, elle souhaite ammenager au vietnam et y vivre avec sa maman 1-2 ans. c'est pourquoi nous souhaitons acheter un petit appart pas tres loin de chez elle pour y vivre avec les petits.

la maison de sa maman n'est pas grande et il y a dejà du monde donc on ne veut pas s'imposer surtout sur une longue periode. D'où mon interrogation.

De la reponse que vous m'avez donnée, j'en conclue qu'il n'y a aucun pb à notre projet. 

evidement aux termes des 2 ans, lorsque nous repartirons en France, nous, mon epouse et moi, aurons vendu le bien et pourons recuperer notre fond propre avec preuve de vente et de depart etc...

...j'espere qu'elle ne sera pas obligée de retirer son nom du ho khau....

autre question, savez vous s'il est possible pour un viet-kieu de demander la nationalité vietnamienne sans abandonner ma nationalité francaise cela va de soit?

Dois je faire la demande depuis le vietnam ou depuis l'embassade du vietnam en france?

cordialement,

Daniel

 Bonsoir  Daniel4 Même si

 Bonsoir  Daniel4

Même si votre épouse et en possession de son passeport vietnamien en cours de validité, actuellement pour le vietnam, elle est considérée comme "Vietkieu " ayant quitté le VN deuis plus de x mois , elle a toujours sa nationalité, mais plus la citoyenneté.

A votre retour au VN il faudra qu'elle fasse valider son retour et ses papiers, c'est une procedure un peu particulière..

Si vous ne voulez rester que 1 à 2 ans au VN, à mon avis, il vaut mieux louer , car pour acheter vous aurez des taxes à l'achat, il faudra faire valider le " Hô Khau " etc..une procédure qui risque de prendre du temps, car il vous faudra un domicile fixe pour faire valider ces papiers , après vous pourrez envisager d'acheter. Et pour la revente de l'appartement ????.

Si vous à votre naissance vous étiez de nationalité vietnamienne et que vous pouvez le prouver, vous pouvez demander la réintégration dans votre nationalité d'origine, en gardant votre nationalité actuelle.

Si vous voulez acquérir la nationalité vietnamienne, vous pouvez l'obtenir par mariage, vous garderez votre nationalité actuelle. Mais la procédure est longue. 

Bon courage,

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Transfert de fonds Vietnam-france

 Bonjour. Les réponses sur ce sujet ayant plusieurs années, j'aimerai les actualiser à partir du problème suivant : Mon fils marié avec une vietnamienne se trouve là bas pour encore quelques mois le temps de régler les formalités de retour en france avec son épouse. Afin de récupérer des fonds, est il possible de lui envoyer quelques dizaines de millers d'euros pour qu'il achète un bien immobilier et le vende 1 ou 2 mois plus tard avec un bénéfice ce qui lui permettrait de subsister jusqu'à leur départ ? Si oui, il me renverrait l'argent initial prété en gardant le bénéfice dès la vente conclue. Je crois avoir compris que les virements vers le Vietnam sont plus simples que le contraire en raison des contraintes imposées par les autorités locales et je ne veux pas que mon argent se retrouve bloqué là bas.. Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, je l'en remercie d'avance. 

Ma devise : Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait..

Transfert de fond

 Bonjour TKQ10,

Merci pour votre post.

Votre fils vit au Vietnam avec son épouse Vietnamienne. Vous pouvez lui envoyer des fonds par divers organismes comme WesternUnion, Wise etc....le montant des fonds envoyés ont une limite, suivant la réglementation en vigueur, eu égard au blanchiment d'argent etc... Pour envoyer une somme conséquente pour acheter un bien immobilier au nom exclusif de son épouse, il faut justifier de l'origine des fonds et de leur emploi au Vietnam, c'est une démarche délicate, quoique en disent certains.

Votre fils ne peut pas acheter un bien immobilier à son nom propre , sauf pour certains cas très précis et encadrés. Certaines professions et achats de logements dans des quartiers réservés aux étrangers.

Ne vous leurrez pas, les plus values immobiliaires sont bien encadrée et surveillée surtout pour les étranger ou couples mixtes.

Même les placements d'agent sur un compte épargne sont interdits pour les étrangers et les taux sont moins attractifs d'année en année.

Sachez qu'il est interdit d'envoyer de l'argent du vietnam vers l'étranger, sauf pour des cas particuliers très limités en bien encadré. 

Voilà ce que je peux vous dire, je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaire.

Le Vietnam est un pays moderne en pleinne expansion, et doté le lois et réglements dans tous les dommaines, il ne faut pas s'y méprendre.

Bon courage dans vos démarches

Amicalement, Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Transfert de fonds suite

 Merci pour ces infos précises et rapides. Si vous le permettez, j'aimerai avoir des précisions sur le montant maximal que je pourrai envoyer et quels sont les cas précis qui pourraient permettre à mon fils de me retourner la somme prétée pour son achat. Merci encore et désolé d'utiliser votre temps.

Ma devise : Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait..

Transfert de fonds suite

 Bonsoir TKQ10,

Les montants autorisés sont fixés par les organismes financiers, il faut leur poser la question ainsi que le montant des frais.

C'est plus facile de faire des transferts internationnaux de banque française à une banque Vietnamienne il faut avoir dans la banque Vietnamienne un compte ouvert en euros et un en monaie locale. (Personnelement je pratique de la sorte ). Maintenant pour ouvrir un compte dans une banque au Vietnam, des garanties sont exigées.

Lorsque nous avions quittés le Vietnam en 2012, pour quelques mois nous avions vendu la maison que nous avions fait construire , la somme a été obligatoirement partagée en deux et mis sur le compte de chacun, et pour faire virer la somme en France, il a été exigé copie des billets d'avion attestant que nous allions bien quitter le pays  !

Pour les personnes qui travaillent pour un organisme vietnamien, ils peuvent faire des virements en France, d'une partie de leur salaire environ 30%

Ce n'est pas simple !

La procédure d'achat pour un vietnamien, est assez compliquée 

Bonne après midi,

Amicalement, Trimpeun

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Re

 OK. J'ai bien compris que mon projet risquait dese transformer en galère géante. Merci pour votre aide. Bien cordialement.

Ma devise : Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait..

Transfert d'argent du Vietnam vers la France pdt expatriation.

Bonjour à tous,

Marié depuis 12 ans avec une vietnamienne papa d'un enfant et résidant en France.

Une amie de famille au VN nous propose d'acheter si on souhaite un terrain au VN.Le prix est de 1 ty,Ma femme à la passeport vietnamien,son ho khau en photocpoie,c'est au nom de son père et son ancienne carte d'identité.

Si on achète le terrain et que dans 5 ans,on s'expatrie au VN pendant 1 an avec compte bancaire au VN,est ce qu'on pourra vendre le terrain ?Si oui,une fois l'argent de la vente,l'acte de vente établit,est-ce qu'il serait possible de transferer l'argent sur le compte bancaire VN et de l'utiliser pendant notre expatriation?Au moment de rentrer en France ,avec billets d'avion,est ce que nous pourrons faire le transfert du reste d'argent de la banque VN à la banque française?

Est-ce que les frais sont nombreuses?compliqués?onéreux?

Si au cas où ma femme décède,est-ce le terrain reviendrait à notre fis qui est français à ce jour ?Je pense qu'il pourrait avoir la nationalité VN du fait de sa mère qui est Vietnamienne.Il aurait alors la double nationalité.

Merci d'

Ma devise : be happy

Achat d'un terrain au Vietnam

 Bonjour Prajna,

Vous ne pouvez pas acheter un terrain en votre nom propre, il faudra passer par un "prete nom" avec tous les risques que cela comporte , et principalement l'appopriation du bien,par la personne prete nom. (cette pratique ne se fait plus beaucoup, compte tenu des problemes rencontres)

Etant Vietkieu, votre carte d'identite n'est plus valide, surtout que les anciennes cartes d'identite sont remplacees par une nouvelle avec un puce contenant beaucoup d'informatios, le ho Khau va disparaitre, les informations sont stockees sur la puce de la carte d'identite.

Admettons que le prete nom soit correct avec vous et que vous puissiez recuperer votre bien, la procedure est compliquee pour mettre ce terrain a votre nom, carte d'identite perimee, pas d'adresse de residence au Vietnam etc......et pour le revendre si vous avez pu le faire mettre a votre nom.galere a nouveau.

Et pour le produit de la vente, ce ne sera pas simple pour que l'argent soit viree sur un cmpte bancaire a l'etranger, et a la condition que vous quittiez le Vietnam, et recomplications en tout genre !

A mon avis il faut abandonner cette idee farfelue, qui va vous causer plus de problemes que vous le pensez 

Amicalement,

trimpeun

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

achat terrain au Vietnam.

Bonjour Trimpeun,

Merci bien pour votre commentaire et votre expérience personnelle.En effet cela est compliqué.Le prète nom serait ma femme.Je suis français et non vietkieu.

Ma femme a la nationalité vietnamienne et a une carte de séjour en France.Je sais que les cartes d'idendité VN seront remplacées fin 2023 avec puce comme vous l'avez dit.

 Où habitez-vous?toujours à Dalat ou en France?

Amicalement.

Prajna.

Ma devise : be happy

Achat immobilier au Vietnam

 Bonjour Prajna,

Comment allez vous acheter un terrain a batir au nom de votre epouse, alors que vous et elle ne vivez pas au Vietnam .

Pour acheter il faut vivre au Vietnam, posseder une carte d'identite en regle < la nouvelle > etc....

Ce n'est pas aussi simple que vous le pensez !!

Avec mon epouse nous residons toujours a Dalat.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Transfert vers l'Europe après vente d'un bien immobilier

Bonjour trimpeun,

Après avoir lu tous les commentaires ici, je voudrais exposer mon cas, en espérant avoir l'aide nécessaire.

Ma mère, vivant en Europe, a la double nationalité VN/Europe, avec passeport.Sa soeur, décédée, vient de lui léguer un bien immobilier qu'elle a vendu. Elle désire rappatrier l'argent de la vente en Europe pour pouvoir s'acheter un bien ici, mais apparemment il y a de grosses restrictions. 

Elle ne peut ramener qu'à hauteur de 5k Eur par voyage et elle cherche désespérément un moyen légal de rappatrier la presque totalité sur un compte européen.

Auriez-vous des pistes à lui conseiller ?

D'avance merci.  

Transfert d'argent du Vietnam vers l'Europe

 Bonjour Homax,

Votre maman, a vendu elle même ce bien immobilier ?

S'agit-il d'une vente légale avec un certificat de vente établi par le service notarial ?

Où se trouve l'argent, sur un compte bancaire ouvert à son nom en dôngs ?

Ce sont des points essentiels à connaître avant de vous répondre et vous conseiller utilement.

Par discretion,vous pouvez me répondre sur ma messagerie.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami