Cao Bang en montagne ...

Vous êtes ici : Cao Bang en montagne ...

Le Nord-Est | Lieu

Cao Bang en montagne ...

Cao Bang en montagne ...
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Où? a faire, a voirCao Bang, montagne du Nord-Est, frontière chinoiseLe Lac Ba BePeuple Nung

Où? a faire, a voir

Situation géographique
Cao Bang, une province des hauts-plateaux du nord Vietnam.

Ethnies minoritaires
Les Tay, les Nung, les Dao et les H’mong font partie des neuf groupes ethniques qui habitent la région.

Climat
Le climat tropical de cette région montagneuse compte quatre saisons. La température est la plus élevée en mai et la plus froide en janvier.

Sites à visiter
Les attraits touristiques de Cao Bang comprennent le lac Thang Then à Tra Linh, la chute d’eau de Ban Gioc à Trung Khanh et le lac Ba Be. Il y a aussi plusieurs sites près desquels l'oncle Ho a habité avant la révolution d'août 1945 tels que Pac Po, la caverne de Coc Bo et les ruisseaux Lénine et Khuoi Nam

La Chute d’eau Ban Gioc

La chute d'eau de Ban Giôc, large de plusieurs centaines de mètres, est la plus célèbre du Vietnam. Pendant la saison des pluies, elle coule sur trois fronts. Le plus petit ressemblant à un légère bande de soie, les deux autres par contre sont de vrais cataractes dont les rugissements résonnent dans les forêts et montagnes environnantes. Les jours de soleil, un arc-en-ciel brillant et mystérieux se forme à travers les nuages de gouttelettes.

La grotte Pac Bo

La grotte Pac Bo est située à l'embouchure de la confluence de deux rivières Bang Giang et Hien. Son historicité est due au fait que Ho Chi Minh, à son retour de Chine le 28 Janvier 1941, se logeait après 30 ans à l’étranger et dirigeait le mouvement révolutionnaire vietnamien.

Lac Ba Be

On appelle ce site « la baie de Ha Long en montagne »:  le lac s’étend au milieu des montagnes vertes, comme autant d’îlots qui se succéderaient à l’horizon. Cette contrée sauvage et fantastique donne aux touristes l’impression d’avoir été transportés au paradis.


Marchés

La province Cao Bang est très célèbre encore pour ses marchés comme :Trung Khanh , Tra Linh, Nuoc Hai , Na Rang.

 

 

Cao Bang, montagne du Nord-Est, frontière chinoise

Arriver à Cao Bang n’est pas une chose facile. Région pas du tout touristique, rurale et montagneuse. Notre séjour durera 3 jours dont 2 nuits entières de voyage pour y aller et revenir.

Nous avons choisi un bus couchette mais nous n’avons pas beaucoup dormi. 10h de bus pour faire 350 Km, voila les conditions dès qu’on s’engage sur les routes des hauts plateaux. Notamment sur cette RC3 qui relie Hanoi à Cao Bang en passant par Thai Nguyen. Au début ça roule à peu près mais dès les premiers reliefs, elle devient très sinueuse, en mauvais état, abimée par les fortes pluies et souvent en travaux.

Les chauffeurs de bus n’ont pas de souci avec la sécurité ou la délicatesse au volant de leur machine. Ils escaladent la montagne en faisant gronder constamment un sous régime qui secoue la lourde carcasse du bus et les passagers avec.

Débarquement à Cao Bang à 5h du matin, si la journée commence pour les vietnamiens, pour nous ça sera: sommeil réparateur à l’hôtel jusqu’à 9h.  Hôtel où la communication sera difficile avec l’adolescente qui nous accueille, elle ne parle pas un mot d’anglais, on vient de la réveiller et nous on est H.S., la situation est comique.  Ce sera souvent le cas à Cao Bang, ici très peu de personne parle anglais et notre petit livre « parler le Vietnamien en voyage » nous a bien aidé.

Après ce court repos, la décision est prise d’aller voir les chutes de Ban Gioc réputée dans toute la région. A la gare routière, nous trouvons un minibus (type Hyundai H100)  pour nous y emmener. Et c’est reparti pour trois heures de route de montagne serrés les uns contres les autres avec les poules et les canards sous le siège. Mais cette fois-ci il fait jour et nous pouvons profiter des paysages magnifiques de cette régions de hauts plateaux. Entre les typiques collines karstiques, s’étendent cultures et rizières verdoyantes ou inondées. On en prend vraiment plein les yeux, la nature nous offre un spectacle qui efface toute trace de fatigue et fait passer le voyage trop rapidement. Certainement le cadre le plus fascinant que nous ayons vu au Vietnam, avec la baie d’Along.

 

 

Les chutes de Ban Gioc sont réellement impressionnantes. Elles s’étendent sur plusieurs niveaux et même plusieurs bras qui se rejoignent en aval. Ce cours d’eau marque la frontière avec la Chine. Sur l’autre rive les infrastructures touristiques sont plus importantes et de nombreux touristes chinois viennent admirer le site. De notre côté, nous ne croiserons pas grand monde et l’aspect sauvage et bout du monde de cet endroit nous aura enchanté.

 

Retour sur Cao Bang le lendemain. Après une nuit passée à Ban Gioc, ce qui n’était pas prévu... Nous avons cru que le bus nous ramènerait vers Cao Bang à 19h mais en réalité, c’était 7h le lendemain. Oui, ici personne ne parle anglais et voici l’exemple de ce qui peut arriver si on ne fait pas attention.

 

 

Petite ballade dans Cao Bang, visite du marché où on trouve vraiment toute sorte de chose. Ici pas de mise en scène pour les touristes, ni de stand de souvenirs. On est vraiment plongé dans le quotidien des vietnamiens qui habitent cette région. Une des plus isolées du Vietnam, elle a ses particularités, ethniques, culturelles, gastronomiques etc…

  

 Le lendemain nous partons voir le lac Thang Hen à une vingtaine de Km de Cao Bang. Le lac est perdu dans les montagnes et offre un panorama reposant. Nous sommes un peu surpris en arrivant. En effet, le lac Thang Hen a dû faire parti d’un programme gouvernemental de développement touristique car nous trouvons un complexe hôtelier avec des bungalows tout neufs, court de tennis, piscine etc… Mais il n’y a absolument personne à part le personnel de l’hôtel. Nous soupçonnons que cet investissement a été fait en dépit du bons sens. La route qui mène à Cao Bang puis Thang Hen est longue et laborieuse et très peu de touristes visitent cette région reculée. 

Nous retournons à Cao Bang pour plier nos sacs. Le retour en bus pour Hanoi est prévu pour le début de soirée. C’est reparti !

 

 Clément

 

Le Lac Ba Be

 

Nous partons donc pour le Lac Ba Be au Nord du vietnam à 8 heures de routes de Ha Noi, avec notre chauffeur Binh. C'est un vietnamien Kinh  (ou ethnie viet, majoritaire dans le pays) très sympathique, connaissant quelques mots d'anglais et avec qui le courant passe de suite très bien! On étoffe notre vocabulaire vietnamien et on lui apprend quelques mots d'anglais en plus! 5 heures de route, une escale au musée des ethnies de Thai N'Guyen pour arriver enfin dans l'arrière pays. La campagne est magnifique, des rizières à perte de vue, c'est la période des récoltes, tout le monde s'affaire dans les champs.

 

 
  
  

Notre journée s'achève dans un petit village au bord du lac Ba Be : Pac Ngoi. Le site est enchanteur, la guesthouse est une vraie maison thaï sur pilotis. On ne pouvait pas espérer mieux. Ah si le patron est super sympa, parlant même un peu français "bonjour, comment ça va ?". Sa femme nous prépare un repas délicieux et nous finissons la soirée à discuter ou essayer avec le patron et ses amis ! L'alcool de maïs coule sans compter, fait maison il le serve dans de simples bouteilles d'eau en plastique de marque Aquafina et l'appelle "eau Babe" par opposition à l'eau Hanoi qui elle est la vraie eau :) Il n'a pas trop de goût et doit faire dans les 25° mais il s'est bien laissé boire et délie les langues ! On en a alors profité pour leur faire découvrir notre "eau grenoble" ou génépi ! Ils l'ont bien apprécié également ! On a pu mettre alors en pratique les quelques mots vietnamiens que Hieu nous a appris "Ten toi la Matthieu." "mot, hay, ba, bon ...". Très bonne soirée en définitive, les vietnamiens ici sont très accueillants.

  
 

La journée suivante fut consacrée à l'exploration du lac et de ses alentours grâce à l'excursion en bateau prévue par notre hôte. Ce lac est décrit comme un des endroits les plus beaux du Vietnam et c'est bien vrai ! Aucun touriste à l'horizon... la brume se levant doucement et laissant apparaître le paysage magnifique des alpes tonkinoises se reflétant dans l'eau paisible du lac. La verdure est omniprésente, envahissant le lac par

des racines tortueuses d'arbres exotiques se jetant profondément dans l'eau en rendant par endroit les berges difficilement dicernables. Le lac Ba Be signifie "trois bras", il s'étend dans une sorte de Y au fond de la vallée alimenté par plusieurs rivières et entouré de quelques villages de l'ethnie Thai.

 

Il se jette ensuite dans une rivière plus importante que l'on a pu remonter jusqu'à une immense grotte creusée par celle-ci. C'est une arche calcaire parcourue de stalagmites et stalactites impressionantes ainsi que de multiples grottes  grouillant de chauve-souris ! Des milliers probablement ! beurk ça pue ! Et oui en bas on marche dans leurs déjections ... on est un peu dans leurs toilettes ... rebeurk !!! En plus elles sont apparement fréquemment porteuses de la rage, tout pour plaire ici ! Après une rapide halte on est donc reparti sur notre embarcation ... je dois dire avec un certain soulagement pour moi :) 

  
 

Halte à midi chez "Pirate" ! Le seul endroit où on peut manger un bout ... On goûte les fameuses saucisses fumées de la maîtresse de maison ( sa spécialité). our ma part je les ai effectivement trouvées délicieuses mais les filles les trouvent trop grasses ... et c'est pas faux ! Nous avons pu nous balader en montagne avant de retourner au bateau pour  revenir tranquillement en fin de journée à Pac Ngoi ... repos, bronzette, la vie est dure ici !

 
 
 

Peuple Nung

Les quelques 800 000 Nung vivent mêlés aux Tay dans les provinces du Nord – Est. Leur arrivée au Vietnam remonte à plus de 200 ans. Ils se regroupent en hameaux sur le flanc des montagnes où ils vivent dans des maisons bâties à même le sol ou sur pilotis, avec des murs en pisé et les toits couverts des tuiles.

 

Ils pratiquent la riziculture inondée et dans certains endroits la riziculture sèche sur brûlis. Leur artisanat est très varié : tissage, vannerie, métallurgie, tuile double, gravure sur pierre, encens et papier traditionnel.

  

  Dans le village, l’unité de base est la famille patriarcale. Le système d’entraide est très fort et le Confucianisme exerce de nettes influences sur leur comportement.
Les Nung sont proches des Viet, des Tay et des Thai au niveau du culte des ancêtres, du rituel des fêtes et des cérémonies. En dehors de cela, l’esprit animiste est encore très vivace.
Le patrimoine littéraire et artistique est fameux : les chants alternés Sli parlant de

 

l’amour sont chantés surtout au moment des jours de marchés par les jeunes. La langue Nung appartient au groupe linguistique Tay-Thai. Leur écriture s'appelle Nom Nung et date du XVIIIè siècle. Les fêtes occupent une place importante dans la vie culturelle des villages.


Les femmes et les hommes portent principalement des vêtements de couleur indigo.

 

Nouveau Envoyer à un ami