La reproduction des costumes royaux

Vous êtes ici : La reproduction des costumes royaux

Le Nord-Est | Culture

La reproduction des costumes royaux

La reproduction des costumes royaux
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Ces 20 dernières années, les costumes de différentes dynasties royales au Vietnam exposés au Canada et à l'étranger ont suscité une grande attention des visiteurs. Vu Van Gioi, un agriculteur du village de Dong Cuu, commune de Dung Tien, district de Thuong Tin, de Hanoi, a passé de nombreuses années pour reproduire des costumes royaux dont des habits des rois.

Selon M. Gioi, l'art de la broderie a été transmis par Lê Cong Hanh (1606-1661) il y environ 350 ans, vers le milieu du 17e siècle, aux villageois de la commune de Quât Dông, district de Thuong Tin de Hanoi. Et plus tard, cet artisanat s’est répandu dans les zones environnantes. À la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle, il a été demandé aux descendants des brodeuses du district de Thuong Tin d'aller à la cité impériale de Hue pour broder les costumes des empereurs de la dynastie des Nguyên (1802-1945) comme tuniques du roi, chemises, turbans, bottes, etc.

Vu Van Gioi et sa femme, du village de Dông Cuu, district de Thuong Tin, ont passé des années dans ce travail. À 10 ans, Gioi savait déjà broder les motifs de dragons et phénix hérités de ses ancêtres. Les artisans locaux étaient connus par leurs techniques de broderie comme broder des courbes, des festons, des fils métalliques... Au fil des ans, Gioi a maîtrisé cet art et a entreprit de broder les tuniques magnifiques du roi, et d'autres costumes royaux.

En 1998, après quatre années de recherche, Gioi a réussi à broder la robe du prince héritier de la dynastie des Nguyên. Après plus de 15 ans de fabrication des costumes royaux, Gioi a produit 30 ensembles de vêtements pour les rois, reines, princes et princesses, qui ont contribué à la réussite d'un événement d'importance nationale en 2003, quand l'UNESCO a reconnu le nha nhac comme patrimoine culturel immatériel et oral de l'humanité.

Selon Gioi, la reproduction des costumes royaux, en général, et des tuniques du roi, en particulier, nécessite un travail méticuleux et précis à chaque étape de la production, y compris la sélection des soies, des fils, de la teinture et des motifs. Il a dû étudier des motifs sur des stèles anciennes et des pagodes et maisons communales, et faire des recherches auprès d’anciens brodeurs de son village.

Selon M. Gioi, « les costumes de chaque dynastie royale ont été faits de différents matériaux, donc il a fallu retrouver des tissus approprié pour chaque ensemble ». Par exemple, les costumes royaux de la dynastie des Ly (1009-1225) ont été fabriqués à partir de soie et de satin. Le roi portait une robe jaune et un pantalon violet, ses cheveux étaient noués en chignon et maintenu en place avec une épingle à cheveux d'or. Sous la dynastie des Nguyên (1802-1945), les costumes du roi comprenaient un turban, une tunique royale, une chemise et une ceinture, et une paire de bottes. La robe était faite de mousseline de soie de couleur jaune foncée, et ornée devant de motifs de dragon, de soleil, de lune, d’étoiles ou de montagnes. Dessous, la chemise était blanche et ses manches brodés de motifs de dragon et de nuages. Le vêtement était fabriqué à partir de divers tissus et brodé de soie. Les lignes de broderie devaient être impeccablement arrangées. La soie devait être de couleur claire et pas trop brillante. La couleur du fil utilisé pour broder la robe contribuait à différencier le rang du porteur. La robe du roi était cousue avec de la soie de cinq couleurs primaires (bleu, jaune, rouge, blanc et noir) et un peu plus du jaune et du bleu. La robe de la reine était de couleur violet, rouge et rose et le vêtement du prince, jaune. Les fils métalliques sur la robe de la reine étaient différents de ceux du prince et de la princesse. Le brodeur devait observer strictement l’espace entre les dessins et les boutons. Chaque robe nécessitait quatre brodeuses qui travaillent pendant cinq mois.

L’artisan Vu Van Gioi a confié : «Reproduire des costumes royaux est ma destinée. Il semble que les rois m’ont commandé la reproduction des costumes des différentes dynasties ». Il espère que les autorités de Hanoi investiront dans la reproduction des costumes royaux de la dynastie des Ly (1009-1225) pour les présenter lors de la célébration de la 1000e anniversaire de Thang Long - Hanoi (19 octobre 2010).

(Source: Revue Illustrée Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami