Le plus grand lac de Hanoi: à l'Ouest!

Vous êtes ici : Le plus grand lac de Hanoi: à l'Ouest!

Vietnam en général | Lieu

Le plus grand lac de Hanoi: à l'Ouest!

Le plus grand lac de Hanoi: à l'Ouest!
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Notre première visite de pagode sur le lac de l'Ouest.Le marché bio-écolo des bobos du coinPagodes et cultureAllez vous régaler autour du lac

Situé au nord-est du centre-ville de Hanoi, le lac de l'Ouest, appelé aussi le lac Hô Tay (ou Tây Hô), est le plus grand lac de la capitale. D’une superficie de 500 ha, il occupe un ancien lit du fleuve Rouge. Sur les rues qui l’entourent comme Lac Long Quan, Au Co, Nghi Tam, Yen Phu, Thanh Nien, Thuy Khue, on dénombre de célèbres villages d’horticulture comme Yen Thai, Nghi Tam, Quang Ba, Nhat Tan et des vestiges historiques et culturels. De nouveaux bâtiments modernes ont été construits sur ses rives, contribuant à créer un harmonieux mélange de modernité et d’ancien.

Situé à l’ouest du lac de l'Ouest, le village de Vong Thi a gardé son charme d’antan avec ses ruelles pavées de briques, ses murs moussus. Chaque année, le 16e jour du 3e du mois lunaire, on organise une fête pour rendre un culte à l’ancêtre du métier.

Loisirs pour les enfants: parc nautique

 

Notre première visite de pagode sur le lac de l'Ouest.

Notre voyage s'installe. L’accueil à l’aéroport de Hanoï a été bien organisé. Vite fait on change quelques dollars en « Dongs », la monnaie vietnamienne. Un dollar, 20000 dongs. Ça te donne une idée du niveau de vie local. Nous voilà transportés à l’hôtel, le temps d'une douche, « roule ma poule »  pour la première pagode !

Ah ! Tu  n'as pas nommé les accompagnateurs ! Vrai ! L'accompagnateur français qui nous bichonne depuis Roissy, c'est « Jo ». Jo, c'est une femme, de mon age, mais tonique, dévouée, qui n'abandonne rien, ni personne.

Nous faisons la connaissance de « Tu », notre guide vietnamien . Tu c'est un homme. Une jeune quarantaine, des enfants, mais aussi en charge de ses parents, grands parents. Le grand père a plus de cent ans, et pour la fête du Têt, personne n'ose plus lui souhaiter « longue vie ». Français impeccable, pas du « made in touriste », une culture profonde, lui permettant de transposer des éléments de la culture vietnamienne dans le référentiel d'une culture bobo bien française. Et comme tous les guides locaux que le voyage nous fera rencontrer, il a des émotions propres, des ressentiments propres, des enthousiasmes, une pratique religieuse authentiques. Pas de la contrefaçon relue dans le bréviaire du guide modèle, du vécu, du sentiment, de la connaissance, un homme quoi ! Bien de son époque, de son pays, de ses traditions. 

En route donc, pour la première visite, la pagode de Chùa Tran Quôc. Cette pagode est sur le lac de l'Ouest. Toi, tu débarques, le voyage depuis l'aéroport t'as donné le tournis, tu ne sais pas où tu es, alors t'imagines, le lac de l'Ouest, quand tu viens de poser ton sac. Pourtant, ce voyage, tu l'as préparé, t'en as eu envie, t'as pointé dans « Google Earth » les petits drapeaux jaunes correspondant aux sites prévus en visite dans le programme. Bien sur tu sais que le lac de l'Ouest, c'est là où est construite la pagode, mais ça fait trop d'heures que t'es parti, t'as perdu l'Ouest !

Tu donne sa première explication sur le Bouddhisme , son implantation au Vietnam du fait que ce pays se trouve au carrefour de deux grandes influences, venant d'Indes et de Chine. D'abord, l'histoire : la Chine a occupé le Vietnam depuis le troisième siècle avant JC et les chinois ont finalement été chassés en 1010 de notre ère. A l'origine le bouddha Sakyamouni, près de quatre siècles avant JC. Plutôt une philosophie. Il ne laisse pas d'écrits. C'est plus de trois siècles après que des disciples commencent à écrire, copier et recopier ce qu'il avait prêché de son vivant. Les textes ont plus ou moins été modifiés, mais toute la philosophie n'a pas été reprise . Au début de notre ère, une scission :

  • Un première tendance plus fidèle aux textes primitifs, le bouddhisme du « petit véhicule ». Appelé aussi Teravada. Le nom petit véhicule vient de « Hinayana » .

  • La deuxième branche est le bouddhisme du « grand véhicule ». Venant de " Mahayana".

Compte pas sur moi pour détailler les différences, les plus fidèles à l'origine prônant le respect du vivant, ne mangent pas d'animaux, vivent de la charité.

Toutes les doctrines ont été influencées par le taoïsme, le confucianisme etc...

Ce que l'on pourra vérifier au cours du voyage, c'est que dans cette république communiste, les religions sont considérées comme des constituants de la culture traditionnelle des Vietnamiens. 

Alors de cette première visite de Pagode, tu retiendras, les structures des lieux de culte, les statues et décorations, les offrandes avec notamment les fruits frais, où tu peux distinguer le fruit du dragon, avec ces petites flammèches qui sortent de sa peau. Tu verras brûler les parfums et les offrandes pour porter bonheur. Sur les bicyclettes les femmes livrant les « paquets offrandes ». C'est du bon business. 

Enfin Tu nous donne d'autres noms pour le lac de l'Ouest : le Grand Lac, le Buffle d'or, le renard à neuf queues, le lac des Brumes matinales. Beaucoup de noms...Et d'images poétiques...

Fabuleux Vietnam

 

Le marché bio-écolo des bobos du coin

Chaque samedi, les rives calmes du lac de l'Ouest accueillent le "cho Tây", un petit marché où les clients sont pour la plupart des Occidentaux, d'où son nom. Étiquettes de prix, gants en plastiques, stands impeccablement alignés, sages petites files d'attente..., bref on est très loin de l'ambiance joyeusement "bordélique" des marchés locaux.

C'est un marché unique en son genre qui se tient chaque samedi matin dans la rue Tô Ngoc Vân, arrondissement Tây Hô, à Hanoi. Les gens du coin l'appellent le "cho Tây" (littéralement "le marché des Occidentaux"), vu son organisation et sa clientèle composée en grande partie d'expatriés. Il y a aussi des vendeurs étrangers, ce qui est pour le moins surprenant. Cet arrondissement Tây Hô, situé au Nord du lac de l'Ouest et célèbre entre autres pour ses villages floricoles (Nhât Tân, Nghi Tâm, Quang Ba), est en effet un des lieux de vie préférés des étrangers travaillant à Hanoi, enfin ceux souhaitant retrouver le calme et l'ordonnancement au cordeau de leur patrie d'origine. Les autres, qui veulent s'immerger dans la culture locale ou qui n'ont tout bonnement pas les moyens de payer 2.000 dollars de loyer mensuel, vont voir ailleurs.

Ce marché a fait son apparition en mars 2010. Il s'agit d'un espace de 300 m² avec une vingtaine de stands proposant fruits et légumes, miel, fromage, boissons, friandises, pains, pizzas, œufs, mais aussi produits de beauté, d'art et d'artisanat, livres… "Tous les produits alimentaires mis en vente ici sont garantis en termes d'hygiène et de sécurité alimentaires", assure Pham Thi Tuyêt Mai, directrice de la compagnie par actions de Services en médecine vétérinaire d'Asie (SMVA), à l'initiative de ce marché. Et d'expliquer que le marché fonctionne avec ses propres règles, selon lesquels les commerçants ont à justifier de leur personne juridique et apporter des garanties quant à la provenance de leur marchandise. De plus, chaque vendeur doit payer 150.000 dôngs/ séance de marché.

Les stands sont alignés comme à la parade. Ambiance amicale, et accueil souriant des vendeurs. L'origine du produit et son prix sont clairement affichés. Au stand "Miel de Hà Giang", le Français Alain Fiorucci invite les visiteurs à venir goûter. "C'est une spécialité des forêts de Mèo Vac, là-haut, dans la province septentrionale de Hà Giang", précise-t-il. Installé au Vietnam depuis quinze ans, ce Français jovial a sillonné les quatre coins du pays. "Lors d'une visite à Meo Vac, je suis tombé sur des ruches avec des alvéoles pleines de miel. J'ai tout de suite eu l'idée de collaborer avec mes amis du coin pour amener ce produit au marché des Tây à Hanoi".

Huyên Trang, quant à elle, tient un stand de légumes bio provenant de Soc Son, en banlieue de Hanoi. Elle peut aussi les livrer à domicile. La particularité est que les produits vendus ici sont tous emballés dans des sacs en papier et non en plastique. Ici, en plus d'être bio, on est donc résolument très écolo.

Le "cho Tây" est aussi un lieu de rencontre entre expatriés du coin. "Je viens ici toutes les semaines. C'est sympa, je rencontre toujours de nouvelles têtes. Je retrouve un peu l'ambiance amicale d'un marché de chez moi, en Australie" confie Jo Lcatham.

Ce marché hebdomadaire au bord du lac de l'Ouest est en passe de faire tâche d'huile. Car de plus en plus de Vietnamiens viennent y remplir leur cabas. Selon Mme Pham Thi Tuyêt Mai, les Hanoiens aussi apprécient ce concept, et souhaitent le voir se développer ailleurs. "Je voudrais ouvrir d'autres +cho Tây+ à Hanoi. Mais il y a encore de petits problèmes de formalités à résoudre…, explique-t-elle. Mais je ferais tout mon possible pour pouvoir répondre au plus tôt à l'aspiration de mes clients". Et de préciser qu'une "autre force motrice" du "cho Tây" est le désir commun d'agir contre la pauvreté via des collectes de fonds destinés aux enfants défavorisés.

Pagodes et culture

Cet endroit fut autrefois un lieu de repos pour les rois et les mandarins. On peut encore y admirer de belles constructions dont le palais Thuy Hoa où la princesse Tu Hoa de la dynastie Ly (1010 - 1225) pratiquait la sériculture et le tissage de la soie ; la pagode Thieu Nien à Trich Sai où Cham Thi Ngoc Do se consacrait au tissage de la soie Linh. Au XVIIIe siècle, selon le « Tung Tay Ho Phu » et d’autres documents historiques, autour du lac, il existait plus de 10 métiers d’artisanal traditionnel dont celui de fondeur de cuivre à Ngu Xa (XVIIIe siècle) qui a réalisé la statue de Huyên Thiên Trân Vu en bronze noir, haute de 3,72 m et d’un poids 4 tonnes.

Les lieux les plus fréquentés du lac sont la rue Co Ngu (actuellement rue Thanh Nien), qui sépart le lac de celui de la Soie blanche (Truc Bach). Elle est bordée de flamboyants dont la floraison spectaculaire a lieu en été. Autour du lac, on dénombre 21 temples et pagodes classés monuments historiques, comptant 102 statues en pierre, 165 sentences parallèles, 140 paneaux transversaux, 18 cloches anciennes, plus de 300 statues de bronze , bois, pierre ...

La pagode Sai.

La pagode Van Nien.

Dans l'enceinte de la pagode Van Nien.

La pagode Tran Quoc est la plus ancienne du Vietnam

Statues de Bouddha dans la pagode Tran Quoc

Le temple de Tay Hô, dédié au culte de Liêu Hanh


Le temple de Quan Thanh est très fréquenté

 

Le temple Quan Thanh, situé à l’entrée sud de la digue qui sépare le lac Truc Bach du lac de l’ouest, fut fondé sous le règne du roi Ly Thai To (1010 – 1028). Appellé à tort « Pagode du Grand Bouddha » par les Français pendant l’occupation, c’est en fait un temple taoïste dédié à Huyen Tran Vo, le génie gardien du Nord.

Quan Thanh et la pagode Tran Quoc sont distantes de 200 mètres seulement. La pagode Trân Quôc est la plus ancienne du Vietnam. Elle fut construite au VIe siècle sur la digue de Yen Phu, puis reconstruite à son emplacement actuel au XVIIe siècle et enfin rénovée en 1815. Après avoir porté plusieurs noms, elle s'appelle aujourd'hui "Défense de la Patrie". Elle est l'objet d'une très grande vénération populaire.

Situé sur une presqu’île du lac de l’Ouest, le temple de Tay Hô se trouve à l’est du lac, dans un village de l’ancienne citadelle de Thang Long, relevant maintenant du quartier de Quang An, district de Tây Hô, Hanoi. Le temple de Tây Hô (temple de la Sainte-Mère) est dédié au culte de Liêu Hanh, une des représentantes du culte de la Sainte-Mère et un des quatre Immortels du Vietnam.

 

Allez vous régaler autour du lac

Qui n'aime pas tout ce qui est battu et frit? Le Banh Tom est un plat vietnamien originaire de Hanoi et est fait de pommes de terre frites sucrées battues et des crevettes. Le long de Tay Ho (lac de l'Ouest), vous trouverez l'original Banh Tom Ho Tay  Restaurant ainsi que de nombreux autres restaurants servant cette délicatesse. La couleur orange est  la chair naturelle de la patate douce mélangée avec un peu de poudre de curcuma dans la pate. Souvent servi en apéritif, le banh tom est communément enveloppé avec de la laitue, des herbes et legumes marinés et trempe dans le nuoc mam cham. Allez vous régaler autour du Lac, il y a plein d'autres spécialités comme les escargots et les restos sont remplis de locaux!

 

Commentaires

Marché cho tây

Bonjour Kung Fu,

Ce marché n'est pas difficile à trouver: c'est un peu en retrait par rapport à la rue qui borde le lac (à proximité d'une école internationale pour petits enfants).

Le marché est ouvert uniquement le samedi matin de 9h à 12h (généralement les expatriés français arrivent après 10h). Les légumes sont moins cher ici que dans les autres marchés de Hanoi.

A noter aussi que le stand légumes bio (Naturally Vietnam, culture et élévage de poulets à proximité de Hanoi) est ouvert tous les jours: lundi à vendredi de 8h30 à 18h, samedi de 9h à 12h30.

Adresse:
n°4, lane 67, alley 12, To Ngnoc Van street, Tay Ho district, Hanoi

Quelques autres stands:
- boulangerie française
- stand de L. Séverac (miel et parfums)
- librairie française
- stand Italie
- etc..
- la dernière fois, on vendait des huitres (Marc le responsable du marché est de Saint-Malo).

Cordialement
MJ

rue perpendiculaire à Thanh Nien ?

Bonjour MJ,

Merci de votre réponse : comme je suis sur le départ..... je vais tâcher d'aller voir ça..

La rue qui borde le lac ???? - il est bordé de tous côtés ce fichu lac... et il est vaste... - Je connais l'avenue Thanh Nien, qui partage le lac de l'ouest et le lac Thu Bac (de la soie blanche) - donc, si je vous comprends bien, la rue est celle qui passe dans le carrefour (côté pagode au pilier unique en quelque sorte) et là elle passe devant le Parc Bac Tao ???, et on continue ? - là je connais mal après, donc je pense que l'école pour les petits enfants est plus loin, mais ce n'est pas mon parcours habituel : je vais de l'autre côté.

Si je me perds, je vais déléguer mon vietnamien de mari pour interwiever les autochtones.....lol - mais le souci c'est que ceux-ci, en nous voyant, et surtout en ME voyant, pense que mon mari parle français..... et  avant que celui-ci insiste en disant "toi noi tieng viet" à plusieurs reprises... eh bien il se passe un certain temps  !!!! hi hi hi

Merci des indications - je vous dirai quoi ... quand je serai arrivée....à bon port.

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Ne pas connaitre?

ça alors dit donc comme disent les petits enfants voyez avec cap vietnam je suis au courant de presque tout! et je retiens mon samedi et mon dimanche peutêtre pour connaitre ce que vous m'écrivez dommage vous ne serez pas arrivée encore mais comme je suis bavarde je rencontrerai d'aimable personne et qui se débrouille en français mieux que moi en vietnamien amicalement à vous chère Kung fu

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur

bel article et commentaires autour du lac

le marché bio écolo des "BOBOS"oh làlà chers amis vietnamiens ne laissez pas vos beaux marchés si colorés et combien naturel plein de charme,peut être un peu bordelique mais celà fait partie du charme du sourireet de votre gentillesse,bien sur de la modernitée d'ailleurs vous êtes en avances sur nous!..
alors svp surtout pas de bobos qui n'ont que du clinquant!...ect ect restez ce que vous êtes avec votre gentillesse et vous connaissez si bien votre magnifique pays amicalement et j'espère que beaucoup pensent comme moi

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur

je ne connaissais même pas.....

Bonjour Félixdada,

Ne vous inquiétez pas...; nous allons tous les samedi ou les dimanche déjeuner au bord du lac Thu Bac, en face de la pagode Tran Quoc, au restaurant Banh Tom..... et nous ne connaissons ni n'allons a fortiori dans ce cho tay... - donc, il doit être difficile à trouver : nous faisons de grandes marches autour du lac et revenons bien souvent dans le quartier des 36 corporations à Hanoi à pied... en traversant le quartier superbe des anciennes maisons coloniales.... et nous n'avons jamais rien vu de ce cho tay.... - donc ce n'est pas demain la veille que l'envahissement sera complet......

 

Bien cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois
Nouveau Envoyer à un ami