Les tunnels de Cu Chi et la région de Tay Ninh

Vous êtes ici : Les tunnels de Cu Chi et la région de Tay Ninh

Le Centre-Nord | Lieu

Les tunnels de Cu Chi et la région de Tay Ninh

Les tunnels de Cu Chi et la région de Tay Ninh
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Cu Chi, une ville rebelle souterraineExcursion aux tunnels de Cu Chi et à Tay NinhTay Ninh: le temple Caodaiste

Les Tunnels de Cu Chi sont à 65 km au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville et il faut 1 heure 30 minutes pour s'y rendre. La route est bonne, les paysages sympas et de nombreuses agences locales vous proposeront la visite qui  prend une demi-journée et qui  peut être combinée avec une demi-journée de visite de Ho Chi Minh-Ville ou une visite du Temple Caodaïsme à Tay Ninh. Certains voyageurs combinent ce voyage de  Cu Chi avec une incurssion au Cambodge: Le trajet dure toute la journée et vous devrez passer la nuit à Phnom Penh.

Depuis Ben Thanh market, le bus 13 permet de se rendre à Cu Chi en ~1h30 (+moto taxi environ 30min – ou bus 79 peut-être – pour rejoindre les tunnels) et depuis Cu Chi, le bus 702 permet de joindre Tay Ninh en un peu moins de 2h. A noter que si vous pensez utiliser une moto taxi à Cu Chi et que vous ne planifiez pas d’autres visites, il peut être préférable de prendre un tour organisé qui reviendra sensiblement au même prix
 

Cu Chi, une ville rebelle souterraine
 

« Personne n'a démontré plus d'habileté à cacher ses installations que le Viêt-công, une organisation de taupes humaines ».

Dans la bouche du général William Westmoreland, commandant en chef de l'armée américaine au Viêt Nam, il s'agit bien d'un compliment. Il n'est pas immérité : les vietnamiens ont creusé - de la guerre contre la France à la fin des années 1940 jusqu'à la victoire finale en 1975 - l'immense réseau souterrain de Cu Chi, qui devait permettre aux combattants vietnamiens de ravitailler depuis la piste Ho-Chi-Minh et d'implanter une zone de combat sans massif forestier -après les bombardements-  proche de Saïgon.

Le complexe souterrain de Cu Chi,  au nord-ouest de Saigon, équivaut par sa taille au métro parisien : plus de 200 km de galeries étendues sur plus de 100 km2, capables d'abriter jusqu'à 16.000 clandestins, des caches d'armes et de nourriture, cuisines, infirmeries, dortoirs, salles de classe, postes de commandement, et même des salles de projection, etc. Le réseau était autant destiné au déplacement des soldats que de l'intendance ; puis de protection contre les bombardements aériens qui s'intensifièrent. Une véritable ville protégeant soldats, femmes et enfants. Les vietnamiens qui ont survécu témoignent d'un sentiment de fierté mais également d'une peur permanente : des soldats comme des serpents, des bombes et des éboulements consécutifs, des inondations... 
A nouveau, les révolutionnaires vietnamiens ont pu mettre en échec la haute technologie américaine avec des moyens rudimentaires et une volonté qui forçait l'admiration de  leurs ennemis. Une grande leçon dans l'histoire militaire et de l'urbanisme souterrain. 

L'armée américaine ne parvenait pas à comprendre l'anormale concentration élevée de soldats ennemis dans une zone qui était contrôlée et soumise à des bombardements massifs. Les attaques surprises se multipliaient, les VietCong étaient invisibles, de véritables fantômes -ghosts soldiers. Il y avait une forte présomption parmi les hauts gradés que les Viet Cong avaient non seulement ré-infiltrés la région et mis en place leur quartier général. Ils avaient raison, mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est qu'il se trouvait juste sous leurs pieds. Car le réseau disposait d'accès au milieu du camp retranché de la 25e division de l'US army. Il fallut un certain temps aux militaires américains avant de comprendre comment les soldats vietnamiens parvenaient jusque dans leur camp... Mais ils ne doutaient pas, de l'immensité du réseau souterrain.

Les américains, dans un premier temps, évacuèrent la population des villages et adoptèrent la tactique de la terre brûlée, déversant sur cette zone des tonnes de défoliants [l'agent orange]. Le réseau en tunnel devenait ainsi la seule possibilité pour les combattants vietnamiens de se dissimuler, de se protéger et de se déplacer.

Devant l'inefficacité des armes chimiques, les militaires imaginèrent plusieurs solutions : une armée de rats, des chiens, ils constituèrent des brigades composées de soldats de petite taille susceptibles de s'engouffrer dans les tunnels étroits, ce seront les rats humains surtout des sud-vietnamiens et des mexicains qui subiront de lourdes pertes. Plusieurs régiments refuseront d'ailleurs d'entrer dans ce Death Tunnel.

Pour parvenir à la destruction de ce réseau souterrain, les ingénieurs inventèrent donc de nouvelles bombes aériennes, s'enfonçant plus profondément dans le sol avant d'exploser. La zone fut pendant des mois bombardée, les B'52 avait l'autorisation, avant d'atterrir sur l'aéroport de Saigon, de déverser leur trop plein de bombes au retour de leur mission.

Le réseau souterrain sera cependant utilisé pour l'offensive du Têt de 1968, puis à force de bombardements aériens et d'artillerie deviendra dangereux et stratégiquement moins efficace, tout en restant une menace pour la sécurité de Saigon. 

Cu Chi est maintenant un musée très visité, par les touristes du monde entier.

Laboratoire Urbanisme

 

Excursion aux tunnels de Cu Chi et à Tay Ninh

 

Le lendemain, lors d’une excursion d’une journée, nous nous rendrons à 60 km de Hô Chi Minh-Ville sur un site historique de la guerre du Vietnam, les tunnels de Cu Chi. Il s’agit d’un immense réseau de galeries souterraines, très étroites, que les Vietcong ont creusées à la main pour se réfugier et se défendre des français tout d’abord, puis des américains. Ils pouvaient passer des jours entiers de 3 à 7 mètres sous terre, avec femmes et enfants, dans les divers chambres, salles de réunion, cuisines ou hôpitaux.

On se meut à peine dans les nombreux boyaux, parfois il faut s’allonger à plat ventre pour avancer jusqu’à un endroit plus large où l’on tient à peine assis...Sur ce site se trouvent également des exemplaires des pièges qui ont été utilisés pendant la guerre, tous plus ingénieux et inhumains les uns que les autres. Et, ce que nous trouverons de très mauvais goût, un stand de tir où l’on peut essayer les M16 américains ou les AK47 chinois en tirant sur des cibles moyennant 1 $ la balle..

Nous ressortirons de ce lieu émus, attristés par la connerie humaine mais respectueux des hommes qui se sont si courageusement défendus ici.

A 36 km de ce site historique se trouve un des édifices religieux les plus extravagants et kitch de l’Asie du Sud-Est, le Saint Siège de la religion (ou plutôt secte) Cao Dai. Il s’agit d’une cathédrale-temple de 107m construite dans la première moitié du 20ème siècle et relevant à la fois de l’église et de la pagode. Ici on pratique le caodaïsme (symbolisé par l’œil bleu), religion comptant environ 2 millions d’adeptes et se voulant universelle car rassemblant toutes les autres religions. Ainsi elle mélange, entre autres, le bouddhisme, le catholicisme, le taoïsme et le confucianisme avec des saints tels que Bouddha, Jésus Christ, Confucius, et Lao-Tseu.

Nous avons également pu assister à une messe célébrée par des caodaïstes, vêtus de quatre couleurs différentes (le blanc pour le caodaïsme, le jaune pour le bouddhisme, le bleu pour le taoïsme et le rouge pour le confucianisme). La messe, très solennelle, est accompagnée d’un cœur et de musiciens jouant sur des instruments traditionnels, créant des chants très mélodieux et ajoutant à la ferveur ambiante.
Riches de ces enseignements culturels et historiques, nous choisissons d’explorer d’autres réalités du sud du Vietnam, celles des personnes vivant dans le delta du Mékong, le grenier à riz du pays...

La tete ailleurs

 

Tay Ninh: le temple Caodaiste
 

1-  Les origines
Le caodaïsme a été fondé dans les années 1920 par un fonctionnaire vietnamien (Ngô Van Chiêu). Au cours d'une séance de spiritisme, il entra en communication avec un "esprit supérieur " nommé Cao Dài (Dieu) qui lui ordonna de créer une nouvelle religion. Le caodaïsme fut reconnu par les autorités coloniales comme religion officielle en 1926

2-  Une secte militaro religieuse
 Le caodaïsme remporta un vif succès et dans les années 1930, la secte comptait  1,5 million d’adeptes. A partir de 1937 le mouvement se politisa.  Au service des Japonais durant la Seconde Guerre mondiale, les caodaïstes se rangent du côté  du Sud Vietnam et des Américains pendant la guerre.  Après la chute de Saigon en 1975, et l’arrivée de leurs ennemis communistes au pouvoir, la secte vit ses terres et ses temples confisqués. Aujourd’hui la secte Cao dài est en déclin mais bénéficie de la politique d’ouverture de Hanoi. De nombreux temples ont pu rouvrir leurs portes et le mouvement compte aujourd'hui environ deux millions de fidèles.

3-  Principes et règles
Le caodaïsme rassemble toutes les religions (confucianisme, taoïsme, bouddhisme, christianisme, islam, culte des Ancêtres) en une religion universelle. La secte prêche l’existence d’un Dieu unique, commun à toutes les religions. Des guides spirituels tels que : Victor Hugo,  Jeanne d’Arc, Pasteur, Lénine , Churchill, Shakespeare...sont vénèrés par les fidèles caodaïstes et consultés par les médiums de la secte. Pour être caodaiste il suffit d’adhérer à la pratique du culte et d’observer certaines règles : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, pas de luxure, être végétarien et ne pas boire d'alcool. 

4- Le clergé et les médiums
La structure de la secte est organisé sur le modèle de l’église catholique. Au sommet, un pape donne les directives.  Les cardinaux se distinguent par la couleur de leur robe : les représentants de la branche bouddhiste sont vêtus de jaune, les confucianistes de rouge et les taoïstes de bleu.
Le clergé comprend également une douzaine de médiums laïques, chargés de recevoir les messages divins lors des séances de spiritisme.

5- Tây Ninh et le Grand Temple
Tay Ninh, à 100 km au nord-ouest de Saigon est le siège de la secte caodaïste qui abrite le Grand Temple. Ce sanctuaire est un mélange architectural de cathédrale  et de pagode (version Disney).
Dans le hall d'entrée, une grande fresque  représente les 3 guides spirituels (au centre Victor Hugo).
A l’intérieur, la voûte étoilée est soutenue par 18 colonnes enroulées de dragons. Les vitraux portent tous le symbole du Cao Dài, un triangle enfermant l’oeil divin.
Des personnages sculptés au-dessus de la coupole dominent la nef (entre autre des statues de Bouddha, de Lao Tseu, de Confucius, de Jésus).

6- Culte, cérémonies et rites
Le temple caodaïste de Tây Ninh célèbre 4 messes, à heures fixes (6 h, midi, 18 h et minuit) .
Le cérémonial est immuable. Les femmes entrent par la gauche, les hommes par la droite. Des musiciens et des choristes, accompagnent les prières des fidèles . Des disciples avec un brassard marqué des lettres BT assurent le service d’ordre.
Au milieu du temple, les membres du clergé occupent l’allée centrale. On les distingue par  la couleur de leur robe (jaune pour le bouddhisme, rouge pour le   confucianisme, bleu pour le taoïsme). Ces dignitaires portent sur la tête une tiare blanche à deux lanières. Les fidèles, eux, sont vêtus de blanc .

Commentaires

Souvenirs

Un classique des visites du sud vietnam mais très bien documenté et rapporté. S'il n'y avait le poids de l'histoire, la visite serait un peu décevante, surtout pour le temple cao dai. Si c'est ici le centre le plus grand, c'est aussi une attraction touristique bien réglée, trop même. Il est possible de voir d'autres temples cao dai ailleurs au vietnam. Il me semble qu'il y en a un petit à Hoi An mais je me trompe peut être.

Effectivement, le stand de tir est très génant et va à l'encontre du discours pacifiste de beaucoup de guides. Mais c'est aussi une attraction payant permettant d'attirer les "grosses brutes insensibles" et de permettre l'entretien du site tout en gardant le site accessible pour les vietnamiens. Espérons qu'un jour un autre moyen sera trouvé. 

TayNinh

je suis un habitue de TayNinh et de sa province (moins des tunnels de CuChi).j'adore cette province (un peu trop ensoleillee) ou vit ma soeur de coeur.

vous pouvez visiteregalement le poste frontiere de MocBai-Bavet avec son supermarche duty free et son casino, mefiez vous des pickpocket et des rabatteurs..

de HCMville vous pouvez prendre le bus climatise qui part de la gare routiere "ben xe Ben Thanh" et y etre en environ 2h.

 

par ailleurs Trang Bang est la ville tristement celebre ou fut prise la photo de la petite fille (Kim), qui hurle de douleur les bras leves au ciel, brulee au napalm par les avions US.

bon voyage

Taininh

Bonjour Venissian,

 

Merci beaucoup pour vos bons conseils.

A notre prochain séjour au Vietnam, nous ne manquerons pas de visiter ces tunnels et cette ville tristement célèbre de Trang Bang.

Amitiés.

tunnels de Cu Chi et taoïsme

Bonsoir,

Merci infiniment pour ce captivant article sur les tennuls de Cu Chi  et sur l'origine du taoïsme.

 

Nouveau Envoyer à un ami