Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Oreille de cochon rôtie, Pha Lau

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Oreille de cochon rôtie, Pha Lau

Entrées | Cuisine de tous les jours, Cuisine pour recevoir

Oreille de cochon rôtie, Pha Lau

Oreille de cochon rôtie, Pha Lau
Oreille de cochon rôtie, Pha Lau
Oreille de cochon rôtie, Pha Lau
Oreille de cochon rôtie, Pha Lau
Oreille de cochon rôtie, Pha Lau
Oreille de cochon rôtie, Pha Lau
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

3

Temps approximatif

120 minutes

Ingrédients

1 oreille de porc
3 cuillères à soupe de sauce de soja claire
1 cuillère à café de miel
1 pincée de 5 épices.

 

Pour tremper ces "amuses geules":

une petite sauce à base de "sauce barbecue de soja ( Hoi Sinh Sauce)" mélangée à un peu d'eau et pour ceux qui aiment, un peu de "chili sauce" ( pimentée)

Préparation et conseils

Voilà donc une recette terroir qui sent bon les racines du Mékong !
O
n vous l'accorde : ce n'est pas le genre de plat susceptible de faire se relever en pleine nuit un gourmand invétéré ! Pourtant, les asiatiques restent très friands d'abats et des parties les moins nobles de l'animal le plus proche de l'Homme...

A cela, différentes explications comme l'aspect économique, la volonté de ne rien perdre et cet engouement sur la recherche des textures : le cartilage croquant est assez prisé des peuplades du Mékong malgré le faible apport nutritif. Le goût fade sera rehaussé par une sauce qui mettra en valeur nos oreilles.


Préparation :

Etape 1 préparer soigneusement le morceau de porc : vous enlèverez soigneusement les soies de l'oreille et passerez au nettoyage à grande eau, en veillant bien à laver l'intérieur. Cuire ensuite à l'eau froide salée : temps de cuisson 1 h 30 mn, à partir de l'ébullition du bouillon. Sortir ensuite pour laisser refroidir.

 

Etape 2 une fois l'oreille cuite, faites la laque avec la sauce soja à mélanger avec le miel et les épices puis badigeonner le morceau de porc avec. Reposer pendant une heure.

Etape 3 après avoir préchauffé le four ( température 200°C, thermostat 6/7 ), faites rôtir l'oreille pendant 20 mn en la retournant à mi-cuisson. Découper ensuite en fines lamelles.

Dans un repas asiatique, ces petites lamelles trouveront leur place entre différents mets car vous auriez du mal à retenir vos convives uniquement avec ce petit plat tenant plus d'un amuse-gueule... Vos invités pourraient inventer un prétexte fallacieux pour se sustenter ailleurs ! Placez un peu de sauce préparée dans des coupelles pour que vos invités y trempent votre préparation.

Vous avez la possibilité également de servir ce plat  en apéro en ajoutant , à part dans un bol, des Cu Kieu ( oignons vinaigrés sucrés que vous trouverez en conserve chez le marchand asiatique). Le tout, accompagné d'une bonne bière...

 

Recette empruntée au Canard Du Mékong

Comments

Pha Lau

Un peu ragoutant à préparer quand on est pas habitué (nettoyer les oreilles, et en retiter les poils, ne m'a pas laissé un des meilleurs souvenirs culinaires), mais un très bon plat dans le bol. 

Ma devise : Ne pas oublier d'où on vient, pas savoir qui l'on est.

quel est ce légume ?

bonjour ,

 

de retour du Vietnam, je ne sais pas comment s'appelle ce légume, pris en photo pres du grand marché de Hanoi .

Pouvez-vous maider  à l'identifier ?

Comment le mange-t-on ? en trouve-ton en France ?

 

merci d'avance

 

Ma devise : V comme vivre, voyager., Vietnam...
Nouveau Envoyer à un ami