Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Salade de poulet façon Hué - Ga Xe Phai …

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Salade de poulet façon Hué - Ga Xe Phai …

Entrées | Cuisine de tous les jours

Salade de poulet façon Hué - Ga Xe Phai …

Salade de poulet façon Hué - Ga Xe Phai …
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

4

Temps approximatif

20 minutes

Ingrédients

 .2 cuisses de poulet jaune fermier (important !!!) 

 ·1 tasse de Rau Ram. Détacher les feuilles des branches, et si le Rau Ram n'est pas de toute dernière fraîcheur, il suffit de mettre les feuilles à tremper dans un bol d'eau froide avec des glaçons. Les feuilles doivent rester croquantes ( Voir votre épicier vietnamien)

 . 1 citron jaune

 ·1 gros oignon jaune émincé ni trop fin, ni trop gros

 ·Nuoc mam, sel et poivre

 

Préparation et conseils

Cette salade de poulet est LA salade de Hué par excellence. Principalement parce qu'elle utilise à bon escient le fameux Polygonum, Rau Ram qui est une herbe sous forme de feuilles (prononcer Geao Geam ou Rao ram suivant la longitude) ou menthe vietnamienne (mais qui n'a rien à voir avec de la menthe). Très simple à préparer, très printanière aussi, elle fait partie de ces incontournables de la cuisine de Hué … Voici comment la préparer.
 

 

  1. lacer les cuisses de poulet entières dans une casserole et les recouvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que le viande soit bien cuite (pas de couleur rosée dans le creux de la cuisse). A priori, cela doit prendre une demi-heure tout au plus. Conserver le bouillon de cuisson pour faire un canh (bouillon qui accompagne tous les repas au vietnam). 
  2. Une fois que le poulet est cuit, le décortiquer à la main (éviter d'utiliser un couteau qui ne respecterait pas la structure de la chair). Les morceaux doivent tous être d'une longueur inférieure à 5 cm, et larges au maximum de 1 cm. 
  3. Ajouter alors 4 cas (cuillerées à soupe) de Nuoc Mam, et presser la moitié du citron. 
  4. Ajouter les herbes grossièrement découpées mais en garder quelques une entières pour la garniture. Ajouter également les rondelles d'oignons. 
  5. Ajouter enfin une petite louche de bouillon de cuisson 
  6. Saler et poivrer (pas mal de poivre) 
  7. Malaxer longuement la viande pour qu'elle s'imprègne bien des arômes des ingrédients. 
  8. Servir rapidement avant que le citron ne brûle les feuilles de Rau ram. 
  9. Ce plat se déguste avec du riz, se marie très bien avec la salade de jacquiers.

Denise

Comments

Un vrai régal

 Ce plat faisait parti de mon menu pour la fete de Têt.

Un vrai régal!!

J'ai eu un peu de mal à trouver les feuilles de rau Ram (comme par hasard, j'en trouve totue l'année, sauf quand j'en ai besoin), mais après 3 magasins asiatiques, j'ai pu trouver mon bonheur, et faire celui de mes convices.

A consommé sans modération.

 

 

 

 

Ma devise : Ne pas oublier d'où on vient, pas savoir qui l'on est.
Nouveau Envoyer à un ami