Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Voyage au Vietnam – Hanoi – et café à l’oeuf

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Voyage au Vietnam – Hanoi – et café à l’oeuf

Desserts | Cuisine de tous les jours

Voyage au Vietnam – Hanoi – et café à l’oeuf

Voyage au Vietnam – Hanoi – et café à l’oeuf
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

1

Temps approximatif

5 minutes

Ingrédients

1 tasse de café noir bien chaud
1 jaune d’oeuf très frais (de poule heureuse)
1 c.s. de lait concentré sucré
1,5 c.s. de sucre en poudre
1/2 c.c de café instantané dilué dans 1 c.s. d’eau chaude

Préparation et conseils

Parmi tous ces fantastiques cafés qu’on a pu déguster, le plus mémorable est le café à l’oeuf : egg coffee.

D’après ce que j’ai pu lire, ce café est une spécialité de la région d’Hanoi. Il a été inventé durant la guerre d’Indochine par M.Nguyen Van Giang. Il était chef de cuisine d’un hôtel 5 étoiles. Durant cette période, le lait était une denrée rare. Il a donc modifié la recette de capuccino, que les clients commandaient, en utilisant des oeufs pour obtenir une mousse à déposer sur le café. Les descendants de ce monsieur tiennent aujourd’hui un célèbre café à Hanoi où les gens se rendent pour y déguster un egg coffee.

Je ne sais pas vraiment si ce café est consommé par les Vietnamiens ou s’il est destiné principalement aux touristes, ce que je peux te dire c’est que très peu de cafés hanoiens proposent cette boisson sur leur carte.

Lorsque notre chemin à croisé celui du café à l’oeuf, j’ai laissé à Ryan l’honneur de le commander… je me suis dit que j’y tremperai une cuillère juste pour voir… parce que bof, un café à l’oeuf, bof bof … et parce que mon estomac se méfie des oeufs crus comme de la peste.

Bah faut croire qu’avec les années, je perds mon flair pour les bonnes choses. Ce café à l’oeuf, c’est juste magique : tu reçois un café chaud, bien fort, bien noir, pas sucré et il est recouvert d’une mousse onctueuse au goût de tiramisu ! Un truc de dingue à te relever la nuit ! Ryan a instantanément regretté de m’avoir proposé de goûter à son café.

Voici la recette du café aux oeufs : je n’ai pas trouvé de recette sur le net, alors j’ai un peu tâtonné, je te donne ma propre version.  Je ne sais pas si c’est ainsi que l’original de M. Nguyen Van Giang est préparé … à toi de me dire !

Bats le jaune d’oeuf et le sucre pour obtenir une mousse blanche bien aérienne. Ajoute le lait condensé. Ajoute le café instantané dilué. Mixe brièvement.
Verse le café noir très chaud dans une tasse et ajoute délicatement la mousse à l’oeuf sur le café. Sers aussitôt.

 

aupaysdespiments.com

 

Nouveau Envoyer à un ami