La Baie de Halong c'est

Vous êtes ici : Faîtes vous entendre! » La Baie de Halong c'est

vendredi 30 novembre 2012

La Baie de Halong c'est

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Qui ne connait pas de nom cette baie? L'emblème du film Indochine avec Catherine Deneuve ...

Mais sa réputation n'est elle pas usurpée? Donnez votre avis, partagez votre sentiment....

Mythique
6% (29 votes)
Carte postale
73% (344 votes)
Incontournable
3% (15 votes)
Trop touristique
14% (68 votes)
A éviter
3% (14 votes)
Votes totaux : 470

Commentaires

Halong

 Trois fois ...

la première fut émouvante sur le bateau "émeraude"....la seconde plus sereine,toujours sur le même bateau...la troisième merveilleuse sur une petite jonque....à chaque fois l'impression de calme,de sérénité et de beauté grandiose!

Ma devise : Vivre c'est maintenant

C'est mythique, Halong!

 

La baie d’Ha Long n’a pas voulu lever son mystère pourtant. La grande jonque nous conduisait parmi les dômes calcaires, ensoleillés d’abord, puis enveloppés dans une brume légère de fin de journée. Entre les pains de sucre, des bateaux de haute mer venus du Pacifique ou de la mer de Chine avaient jeté l’ancre au beau milieu de la baie et déchargeaient leur cargaison en silence sur des péniches qui remonteraient le fleuve, une fois remplies. Notre navire filait doucement. Je sentis bientôt l’atmosphère lourde des livres de Joseph Conrad. Comment ne pas songer, par intermittence,  à un péril, comment ne pas imaginer voir venir le typhon ? Puis il fallut prendre place sur une petite barque à 4 places, conduite par une rameuse. Alors, je n’étais plus rien face au dragon.

Ma devise : Dans un pays étranger, c’est toujours utile de rencontrer des gens qui ont l’expérience des voyages.

planter cacaoyer

Normal
0

21

false
false
false

FR
ZH-CN
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri","sans-serif";
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Le cacao va devoir faire face à une augmentation de la demande avec les pays émergents (Chine, Inde) et une diminution de la production dans les pays africains avec la non reprise

des plantations par leurs enfants, tentés par des cultures vivrières plus rémunératrices immédiatement

Le VIETNAM, nouveau venu a un potentiel, en quelques années, les petits paysans du delta du Mékong en sont devenus des planteurs convaincus. La superficie de cette culture devrait passer de 20 000ha en 2010 à 60 000ha en 2015 et 80 000ha en 2020.

VIETCACAO accompagne ce développement depuis 2003 et propose une relation étroite de développement durable et de soutien en offrant des cacaoyers. Souscrivez au parrainage de cacaoyers au Vietnam dans un projet de développement durable.         Sur la base d’un mémoire de fin d’études réalisé par Elise Grenon (Université de Montpellier 2), a été validé le Projet Da Huoai°. Avec l’appui de VIETCACAO, l’étudiante en Master 2  « Biodiversité végétale tropicale » a passé plusieurs mois (avril à juillet) au Viêtnam dans le but de sélectionner des sites favorables au développement d’un projet d’agroforesterie.  

L’agroforesterie (production d’arbres et de cultures ou de pâture dans une même parcelle) représente une alternative à un modèle de mise en valeur des terres très destructeur pour la faune et la flore. Pour aider à la conservation des forêts et soutenir le développement agricole, l’association « Un arbre pour demain » en partenariat avec « Vietcacao » et l’Université de Nong Lâm (Université d’Agriculture et des Forêts,SAIGON) financera 5000 plants de cacaoyers (Trinitario) dans les campagnes de Madagui.

 Nous proposons des parrainages de cacaoyers au tarif unitaire de 1euro.

Une première campagne de plantations de 5000 plants en 2013, bénéficiera à 48 familles de paysans. Le choix pour les plants financés s’est porté sur une région forestière située à 4h de route de Hô Chí Minh-Ville (anc. Saïgon) les forêts de Lâm Dông dont certaines appartiennent au Parc National de Nan Cát Tiên.Elles n’échappent pas à la pression agricole et à ses conséquences souvent préjudiciables pour l’environnement (perte de biodiversité, lessivage des sols, pollution des eaux, etc.). La pauvreté qui touche la population rurale, contribue également à cette fuite en avant.

Les plants destinés à 48 familles de paysans, seront sélectionnés avec le professeur Phuoc de l’Université Nong Lam ,début mars 2013 par Samuel Perrichon,président "Un arbre pour demain"et André Stengel,président de "Vietcacao" et plantés à la saison des pluies

www.un-arbre-pour-demain.fr

www.vietcacao.com

°Da Huoai: est un petit fleuve de la province Lâm Dông concernée.

.

Voilà une action concrète d'implication des chocolatiers, des amateurs de chocolat pure origine et la plantation de cacao: «Du cacaoyer au chocolat". Vietcacao assurera l'accompagnement des plantations et à maturité des cabosses assurera une formation à la fermentation en s'appuyant sur l'expérience acquise à Ben Tre au Centre de formation pour handicapés. Vous pourrez suivre sur le blog:vietcacao.over-blog.com

Ma devise : respectons la biodiversité et mettons en oeuvre un développement durable
Nouveau Envoyer à un ami